HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Après X-Men First Class, la Fox prévoyait un crossover avec Daredevil, Deadpool, les X-Men et les Fantastic Four

Après X-Men First Class, la Fox prévoyait un crossover avec Daredevil, Deadpool, les X-Men et les Fantastic Four

NewsCinéma

Le vaste cimetière des rebuts d'Hollywoodien est peuplé de projets abandonnés dans les adaptations de comics - de quoi remplir des chroniques entières. Dans le cas des tentatives avortées de Batman et Superman, les exemples sont connus du public, mais une part d'ombre plane généralement sur les personnages moins populaires de ces catégories de films, refusés par d'impassibles gardiens du temple monétaire, les fameux producteurs et autres têtes pensantes des studios.

On apprenait par exemple tout récemment que Matthew Vaughn espérait produire une suite à son X-Men : First Class en forme d'interstice, avant Days of Future Past, prévu au départ pour conclure cette trilogie biscornue qui n'aura au final jamais vu le jour. L'adaptation du récit de Claremont et Byrne sera en effet intervenue en second, écœurant le réalisateur et accélérant l'échec de la saga X-Men au cinéma avec l'abject Apocalypse quelques années plus tard.
 
Mais, à l'époque, la Fox avait également d'autres idées en tête. Zack Stentz, co-scénariste de First Class, est revenu sur un projet sur lequel il avait travaillé en 2011, et qui aurait marqué une première pour le studio responsable des mutants et des Quatre Fantastiques au cinéma : un crossover, avec l'ensemble des licences Marvel en leur possession. Ce qui, à l'époque, signifiant aussi Daredevil, la Fox s'étant rendue responsable du film de 2003 ainsi que d'Elektra, et possédait encore les droits du personnage à ce moment là.
 
"Mon ancien partenaire et moi, quand on travaillait pour la Fox et sur First Class, on avait aussi un projet en secret chez eux. Je ne peux pas vous dire de quoi parlait l'histoire, mais ce que je peux vous dire, c'est que tous les personnages étaient là, tous les héros Marvel que possédait la Fox en 2011. Il y avait les X-Men, il y avait les Fantastic Four, il y avait Daredevil, il y avait Deadpool, puisque Daredevil était encore chez la Fox à ce moment là.

On a failli avoir Paul Greengrass en réalisateur, ce qui aurait été très cool mais il était embarqué sur un autre projet. Ça ne s'est pas en définitive mais c'était un script dont j'étais très fier et je pense que le film aurait été très bon."

On pourra s'amuser à comparer les trajectoires parallèles de Marvel Studios et de la Fox à cette époque, l'un ayant entre les pognes la saga X-Men, hautement plus populaire que des personnages moins connus du grand public tels qu'Iron Man ou Thor, et se bornant pourtant à proposer des sagas séparées au moment où tout Hollywood commençait à percevoir l'intérêt des croisements de licences.
 
Le succès d'Avengers ayant ensuite propulsé Marvel vers les sommets d'Hollywood et l'accélération des films à milliards de recettes. On se demande si, en tirant les premiers, la Fox n'aurait pas pu inverser le déroulement des faits tels que nous les avons connus, se trouvant une réelle rente de profits avec les super-héros et résistant, pourquoi pas, aux sirènes de rachat quelques années après. Dans une perspective moins uchronique, l'intérêt d'avoir deux studios en concurrence sur les crossovers aurait de toutes façons été une bonne chose pour le marché du super-héros, à une époque où Marvel Studios avait encore tout à prouver et ne s'était pas encore enfermé dans sa fameuse formule de routine.
 
Les décisions (particulières) de la Fox à cette époque auront cependant entraîné le projet vers le fond, à l'image du reboot des Quatre Fantastiques. Peut-être que tout ça était écrit, en définitive.
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Marvel devrait bientôt publier des comics X-Files selon Jonathan Hickman

Actu VO
En dehors de quelques partenariats occasionnels (par exemple, autour des personnages de Godzilla et Ultraman), chez Marvel, le département ...
Illustration de l'article

X-Men : Jake Schreier (Thunderbolts*) en lice pour réaliser le grand retour des mutants chez ...

Ecrans
Tout récemment, le président du groupe Disney, Bob Iger, évoquait le cas précis du film Thunderbolts* de Jake Schreier comme l'exemple ...
Illustration de l'article

Ryan Reynolds au travail sur un nouveau film Deadpool/X-Men selon le Hollywood Reporter

Ecrans
La rédaction du Hollywood Reporter avance la piste d'un autre film X-Men actuellement en développement du côté de chez Marvel Studios. ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Fett'sSon

04 Juin 2019

Fett'sSon

C'est vraiment de l'ordre de la fascination morbide... Faire un crossover sur la base de films plus que médiocres (Fantastic 4 et Daredevil), oscillant entre le bon et l'horrible (saga X-Men) et avec des personnages sans réelle connexion c'est vraiment la pire idée qui soit, même si je tuerais pour voir ce que ça aurait pu donner.

Hollywood est décidément rempli d'idées saugrenues ^^

Avatar de Algost

03 Juin 2019

Algost

Frustration/20