HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Matthew Vaughn souhaitait un jeune Wolverine par Tom Hardy pour sa suite (avortée) de X-Men : First Class

Matthew Vaughn souhaitait un jeune Wolverine par Tom Hardy pour sa suite (avortée) de X-Men : First Class

NewsCinéma

Au fil de la même série d'interviews qui l'aura conduit à évoquer l'abandon de son projet de suite à Man of Steel, Matthew Vaughn, venu défendre les couleurs de Rocketman dans une grande tournée promotionnelle, est revenu sur sa participation à la franchise mutante et ses plans pour l'après First Class. L'occasion d'en apprendre plus sur ce qu'aurait été la saga, si celle-ci n'avait pas été récupérée par son géniteur original, Bryan Singer.

En 2011, après une pré-production de plusieurs années et un tournage particulièrement serré, le premier film de la nouvelle saga X-Men fonctionne suffisamment pour valider les plans de la 20th Century Fox pour une seconde trilogie. Après avoir participé à la co-écriture et aux premières idées de Days of Future Past, Vaughn, mandaté pour la mise en scène avec Singer à la production, se retire au profit de l'adaptation de Kingsman : The Secret Service.
 
Beaucoup auront à l'époque regretté le retour du réalisateur d'X-Men et X-Men 2, qui, malgré les avis majoritairement positifs sur ce second volet, ne retrouveront pas nécessairement le vent de fraîcheur de First Class ou son inventivité dans la relecture de ces personnages. Un sentiment qui se confirmera plus tard sur Apocalypse, troisième film de cette saga considéré par beaucoup comme le début de la fin pour la franchise X-Men au cinéma.
 
Vaughn revient en détails sur ce qu'auraient été ses plans pour la trilogie, si les variables s'étaient alignés dans son sens. Le créateur avait ainsi l'idée d'un second film d'intermission, entre First Class et Days of Future Past, ce-dernier ayant toujours été pensé comme la fin de la trilogie.
 
"La raison pour laquelle je n'ai pas continué, c'est qu'ils refusaient simplement de m'écouter. Mon plan était de commencer par First Class, puis de faire un deuxième film, avec un jeune nouveau Wolverine dans les années '70 et continuer l'histoire de ces personnages, de ma version des X-Men. Comme ça, on aurait pu apprendre à les connaître, avant le grand final qu'aurait du être Days of Future Past. Ça devait être le troisième film où on les rassemble tous. Qu'est ce qu'il pouvait y avoir de plus gros que de mettre ensemble Ian McKellen et Michael Fassbender, et Patrick Stewart et James McAvoy dans le même film ? 

Quand j'ai eu terminé l'écriture de Days of Future Past, je me suis posé la question, est-ce que ce ne serait pas cool de caster un jeune Wolverine, joué par Tom Hardy, et de le mettre dans le même film que le Wolverine de Jackman ensuite ? 

La Fox a ensuite lu Days of Future Past, et a été vendue. 'Oh, le script est bien, faisons plutôt ce film là tout de suite!". Je leur ai répondu 'd'accord, mais on fera quoi après, alors ? Croyez-moi, après celui-là on aura nulle part où aller'. Ensuite ils ont fait Apocalypse et je me suis dit... Si on avait pas fait les choses dans le désordre, ç'aurait été mieux. Hollywood ne comprend pas l'intérêt de bien rythmer ce genre de choses. Les gens qui prennent ce décision sont le type de personnes qui conduisent à cent à l'heure en regardant le rétroviseur, et se demandent ensuite comment ils ont fait pour se crasher."

A noter, si le projet de Vaughn peut sembler alléchant, qu'un léger problème de cohérence se serait posé dans le cas d'un recast de Logan : le personnage était déjà présent dans X-Men : First Class, campé par Hugh Jackman et sa célèbre proposition à Xavier et Magnus. Partant de là, on peut aussi admettre que la saga dans son ensemble a passé tellement de temps à empiler les incohérences d'une saga à l'autre (voire d'un film au suivant) que le prix à payer n'aurait pas été si important, pour une trilogie plus réussie que celle conclue par Apocalypse.
 
Reste maintenant à voir comment la saga X-Men de Marvel Studios s'orchestrera, pour le moment présentée comme une grande feuille blanche où il sera important de ne pas refaire ce qui s'est déjà fait (à l'image de Spider-Man, où le canon classique a largement été remplacé par la lecture Ultimate).
 
 
Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Le numéro anniversaire Wolverine #400 se dévoile (avec Daniel Warren Johnson dedans)

Actu VO
Les sorties anniversaires se multiplient du côté de la Maison des Idées. Quelques semaines après avoir détaillé le programme pour la ...
Illustration de l'article

Actu VO
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Ecrans
Illustration de l'article

Ecrans
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer