
Victoire morale pour Geoff Johns : l'ancien président de DC Comics et DC Films a retrouvé sa boussole sur les sentiers d'Hollywood. La rédaction de Deadline rapporte une signature importante pour le scénariste autour de l'une des propriétés intellectuelles développées dans le cadre de sa propre compagnie, Ghost Machine. Dans le cas présent, nous apprenons donc que le studio de cinéma Atlas Entertainment a signé pour une adaptation de la série Redcoat, une création originale de Johns illustrée par Bryan Hitch. Une nouvelle qui n'est sans doute pas liée au simple hasard des rencontres et des acquisitions de droit, dans la mesure où la société Atlas a été fondée par un certain... Charles Roven.
Or, toutes celles et ceux qui suivent le petit monde fermé des adaptations de comics se souviennent probablement de cette personnalité controversée de l'industrie du divertissement. En l'occurrence, Charles Roven était effectivement l'un des premiers responsables de l'univers partagé des productions DC Films (ce que l'on désignait alors sous le terme "DC Extended Universe" ou "DCEU") depuis la production de Batman V Superman : Dawn of Justice via Atlas Entertainment. Pendant cette période particulièrement tumultueuse, le bonhomme ne s'est pas forcément taillé la meilleure des réputations auprès des fans. Et notamment sur le développement du premier film Suicide Squad de David Ayer, frappé par une gestation particulièrement douloureuse, et une série de décisions extrêmement critiquées dans la presse spécialisée. Le nom de Charles Roven avait alors été durement pointé du doigt.
Pour l'anecdote, le producteur était aussi le premier responsable de la catastrophe Rollerball, un film qui provoquera l'effondrement de la carrière du grand John McTiernan. Autant dire le bonhomme porte un certain passif. Depuis la fin des productions DC Films, Warner Bros. n'a pas souhaité renouveler le partenariat avec Atlas Entertainment. Dans l'intervalle, la société de production a tout de même pu travailler sur le projet Oppenheimer de Christopher Nolan (c'est bien) mais aussi sur l'adaptation des jeux Uncharted pour le compte de Sony Pictures (c'est moins bien). Actuellement, l'enseigne espère retrouver un peu d'autonomie en alternant entre des productions de franchises (Road House 2) et de nouvelles créations. On imagine que Red Coat tombe dans ce cas de figure.
En comics, la BD de Geoff Johns et Bryan Hitch suit l'histoire de Simon Pure, un soldat de l'armée britannique, pendant la Guerre d'Indépendance des Etats-Unis contre la couronne d'Angleterre. En voulant fuir le champ de bataille lors d'un assaut en rase campagne, ce héros maladroit et malchanceux va tomber par accident sur une cérémonie rituelle organisée par les Pères Fondateurs de la jeune nation étoilée (avec Benjamin Franklin, notamment). Il réalise rapidement que les philosophes et les politiciens indépendantistes des Etats-Unis font en réalité partie d'une secte qui contrôle la magie. Frappé par un sort lors de la cérémonie, Simon devient alors immortel, et traverse le temps en espérant échapper aux comploteurs qui veulent sa mort.
Geoff Johns devrait se charger lui-même d'écrire le script de cette adaptation, sous la supervision de Charles Roven. En somme, une sorte de survivance de l'héritage des productions DC Films déplacée sur le marché indépendant... et un gros chèque pour le fondateur de Ghost, qui s'assure un peu de tranquilité pour l'horizon immédiat (en plus de l'assurance d'avoir remporté son pari en décidant de se lancer dans les créations originales). Plus d'informations d'ici les prochaines années.