Si la plupart des annonces de casting pour The Suicide Squad se font désormais à visage découvert - on est aujourd'hui assurés de retrouver David Dastmalchian en Polka-Dot Man, Daniela Melchior en Ratcatcher et le grand pote de James Gunn, Michael Rooker, en King Shark hypothétique - le personnage campé par Idris Elba n'a toujours pas été nommé. La présence de ce brillant comédien était pourtant l'un des caprices du metteur en scène, qui aurait posé cette condition à la Warner en échange de sa participation au projet.
Dans le descriptif des rôle
révélé par Collider, qui s'est avéré parfaitement exact jusqu'ici, on ne trouve pas où viendrait se placer
Elba, potentiel meneur de l'équipe. Actuellement, ne resterait que le
Peacemaker de disponible, mais on imaginerait plus favorablement un
John Cena pour le rôle, après avoir eu vent
de négociations entre le catcheur-acteur et le studio en janvier dernier.
S'il apparaît aujourd'hui que
Warner Bros. aurait décidé
de ne pas "remplacer" Will Smith par
Idris Elba en
Deadshot, la rédaction de
Geeks WorldWide (
Omega Underground) nous apprend aujourd'hui que le personnage mystère joué par le comédien aurait une fille. Celle-ci viendrait d'être castée, et serait une jeune délinquante qui n'aurait que peu de liens avec son criminel de père, derrière les barreaux. A partir de là, différentes spéculations sont possibles du côté des papas super-vilains de
DC Comics.
GWW pense de son côté à
Deathstroke, ou à
Sportsmaster, un vilain plus secondaire de l'écurie locale. Là où le premier serait un atout important à ajouter au film, de par sa proximité avec
Deadshot et sa popularité par-delà le spectre des fans de comics,
il était incarné aux dernières nouvelles par Joe Manganiello, apparu en scène post-générique du
Justice League de
Zack Snyder. Or, même si la production estime que cette nouvelle aventure de la
Task Force X est bien un "
reboot" de la
Suicide Squad, on comprendrait mal pourquoi la
Warner aurait hésité à remplacer l'acteur de
Deadshot pour, au final, remplacer l'acteur de
Deathstroke.
Si la politique actuelle du studio a beaucoup consisté à couper les ponts avec l'ère Snyder, aucun comédien n'a jusqu'ici été recasté - et la diégèse de cet univers considère toujours que Justice League a bel et bien eu lieu, avant Aquaman et Shazam, chacun y faisant référence très explicitement. L'option Sportsmaster - et sa fille, Tigress - aurait l'intérêt de poursuivre le travail de Gunn sur les personnages secondaires très peu connus du grand public, mais l'équipe n'aurait alors pas de vilain phare ou emblématique à mettre en avant.
La dernière option étant évidemment de greffer une fille à Bronze Tiger, membre habituel de la Suicide Squad qui conviendrait plutôt logiquement à Idris Elba - qui a même déjà joué un vrai tigre en CGI dans le remake du Livre de la Jungle par Jon Favreau, tout est lié. La dynamique d'un super-flingueur à la Deathstroke en papa poule modèle pourrait en outre passer pour une énorme redite après le traitement, particulier, de Deadshot sous David Ayer. On rappelle au passage que le personnage de Ratcatcher devrait être liée au personnage d'Elba, il se pourrait donc également que le lien de filiation soit l'un des twists du film. Pour l'heure, on attendra donc de voir, en continuant à spéculer timidement.