Nouvelle à prendre avec des pincettes. Non, vraiment. Posez ce téléphone et allez prendre une paire de pincettes là, c'est sérieux. C'est bon ? Bien. Alors, maintenant que tout le monde à ses pincettes : l'acteur Joel Kinnaman pourrait faire son grand retour dans le rôle de Rick Flag d'ici la prochaine saison de la série Peacemaker. Embauché à l'époque du premier film Suicide Squad, puis repris par James Gunn pour le même rôle dans The Suicide Squad, Kinnaman n'avait pas été de la partie pour la première saison de Peacemaker. Il avait toutefois une bonne excuse : son personnage s'était tuer un film plus tôt par le héros de la série.
Father & Son
Et justement, on avait un peu l'impression que
James Gunn regrettait presque d'avoir mis hors jeu aussi vite le commandant de la
Suicide Squad, au point d'avoir prévu un genre de palliatif. Dans
Creature Commandos, première production officielle de la nouvelle structure
DC Studios, l'acteur
Frank Grillo se chargera d'interpréter un autre Rick Flag... à savoir,
Rick Senior, le père de
Rick Junior. Entre temps, on a aussi appris que
Grillo allait reprendre ce même rôle
dans le film Superman, mais aussi dans la prochaine saison de
Peacemaker.
Probablement pour venger son fils en allant botter le cul pacifiste de Christopher Smith, et permettre au passage à James Gunn de poursuivre son discours sur les figures paternelles. C'est vrai : Yondu, Ego, White Dragon, le Maître de l'Evolution, ce motif revient régulièrement dans la filmographie du cinéaste sous un angle plutôt pessimiste en général. En ce qui concerne Kinnaman (reprenez moi ces foutues pincettes là, je vois bien que vous les avez reposé), l'annonce est tombée par accident : le réalisateur Peter Sollet, embauché pour filmer quelques épisodes sur cette nouvelle saison, a remercié ses collègues dans un post publié sur la plateforme Instagram. Et dans cette liste, il cite notamment... Joel Kinnaman.
On pourrait se dire que Sollet confond les deux Rick Flag, sauf que non : Frank Grillo est aussi cité dans la même phrase quelques noms plus loin. Il est donc probable que le réalisateur a simplement gaffé en laissant passer une information restée secrète jusqu'ici. Pas bien grave dans l'absolu, on se doute bien que le personnage devrait se cantonner à quelques scènes de flashback et n'aura pas de réelle présence physique dans le présent de la série.
Et puis, difficile de franchement s'étonner : quand on travaille une fois avec James Gunn, le gars arrive à vous caser dans l'ensemble de ses œuvres suivantes pour le restant de vos jours. Demandez à Michael Rooker. Si ça se trouve, lui-aussi fera son retour pour cette nouvelle saison. Bon allez, posez ces pincettes vous êtes ridicules.