Beaucoup auront remarqué, parmi les spectateurs à l'affût des actualité préparatoires à la sortie d'Avengers : Endgame, l'absence d'une comédienne pourtant annoncée à la distribution. Katherine Langford, vedette de la série 13 Reasons Why et de l'adaptation de Love Simon, n'aura en effet pas trouvé sa place dans le montage final proposé par les frangins Joe et Anthony Russo.
A présent que l'un et l'autre ont déclaré la fin de la période d'astreinte
pour les spoilers éventuels, il est enfin temps de répondre à la question que personne, en dehors de quelques rédactions inquiètes d'avoir involontairement propagé de fausses information, ne se posait. Qui était donc sensée incarner la jeune actrice ?
Si vous faites partie d'une tribu survivaliste abritée dans un bunker depuis les tensions de l'an dernier entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, que vous êtes tombés sur cet articles en cherchant à savoir quelle région de France n'avait pas encore été bombardée - déjà, vous pouvez sortir, ça s'est vaguement arrangé depuis - allez voir le film avant de poursuivre plus bas ! Et rattrapez aussi tout ce que vous avez loupé depuis. Y a eu un super docu' sur Beyonce et la beuh est légale au Canada. Se mettre à la page, vite.
Aux micros du podcast Happy Sad Confused, les frères Russo expliquent que Langford, contrairement à ce que beaucoup attendaient, n'était pas la Kate Bishop de l'univers partagé Marvel Studios. L'actrice devait en fait interpréter une version futuriste et plus âgée de Morgan Stark, fille de Tony et Pepper, dans une scène en reflet de la fin d'Avengers : Infinity War. Deux moments père fils post-claquements de doigts.
"Nous avions eu cette idée, dans laquelle Tony se retrouvait au même endroit orange, à la même croisée des chemins métaphysique où Thanos avait une vision de Gamora après avoir claqué des doigts. Là, il devait avoir une vision du futur de sa fille, qui aurait grandi.
Nous avons tourné cette scène et l'avons montrée à un parterre de spectateurs dans des séances test, et les gens ne comprenaient pas. On s'est rendus compte qu'il n'y avait pas de réel lien émotionnel avec cette version adulte de sa fille, ça ne fonctionnait simplement pas. C'est pourquoi nous avons choisi de faire autrement."
Dans cette scène, Morgan devait pardonner Tony de l'avoir abandonnée et lui donner la paix intérieure dont le personnage avait besoin avant de partir. Sur le papier, la version choisie en définitive fonctionne plutôt bien, quoi qu'on ne désespère pas de retrouver l'autre dans les bonus de blu-rays à venir. Pour l'heure, il est donc probable que Langford ne fasse plus partie de l'avenir de Marvel Studios, au sens propre comme au figuré.