L'appétit préoccupant de Disney se manifeste une fois dans l'actualité des rachats massifs de la bulle hollywoodienne, alors que le groupe chercherait à sécuriser sa mainmise sur la plateforme Hulu. Le concurrent historique de Netflix aux Etats-Unis sera passé sous le contrôle majoritaire de la société aux grandes oreilles après le rachat de la Fox, acté tout récemment.
Lancée en 2007, la plateforme Hulu s'était présentée au public comme une sorte de territoire neutre pour quatre des grandes majors du cinéma et du divertissement, pour accompagner le mouvement croissant du streaming vers les consommateurs. Disney, Comcast (Universal) et la Fox se partageaient équitablement 90% des parts de la compagnie, à 30% chacun, et 10% de capital supplémentaires acquis par le conglomérat Time Warner.
Les choses ont depuis bien changé : après avoir acquis la
Fox,
Disney aura obtenu le contrôle majoritaire de l'entreprise à 60%, et
AT&T,
qui se sera payée le groupe Warner dans son ensemble contre l'avis des politiques, s'est séparée de ses parts pour les vendre à l'entité
Hulu, soit aux actionnaires restants. La présidence de
Disney chercherait aujourd'hui à acheter à
Comcast les dernières pièces manquant à l'acquisition totale de
Hulu, qui viendrait épauler
Disney+ dans les velléités de
streaming récemment déployées par le groupe.
De son côté, Bob Iger promet que la plateforme ne sera pas sacrifiée et que le fonctionnement en interne resterait relativement inchangé en cas de rachat total, Disney+ se concentrant sur un contenu familial et tous publics, loin des propositions plus adultes développées en exclusivité sur Hulu. Cela étant, à l'instar de Netflix, le succès de cette plateforme reposait en grande partie sur les contenus de chaînes des groupes Comcast et Fox proposés en replay, et on imagine mal NBC et Universal garder leurs séries, films ou émissions sur une plateforme concurrente - attendu que Comcast prépare, comme les autres, son propre service de streaming.
Du côté des comics,
Hulu diffuse toujours
l'adaptation de Runaways en série télévisée, en attendant
les cartoons Offenders annoncés récemment, ainsi que
l'adaptation de Sweet Tooth ou Motor Girl. Une fois de plus, la disparition de cette entité individuelle au profit du groupe
Disney ne serait pas nécessairement la meilleure des nouvelles, ajoutant une strate de contrôle créatif supplémentaire à un fournisseur régulier de contenu innovant ou original - on a pu voir récemment
avec Mouse Guard que derrière les propos rassurants des nouvelles maisons d'accueil,
Disney est aussi connu pour trancher dans le gras.
On attendra de voir combien de milliards seront dépensés cette fois ci, dans un vaste processus de centralisation pas si différent de aventure fictive de Picsou, sans la morale sympatoche et bon enfant où le canard réalise à la fin que la famille et le partage valent plus que le pognon ou le contrôle global de la concurrence. A voir s'il y a ou non de quoi se faire du mouron.