Presque un an après avoir mis fin à l'aventure Young Animal, DC Comics annonce le retour de cette petite entreprise dédiée à l'étrange et du psychédélique au sein de ses parutions. Contre toute attente, la nouvelle série Doom Patrol, annoncée par Bleeding Cool pour l'imprint Vertigo, sera publiée dans nouvelle enclave éditoriale, et toujours pilotée par le scénariste Gerard Way.
Le fondateur de Young Animal, libéré de ses obligations sur Umbrella Academy pour le moment, sera accompagné par Jeremy Lambert à l'écriture, et, aux dessins, une panoplie de jolis noms - Doc Shaner, Nick Pirrata, Becky Cloonan et d'autres, tandis que les couvertures seront assurées par l'ex artiste en charge des précédents volumes, Nick Derrington. Un premier numéro est prévu pour le 3 juillet, enrichi du sous-titre Weight of the Worlds.
La nouvelle série Doom Patrol sera accompagnée par deux autres titres pour constituer un premier front éditorial au Young Animal de seconde génération : Collapser, réalisée par Shaun Simon (Killjoys) et Mikey Way, frangin de Gerard et ancien bassiste de My Chemical Romance, avec l'artiste Ilias Kyriazis pour le 17 juillet, et Far Sector, écrite par N.K. Jemisin et illustrée par Jamal Campbell pour l'automne.
Collapser se présente comme une aventure spatiale où un DJ toxicomane et perdu dans la vie se retrouve doté de pouvoirs et mêlé à un conflit galactique de grande envergure, tandis que Far Sector présentera une Gren Lantern inédite, Sojourner Mullein, protectrice d'un monde où le sentiments ont été interdits pour éviter le crime et l'agressivité.
Way se dit ravi de ce retour, et promet la dose habituelle de psyché' et de réflexion sur l'art, l'anxiété et l'imaginaire de la première génération - on remarque à ce titre que seule Doom Patrol a été sauvée de l'hécatombe survenue l'an dernier, sans doute grâce au pendant télévisuel proposé en ce moment par DC Universe. On regrettera de ne plus retrouver Mother Panic, particulièrement agréable sur ses premiers numéros en complément de l'héritage de Batwoman, mais une résurrection serait encore possible pour peu que ces nouveaux titres trouvent -enfin) leur public.