Coup de tonnerre dans l'industrie Hollywoodienne, à quelques semaines du rachat définitif de la Fox par Disney. Alors que les objectifs semblaient fixés, que la trajectoire semblait avoir été corrigée, la maison mère de Marvel Studios revient sur le licenciement de James Gunn, réalisateur des deux films Guardians of the Galaxy, en annonçant le retour du metteur en scène pour le troisième volet de cette petite saga, pour le plaisir de millions de fans.
En juillet dernier, Gunn avait été mis à la porte par le président de Walt Disney Studios, Alan Horn, après qu'un groupe d'activistes d'extrême droite aient fait remonter sur la place publique d'anciens propos, jugés déplacés ou choquants. Horn, pour s'épargner une mauvaise presse auprès du public conservateur, avait décidé de couper les ponts avec le metteur en scène, une décision qui n'aura pas été sans conséquences : Dave Bautista, interprète de Drax dans les Guardians, avait menacé de quitter la franchise tandis que les différents membres du casting témoignaient leur soutien au réalisateur dans une lettre ouverte.
La rédaction de Deadline rapporte aujourd'hui que la situation aurait été mise à plat entre James Gunn et Alan Horn, qui se seraient rencontrés plusieurs fois au cours des dernières semaines. Le président des studios Walt Disney témoignerait aujourd'hui de la bonne foi et des excuses sincères du metteur en scène, renouvelant sa collaboration avec Marvel Studios pour achever la saga des Guardians au cinéma.
Mieux encore : après le licenciement de Gunn, ce-dernier aura été engagé par Warner pour mettre en place le relaunch de la franchise Suicide Squad, dont on sait que le développement a démarré depuis peu. Disney, beau joueur, serait prêt à attendre que le réalisateur ait achevé son travail pour la concurrence, lui permettant de tenir ses engagements, avant d'entamer le projet Guardians 3. Un retard qui n'impactera pas en définitive le temps de gestation du film, actuellement reporté à une date incertaine.
La décision intervient quelques temps après que Kevin Feige lui-même ait confirmé l'utilisation du script de Gunn pour le troisième Guardians, et dans la foulée d'un soutien massif de nombreux fans et de ses collaborateurs réguliers. Une belle nouvelle pour la cohérence de la saga et le destin filmique de Star-Lord, Gamora, Rocket, Drax, Mantis et d'éventuelles autres têtes du panthéon cosmique prévus pour cette fin de trilogie. La décision aussi très symbolique, au moment où de nombreux auteurs ou humoristes aux Etats-Unis subissent régulièrement la pression des mêmes groupuscules qui auront tenté de faire limoger James Gunn - plus souvent pour leurs opinions politiques ou leur désapprobation avec le pouvoir actuellement en place que pour leurs comportements réels (Dan Harmon, créateur de Rick & Morty, avait lui aussi été ciblé) .
Reste maintenant à voir comment le réalisateur tiendra ses engagements avec Marvel et DC dans les années à venir - et si Mark Hamill est toujours partant, bien évidemment.
MàJ : Après la parution de l'article de Deadline, James Gunn publie un commentaire pour remercier ses nombreux soutiens et saluer la décisions de Disney. Si vous ne parlez pas Anglais, l'essentiel à retenir c'est : il est content.
— James Gunn (@JamesGunn) 15 mars 2019
19 Mars 2019
DimaC'est étonnant.
16 Mars 2019
cyclope72Yeeeeeessssssss!!!!!!!
Je suis trop content, les miracles existent!!!!!
16 Mars 2019
nasrobyYep. Étonnant mais cool!
15 Mars 2019
Thanos@Rob : merci pour ça :D
Et sinon, bonne nouvelle ! Un bon gros taquet aux connards d’extreme droite !
15 Mars 2019
agoranonymeEnfin!
Je vais pouvoir lever mon boycott (Qui n'a lésé que moi....).
Pas très motivé pour captain marvel mais je voulais quand même boucler les avengers.
C'est trop beau pour être vrai. J'attends de voir les détails de cette affaire, je suis surpris qu'un "grand dirigeant" retourne sa veste "éthiquement".
15 Mars 2019
CorentinC'était plus une blague mais y a eu un truc dans le style oui : http://www.comicsblog.fr/33784-invincible__Mark_Hamill_et_JK_Simmons_rejoignent_limpressionnant_casting_vocal_de_la_seerie_animeee
15 Mars 2019
La_FourrureEn voilà une bonne nouvelle !^^
@Corentin : pourquoi fais-ru référence à Mark Hammil en fin de l'article ? Un rôle annoncé ?
15 Mars 2019
Ian0delondAh
15 Mars 2019
JadowTrès bonne nouvelle ! C'est plutôt inespéré, super pied de nez à l'extrême droite et belle revanche !
15 Mars 2019
Jo Ker@Mr Stark, you made my day. You deserve a brioche.
Très bonne nouvelle, pas particulièrement pour le film Gotg3 qui se serait fait quand même, ni pour Gunn qui a bien rebondi, mais pour ces connards d'extrême droite qui avaient réussi à imposer leur bon vouloir et qui prennent un beau revers. Surtout aujourd'hui.
15 Mars 2019
Robb StarkComme quoi l'extrême droite n'est pas forcément pro-gunn (bam dum tsi)
15 Mars 2019
MalandreHa bah ça pour une surprise !
Plutôt une bonne nouvelle donc.
Content que l'extrême droite n'ait pas eu raison de Gunn au final.
15 Mars 2019
Nick FuraxMais c'est génial. Je me disais justement aujourd'hui que c'était juste vraiment dommage cette affaire. Comme quoi