Après l'éviction de James Gunn de la saga des Gardiens de la Galaxie par Disney, les premières réactions ne s'étaient pas faites attendre. Dave Bautista avait été le premier à apporter son soutien au metteur en scène sur les réseaux sociaux et l'acteur mène depuis une campagne assez vive pour la réinstallation de Gunn sur sa chaise de réalisateur pour le troisième volume des Gardiens.
D'autres réactions avaient suivi parmi les observateurs du monde du cinéma et parmi les fans, se précipitant vers l'habituelle réflexe de la pétition. Le vent d'antipathie survenu au départ se sera grandement atténué au fil des jours, et la réaction brusque de Disney aura également surpris (au mieux) le cast complet des deux métrages consacrés aux Gardiens, qui se mobilise dans une courte tribune en faveur de la réinstallation de Gunn.
Celle-ci est transmise au public par l'intermédiaire du compte Instagram de Chris Pratt, qui abandonne l'espace d'une missive ses champs, élevages et autres activités agricoles. Voici le propos en version traduite (vous excuserez le pathos, nous ne sommes que les messagers).
"A nos fans et à nos amis,
Nous soutenons totalement James Gunn. Nous avons tous été choqués par son licenciement abrupt la semaine dernière, et avons intentionnellement attendu ces dix derniers jours afin de réfléchir, prier, écouter et discuter. Cette période nous a encouragés, grâce à l'avalanche de soutien du côté des fans et des organes de presse qui auront réclamé le retour de James en réalisateur du volume 3, et découragés, pour tous ceux qui auront été si facilement dupés et prêts à croire les nombreuses théories du complot abracadabrantes à son sujet.
Avoir été dans les films Guardians of the Galaxy a été un grand honneur pour chacun de nous. Nous ne pouvons par laisser ce moment se passer sans exprimer notre amour, notre soutien et notre gratitude envers James. Nous ne somme pas là pour défendre ses blagues d'il y a des années, mais plutôt pour partager l'expérience de nos années à ses côtés sur le tournage des Gardiens 1 et 2.
La réaction qui a été la sienne au moment de son licenciement est en adéquation avec l'homme qu'il était sur ces plateaux, chaque jour, et ses excuses, celles-ci et celles qu'il avaient présentées une première fois il y a des années, nous pensons qu'elles viennent bien du fond de son coeur, coeur que nous connaissons, que nous aimons et en qui nous avons confiance. En nous embauchant, chacun d'entre nous, pour l'aider à raconter l'histoire de ces marginaux en quête de rédemption, il a changé nos vies à jamais. Et nous avons foi en l'idée que le thème de la rédemption est plus éloquent que jamais aujourd'hui.
Chacun de nous a hâte de travailler à nouveau avec notre ami James dans l'avenir. Sa carrière n'est pas prête de s'arrêter, loin de là.
La procédure n'est jamais claire si on ne se réfère qu'à l'opinion publique. James ne sera pas le premier innocent à qui l'on fait un procès. Compte tenu de la vision politique grandissante dans ce pays, il paraît clair que des cas de ce genre vont continuer, quoi que nous espérons que les Américains par-delà le spectre politique peuvent aider à apaiser ce type d'assassinat public et cesser d'instrumentaliser cet esprit de règlement de compte.
Notre espoir est aussi que ce qui vient de passer puisse servir d'exemple pour nous tous, de réaliser l'énorme responsabilité que nous avons envers nous mêmes et envers les autres concernant l'usage des mots que nous gravons dans le marbre virtuel. Que nous, en tant que société, devons apprendre de ces expériences et réfléchir à deux fois dans l'avenir sur ce que nous voulons exprimer, et de cette manière peut-être enfin apprendre à aider et à guérir plutôt qu'à tenter de se blesser. Merci à tous d'avoir pris le temps de nous lire,
Les Gardiens de la Galaxie.