Dans le grand chantier de restructuration de Warner Bros. et ses Worlds of DC, le cas Suicide Squad posait quelques soucis : malgré un succès financier certains, le métrage de David Ayer aura reçu bien des critiques, et le studio a trouvé une parade pour poursuivre une franchise à résonance populaire, tout en s'affranchissant des écueils du premier film : confier l'équipe aux mains de James Gunn.
Alors qu'on apprenait il y a quelques mois que le réalisateur serait en charge du scénario de ce nouveau Suicide Squad, le Hollywood Reporter nous explique aujourd'hui que Gunn est en cours de négociations pour avoir également le poste de réalisateur - selon la tournure du média, il n'y a aucun doute là dessus.
Le long-métrage répond désormais au nom de The Suicide Squad (qui mime dans son titre The Batman de Matt Reeves) et toujours d'après le THR, il s'agira bel et bien d'un relaunch de la franchise et non d'une suite directe du film de David Ayer. A cet égard, il faudra donc s'attendre à ce que le film de James Gunn (ou, en l'instance, son scénario) opère avec un roster de personnages (et un casting) quasi-intégralement renouvelé. On imagine que Margot Robbie (Harley Quinn) pourrait faire partie des rescapés, puisque son destin est déjà assuré dans Birds of Prey. Du reste, on est moins sûr de retrouver Will Smith en Deadshot.
Affaire à suivre, donc. En l'instance, une date de sortie a déjà été annoncée par Warner Bros., qui prévoit de sortir The Suicide Squad au 6 août 2021. Notons aussi que Zack Snyder et Deborah Snyder sont notés comme producteur exécutifs.Espérons que l'ensemble de la production se déroule, à l'inverse du premier opus, sans accroc.