Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC annonce Swamp Kid, déclinaison gamine de la Créature des Marais pour l'imprint DC Zoom

DC annonce Swamp Kid, déclinaison gamine de la Créature des Marais pour l'imprint DC Zoom

NewsDc Comics

L'imprint DC Zoom s'apprête à accueillir une nouvelle parution, sur un concept un peu différent de la promesse habituellement proposée par ses premiers projets - en résumé, les personnages habituels des publications DC dans des histoires plus simples, plus aplanies et en accord avec les codes des récits pour enfants ou adolescents. Peu d'annonces avaient été plus loin que cette idée de comics spécialement pour enfants, sans la couche supérieure de liberté que permettent souvent les oeuvres jeunesse. 

Pourtant, DC Zoom surprend aujourd'hui en annonçant Secret Spiral of Swamp Kid, une création originale de l'auteur pour enfants Kirk Scroggs, un habitué des récits bariolés et d'adaptations (libres) des Muppets en bouquins. Sur le papier, l'idée aurait tout d'une mauvaise idée - proposer un jeune Swamp Thing et essayer de vendre le héros aux gosses, ce que le cartoon des années 1990 avait prouvé impossible, mais il s'agirait finalement d'un projet plutôt sympatoche passée l'impression de déclinaison de produit.
 
Swamp Kid, ou Russell Weinwright, un nom choisi pour rendre hommage au créateur d'Alec Holland, Len Wein, est un gamin timide de cour d'école souffrant de difformité physique et d'une timidité maladive. Pour s'évader, le petit héros tient un carnet, dans lequel il raconte son quotidien et dessine de petites histoires inspirées par ses journées de classe et par les comics Swamp Thing d'un autre temps, une passion pour le gribouillage qui aura aussi accompagné les jeunes années de Kirk Scroggs sur les bancs de l'école. L'auteur est aussi un passionné d'horreur classique, façon Tales from the Crypt, et insufflera un peu de cet imaginaire dans l'ouvrage.
 
Présenté comme un cahier à spirales, avec des allers et retours entre prose de gosse et bande-dessinée simplette, le bouquin prévu pour le 1er octobre a l'avantage d'être suffisamment original pour intéresser les fans du personnage classique, tout en proposant aux enfants une jolie morale sur le fait de s'accepter tel qu'on est et d'être bien dans sa peau. Scroggs explique avoir eu toute la confiance de DC Zoom pour créer le petit Russell, on espère donc qu'un joli projet émanera de cet imprint naissant.
 

Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer