Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Studios : James Gunn et Peter Safran font un gros point sur les films et séries actuellement en développement

DC Studios : James Gunn et Peter Safran font un gros point sur les films et séries actuellement en développement

NewsCinéma

Pour fêter leur deuxième anniversaire à la présidence de DC Studios, James Gunn et Peter Safran ont décidé de faire les choses en grand. Plutôt que de consacrer leur temps de parole aux réseaux sociaux, pour changer, les deux grands patrons se sont organisés pour répondre directement aux questions des journalistes dans un espace de discussion de commun. Un moment de réflexion utile pour faire le point, en attendant la sortie de Superman et de la prochaine saison de Peacemaker, comme pour profiter du calme avant la tempête, en somme. Plusieurs rédactions se sont donc déplacées dans une salle de conférence de Los Angeles... et si les équipes de Variety et The Hollywood Reporter ont été plus rapides que les autres au moment de dégainer un récapitulatif, les sujets évoqués risquent bien de ne pas tenir dans un seul article.

Films, séries, animation : on récapépette

Force est d'admettre que beaucoup de choses se sont passées en deux ans. Si l'univers des productions DC Studios ne se compose actuellement que d'un seul projet officiellement sorti sous ces nouvelles couleurs (Creature Commandos, et deux si on compte le documentaire Super/Man), de nombreuses productions ont été évoquées, suggérées ou confirmées depuis le lancement de l'entreprise. En particulier si l'on prend un peu de recul : déjà, Gunn et Safran avaient lancé leur feuille de route avec toute une variété de produits dont certains n'ont pas eu l'air de beaucoup bouger depuis la première prise de parole formulée deux ans en arrière, comme Swamp Thing, Booster Gold, The Authority ou la série Paradise Lost. Dans le même temps, la presse se sera chargée d'annoncer d'autres titres en se basant sur les informations de sources bien placées en interne. Une adaptation des Teen Titans, un film sur Bane et Deathstroke, une suite pour la série The Penguin...
 
Bref, un ample nuage de poussière que les deux présidents ont voulu choisi d'éclaircir sous la forme d'une session questions/réponses en forme de grosse mise à jour. Pour nommer la première information utile : la feuille de route originelle n'a pas forcément beaucoup évolué dans la forme. Dans l'immédiat, DC Studios reste engagé dans l'idée de proposer deux films en images réelles chaque année, avec un film d'animation en bonus, ainsi que deux séries en images réelles et deux séries animées. En somme, un programme déjà chargé... et en même temps plutôt restreint, compte tenu du nombre de chantiers sur le feu. Mais les deux présidents ne sont pas pressés. L'idée reste la même : aucun projet ne partira en tournage sans un scénario convaincant (et surtout : prêt à l'emploi). Ce qui explique d'ailleurs pourquoi certains titres annoncés longtemps en arrière n'ont toujours pas évolué. 
 

 
Pour la petite liste :
  • Gunn a confirmé l'embauche du réalisateur James Watkins pour le film Gueule d'Argile (Clayface). Selon lui, tout le projet repose sur le travail du scénariste Mike Flanagan, qui se serait spontanément proposé pour écrire un script consacré à ce personnage précis. DC Studios n'avait pas forcément prévu de s'intéresser à cette licence avant de découvrir l'histoire concoctée par ce nouveau maître de l'horreur. La promesse ? Développer un véritable film d'horreur susceptible de plaire aux fans de genre, parfaitement accessible pour toutes celles et ceux qui n'apprécient pas les films de super-héros. Début de tournage prévu pour cet été, avec une sortie confirmée pour l'automne 2026 au cinéma. Conformément à ce qui était attendu, Gunn a expliqué qu'Alan Tudyk (qui donne sa voix à Clayface dans Harley Quinn, une production antérieure au DCU) ne reprendrait pas le rôle pour le film live action.
 
  • Dans le même genre, le retard accumulé sur Swamp Thing s'explique par l'agenda chargé du réalisateur James Mangold. Celui-ci a simplement été trop occupé par le tournage et le service après vente de son film sur Bob Dylan, A Complete Unknown. Pour l'heure, pas de progrès notable à signaler.
 
  • La série Wonder Woman : Paradise Lost, une préquelle aux aventures de l'héroïne centrée sur l'île des amazones, reste en développement actif. En revanche, l'adaptation des aventures Booster Gold se préparerait actuellement à repartir en chantier. Au départ, Gunn et Safran pensaient pouvoir confier le projet à un scénariste précis qui s'était déclaré motivé (et qui n'a pas été nommé dans l'article de Variety), mais l'intéressé aurait finalement décidé de passer la main.
 
  • La série Waller, un autre spin-off de Peacemaker, serait actuellement en difficulté. Selon James Gunn, le projet aurait connu "un développement compliqué" en ne réussissant pas à aboutir sur un scénario convainquant. Partie remise dans l'immédiat. Accessoirement, cette production devait au départ prendre la suite de la première saison de Peacemaker... mais dans la mesure où le grand retour de Christopher Smith tombera le premier, il va falloir revoir toute la copie en cas de validation éventuelle.
 
Dans la liste des mauvaises nouvelles, on peut aussi penser au cas précis du film The Authority. Celui-ci avait également été évoqué aux premières heures du lancement de DC Studios et était alors présenté comme une priorité, une suite directe au Superman de James Gunn pour proposer une équipe de justiciers plus contrastés, plus négatifs, susceptible de contrevenir aux aspirations utopiques du dernier fils de Krypton. Manque de bol : le projet n'est plus une priorité immédiate. Les deux présidents ont simplement expliqué que ce film est simplement "trop ambitieux pour être fait n'importe comment" et que certains des éléments de scénario "qui seront présents dans Superman" et dans certains des films déjà en voie de développement ont doublé l'équipe de Warren Ellis et Bryan Hitch dans la queue des grosses productions.
 

 
Difficile de ne pas penser immédiatement au cas du film Supergirl : Woman of Tomorrow de Craig Gillespie et Ana Nogueira pour illustrer ce cas de figure : de fait, celui-ci passe pour la suite la plus immédiate et la plus évidente aux aventures de Superman en attendant The Authority. Mais pas que. Les deux présidents ont aussi évoqué l'adaptation des Teen Titans pilotée par la même scénariste. Bonne nouvelle : oui, ce projet est bel et bien en développement, et Nogueira a été confirmée pour en assurer l'écriture. Safran confirme : "C'était quelque chose qui la passionnait réellement, et elle en a fait un scénario formidable !" Actuellement, cette histoire ne serait toutefois pas encore totalement terminée. En lisant entre les lignes, on peut toutefois comprendre qu'une première version a bien été validée en interne, et que le projet devrait donc prendre la priorité sur certains autres développements.
 
Et pour le reste ?
  • Dans le cas du film Bane vs Deathstroke qui avait été évoqué l'an dernier par le scénariste Matthew Orton, les choses ne sont pas aussi certaines. Peter Safran a répondu à la question d'un journaliste qui l'interrogeait sur ce sujet en expliquant que "personne n'a confirmé qu'il existait bien un projet pour ces deux personnages". Pour être plus clair : oui, Matthew Orton a bien été embauché pour écrire une histoire "dans ce genre là" mais pas forcément avec ces deux vilains en particulier.
 
  • Concernant la suite à donner à la première saison de The Penguin, les deux grands patrons ont l'avantage de jouer cartes sur table : ils ne savent pas. L'affaire doit certainement se décider dans les étages voisins, entre Matt Reeves et sa société 6th & Idaho et le diffuseur HBO. Pour l'heure, on imagine qu'il faudra surtout convaincre Colin Farrell, pas forcément emballé par l'idée de passer de nouvelles semaines de tournage entre les mains du département maquillage pour de longues heures de travail.  
 
  • Et pour rester sur le sujet Batman, un autre sujet à évoquer en présence de la presse : le cas du long-métrage The Brave & the Bold, qui devait normalement se charger d'introduire le Bruce Wayne de DC Studios. Après avoir rappelé que celui-ci ne serait pas incarné par Robert Pattinson (pour celles et ceux qui n'auraient toujours pas suivi), Gunn a visiblement changé d'avis sur un point. Jusqu'ici, celui-ci avait toujours affirmé que le Batman de Brave & the Bold n'apparaîtrait pas dans le DCU tant que Matt Reeves n'avait pas terminé la trilogie des films The Batman... ce qui ne serait finalement plus aussi clair dans le présent. Même si le réalisateur affirme que le comédien en question n'a toujours pas été choisi, il estime désormais que "son" Batman pourrait finalement apparaître plus tôt que prévu. Peut-être plus tôt que The Batman 2... mais peut-être aussi plus tôt que The Brave & the Bold, dans une autre production DC Studios. Affaire à suivre.
 
Enfin, James Gunn et Peter Safran avouent avoir une idée derrière la tête. Prise telle quelle, cette longue liste de projets ne semble pas forcément endosser l'allure formelle d'un univers partagé au sens strict - et de fait, l'ensemble des équipes actuellement au travail se concentrent sur leurs propres projets, sans l'obligation d'une cohérence éditoriale ou artistique formelle. Et pourtant, l'objectif reste présent dans la tête des deux têtes pensantes de DC Studios. Oui, le projet d'une cohérence globale existe, mais sur le long terme. D'un côté, Gunn veut s'assurer que le public pourra "pénétrer dans Superman ou Lanterns" sans avoir vu l'un ou l'autre de ces deux produits, et que la consigne claire et unilatérale reste "la recherche de la qualité individuelle et autonome" sans se poser la question du crossover pour les temps immédiats.
 
En revanche : c'est désormais officiel, l'idée d'un projet "comparable aux Avengers" existe bien dans la tête des deux patrons. Selon eux, "ce n'est pas comme si chacun de ces projets fonctionnait comme le chapitre d'un même grande histoire" mais plutôt qu'il s'agira à chaque fois de "personnages indépendants... qui font simplement partie de quelque chose de plus grand." Si la distinction n'est pas claire, mettons nous au moins d'accord sur un chiffre. Actuellement, James Gunn et Peter Safran ont formé un plan sur six ans, qui devrait se conclure sur un crossover récompensant (et probablement sélectif) comparable aux Avengers. Sur le fond, tout du moins. Sur la forme, on a bien compris, c'est pas pareil.
 
Et pour terminer sur cette note, l'équilibre entre ces deux idées (laisser les équipes travailler individuellement tout en s'assurant d'une direction commune), le maître mot se trouve quelque part dans le cerveau de James Gunn. Celui-ci reste impliqué dans l'ensemble des développements actuels et futurs, dans l'idée de pouvoir concevoir son propre point de chute. "Je suis particulièrement impliqué là-dedans" a-t-il précisé à la presse, en assurant au passage qu'il savait déjà comment tout ceci allait se terminer.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Le prochain projet de Grant Morrison sera un titre Batman chez DC Comics

Actu Vo
Ça se précise. En début de semaine, Grant Morrison avait évoqué la perspective d'un retour longuement attendu chez les Big ...

DC met en pause Catwoman, Poison Ivy et Harley Quinn pour un (bref) retour des Gotham City Sirens

Actu Vo
Annonce curieuse, mais pas forcément inintéressante pour les fans des "Gotham Girls". D'ici le mois de juillet, DC ...

DC x Sonic : Urban Comics annonce le crossover avec le hérisson bleu pour septembre 2025

Actu Vo
'Faites pas les étonnés : au fond vous deviez bien vous douter que ce genre de projets existaient dans un recoin perdu de l'industrie. ...

Lanterns : l'acteur Chris Coy (The Deuce, Banshee) s'ajoute au casting de la série HBO

Ecrans
Les annonces de casting continuent de tomber du côté de la série Lanterns. En plein tournage, la série laisse filtrer quelques uns des ...

Absolute Green Lantern #1 : un Hal Jordan en cavale dans les premières pages de la série

Preview
D'ici quelques jours, le premier numéro de la série Absolute Green Lantern sera disponible dans les kiosques, pour fermer la marche ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer