Si elle fait débat ou est occasionnellement refusée en bloc par certains, la diversité fait son chemin dans le cinéma de super-héros. Après s'être déjà exprimé sur la place croissante des femmes dans l'avenir de Marvel Studios et promis davantage de personnages issus de la communauté LGBT, Kevin Feige revient sur sa vision d'une idéologie défendue en ce moment par Captain Marvel dans les salles de cinéma.
Le grand manitou à casquette explique en préambule qu'aucune annonce n'est prête pour le moment, tant qu'
Avengers : Endgame ne sera pas sorti. Ce qui sous-entendrait que d'autres héros, sur la thématique de la diversité, sont bien dans les cartons, une surprise pour personne
après que Kamala Khan ou Riri Williams aient été murmurées par
Feige lui-même ou certaines rédactions spécialisées. Pour le moment, les propos du président de
Marvel Studios restent avant tout ceux d'une note d'intention.
"Les gens me posent parfois la question à propos de Black Panther. A propos de la représentation à l'écran, des deux côtés de la caméra, quelqu'un m'a déjà demandé si Black Panther n'allait être qu'une tentative isolée. J'ai répondu que non, ce n'était pas juste un film isolé. C'est l'avenir. C'est à ça que ressemble le monde, et c'est certainement dans cette direction que notre studio va aller, parce que ça nous permet de raconter de meilleures histoires. Plus la diversité est grande au sein de l'équipe de conception d'un film, plus l'histoire sera meilleure."
En parallèle de cette politique interne à
Marvel Studios, la concurrence s'est alignée sur cette philosophie en signant l'année dernière
les fameux inclusion riders, une charte qui propose aux studios de s'engager à mieux respecter l'égalité de représentations dans les équipes qui travaillent à la création des films. Un mouvement général de l'industrie, qui n'attend à présent que des annonces concrètes de projet.
De son côté, Feige pourra réfléchir à la question en préparant la relance des X-Men tout bientôt, allégorie générale sur le rejet de la diversité dans les comics Marvel et possibilité de films d'équipes aux nombreux personnages. Reste maintenant à trouver de la place dans le calendrier des sorties.
11 Mars 2019
Une remarque en passantPoussera-t-il l'audace jusqu'à permettre la diversité artistique dans son bel univers ? Des réal avec des idées et une identité forte, des scénaristes originaux, etc.. sinon qu'importe la diversité, ce sera l'union de tous les genres et tous les peuples pour tirer vers le bas l'idée de cinéma/art populaire. .. je détesterais constater que cette prise de position en soi réjouissante n'est qu'un alibi, un cache-misère et un argument marketing de plus
10 Mars 2019
CorentinJ'avais bien compris la dernière fois, t'inquiète, et je peux comprendre sur quoi reposent les bases de cette opinion, défendue par énormément de gens.
Mais pour revenir à la news et aux propos de Feige, le fait que chez Marvel Studios ils cherchent à atteindre la diversité signifie qu'on se dirige vers des choix de ce genre, à l'avenir. Où on ira prendre des gens talentueux, mais où on ira aussi chercher la différence qui permet de mener à une équipe plus diverse.
Ce qui veut dire qu'il faut s'habituer à l'idée.
Après, ça ne veut pas dire qu'on est obligés d'être pour - perso en tant que fan je suis bien plus impatient de retrouver Moon Knight que Riri Williams au cinéma, mais c'est un chemin que Marvel Studios choisit d'emprunter.
Maintenant, reste juste à attendre les résultats.
10 Mars 2019
kelosJesuis d accord qu ils sont talentueux mais ca n empeche que si comme dans le cas de notre precedente "discution" tu met en critere d embauche "doit etre homo pour jouer un homo" ca reste un motif de selection que je desaprouve.
Apres prendre un acteur , un auteur , un real homo ou noire ou d une autre minorite, si il est le meilleur pour le taff demandé j ai aucun probleme la dessus.
Simplement ne met pas en "pre requis" doit appartenir a telle ou telle minorite.
Apres cest juste qu a titre personnel je suis contre la discrimination positive, t a le droit d etre pour hein mais ca veut pas dire qu on rejette les minorites.
De meme que je trouve souvent hyper reducteur de prendre "un real noir pour le hero noir ,une real pour la super heroine" et que tout le monde adore.
Parce que une femme peut pas realiser un film sur un hero, un noir sur un hero blanc ou un blanc sur un hero noir etc...
Ca n eneleve rien a la qualite intraseque du film, je trouve juste dommage qu on garde ce cliche.
10 Mars 2019
CorentinOn embauche des gens talentueux, si possible issus de la diversité. Ce qui était le cas pour Eternals.
Pour arriver à "Plus la diversité est grande au sein de l'équipe", il faut embaucher des gens de la diversité. C'est une philosophie d'entreprise.
Quant au fait de les prendre "parce qu'ils sont ci ou ça", je pense que Ryan Coogler, Chloé Zao ou Cate Shortland ont été pris pour leur talent et pas seulement pour remplir des quotas.
Comme je l'avais dit, c'est toujours bête ou réducteur de croire qu'une envie de diversité est à opposer à une recherche de qualité.
10 Mars 2019
kelosMais je reproche pas qu on embauche des gens issus e la diversite , je reproche qu on embauche des gens parce qu ils sont issus de la diversite.
La nuance est majeure il me semble.
10 Mars 2019
nasrobyLe problème est plus dans la tournure de phrases et effectivement à l'écrit, c'est autre chose que de parler face à face.
Comme dans la critique de Captain Marvel, je n'ai pas du tout aimé la conclusion, alors que je suis dans l'ensemble d'accord avec le contenu de la critique.
Ce qui ne nous plaît pas, c'est la discrimination positive, mais effectivement, il y a débat pour savoir si c'est nécessaire ou non.
10 Mars 2019
nasroby@Corentin, non j'ai jamais dit que ce com là était agressif, justement j'en profitais pour rebondir sur les discussions précédentes, au calme.
09 Mars 2019
Corentin@Kelos : Mh, ouais mais à nouveau, ça reste exactement ce que tu as reproché à l'annonce d'un acteur gay dans Eternals.
"Plus la diversité est grande au sein d'une équipe" = embaucher des gens issus de la diversité.
09 Mars 2019
CorentinÀ l'écrit, difficile de faire passer des nuances, mais il n'y a pas d'agressivité dans le com' plus bas. Perso', tant que ça ne vire pas dans l'attaque personnelle, je suis content d'entendre des arguments.
Mais en l'occurrence ça m'étonne de trouver ton commentaire, vu qu'on en a parlé il y a quelques jours et que ça me semblait moins décisif dans l'approbation.
S'il faut que je précise, je ne suis ni sarcastique ni moqueur ni extrémiste - le mot est fort, restons tranquillou.
09 Mars 2019
nasrobyC'est marrant, plus je vieillis, plus je dois "défendre" les connards... Tu sais, je pense qu'on a plus ou moins les mêmes idées en fait, c'est pour ça que ça me surprend que tu partes systématiquement au quart de tour même quand certains commentaires sont tout à fait correct. Seulement, l'extrémisme est rarement bon, même l'extrémisme de la bien pensance... ;)
09 Mars 2019
nasroby@Corentin : oui je réalise. Mais justement, mieux présenté je préfère. Après, faut bien qu'on discute.
09 Mars 2019
kelosIl y a une difference entre exclure quelqu un au vu de son appartenance ethnique, sexuelle etc... et l inclure PARCE QU elle est noire, homo etc...
Et oui je salue la declaration de feige meme si je reste prudent sur ces pensees profondes.
09 Mars 2019
Corentin@Nasroby : Mais tu réalises que cette phrase évoque justement le choix de casting qui vous a tous fait réagir, right ? Parce que ça reste la même personne qui prend ce genre de décisions.
09 Mars 2019
nasrobyUne phrase me marque : "Plus la diversité est grande au sein de l'équipe de conception d'un film, plus l'histoire sera meilleure."
Là je suis ENTIÈREMENT d'accord.
Ça change des discours récents qui ont créé des débats sans fin (des noirs pour un film de noir, des blancs qui dirigent tout, des femmes pour des films de féministe...)
De la diversité, et des gens talentueux de tous les horizons !!!!!
09 Mars 2019
The BatmanPour le coup je trouve la déclaration de Feige assez belle. Sur un autre sujet, espérons tout de même, après une vingtaine de films et indépendamment de ces intentions, que le MCU trouvera une nouvelle formule de films car la lassitude commence à être présente dans cette saga :/