HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
DC va réduire son volume de publications de 10 à 15%

DC va réduire son volume de publications de 10 à 15%

NewsDC Comics

De l'autre côté de l'Atlantique se tient en ce moment un congrès professionnel à destination des revendeurs de comics, auquel se déplacent les éditeurs pour faire part des choses à venir dans l'année et des évolutions prochaines du marché. A ce titre, Dan Didio - l'un des directeurs de DC Comics, est venu informer de décisions plutôt drastiques à venir chez l'éditeur à deux lettres.

Bien qu'un communiqué officiel puisse voir le jour plus tard, l'informateur Bleeding Cool nous rapporte ce qui a été déclaré sur place. Dan Didio prévoit de diminuer le nombre de publications mensuelles de DC Comics. Sans donner de chiffres exacts, il est rapporté que la production de single issues à destination du marché direct (c'est-à-dire, les comicshops avec la distribution assurée par Diamond Comics) devrait être diminuée de 10 à 15%, afin d'amener la production à un chiffre que le marché peut absorber, des dires de Didio.

Sur les six derniers mois, on aura relevé une production de DC Comics plus faible que celle de Marvel, à qui on peut largement (entre autres manoeuvres éditoriales) reprocher de saturer le marché US. Ainsi, DC a proposé en moyenne 76 single issues par mois, quand la moyenne de Marvel se situe autour de 90 et plus. On vous aura déjà noté cette attitude délétère des Big Two au cours de nos récaps des chiffres de ventes US, et le marché doit faire avec un lectorat qui peine toujours à se renouveler, quand la production, elle, ne diminue pas - et ce, sans parler de l'augmentation du prix des comics. Avec la diminution annoncée, DC pourrait aller à environ 65 single issues par mois. A noter que le nombre de comics publiés par mois avait progressivement diminué depuis un an, au fur et à mesure que les titres bi-mensuels de l'éditeur revenaient à un rythme mensuel.

A côté, on aura également vu DC Comics tenter de sortir du marché direct et d'aller proposer ses publications en dehors des comic-shops, pour attirer un autre lectorat. C'est ainsi que l'éditeur a mis en place un partenariat spécial avec Walmart (une idée pertinente, nous commentait Paul Dini) pour des magazines qui mélangent rééditions de singles et contenu inédit. En parallèle, l'arrivée des imprints jeunesse DC Ink et DC Zoom, dont les ouvrages arriveront directement en album - et donc ne seront pas limités aux comic shops - devraient également permettre à DC de toucher un autre lectorat. 

Dans une récente interview, Amber Garza nous faisait part de l'incertitude qui plane autour du marché du single issue aux Etats-Unis, certainement destiné à se transformer au cours des prochaines années. Le move de DC Comics, si l'on peut craindre qu'il conduise à la perte d'emplois pour plusieurs artistes et scénaristes, reste à saluer a priori dans la visée de préserver un marché fragile. A voir si Marvel suivra le pas ou non.

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

All-Star Superman de Grant Morrison et Frank Quitely adapté en audiobook

Actu VO
Avec la sortie du film Superman de James Gunn, DC Comics se réintéresse au cas de la série All-Star Superman de Grant Morrison et Frank ...
Illustration de l'article

Predator vs Spider-Man #1, Batman #159, The Power Fantasy #8 : critiques express côté comics VO

Chronique
Bienvenue dans un nouveau numéro de la chronique des "critiques express". A intervalles réguliers, la rédaction vous propose de courtes ...
Illustration de l'article

Superman & la Légion des Super-Héros annoncé en DC Paperback chez Urban Comics en septembre 2025

Actu VF
La liste des albums prévus pour enrichir la nouvelle collection Paperback se prolonge de jour en jour chez Urban Comics. Ces dernières ...
Illustration de l'article

Le prochain projet de Grant Morrison sera un titre Batman chez DC Comics

Actu VO
Ça se précise. En début de semaine, Grant Morrison avait évoqué la perspective d'un retour longuement attendu chez les Big Two pour un ...
Illustration de l'article

DC met en pause Catwoman, Poison Ivy et Harley Quinn pour un (bref) retour des Gotham City Sirens

Actu VO
Annonce curieuse, mais pas forcément inintéressante pour les fans des "Gotham Girls". D'ici le mois de juillet, DC Comics compte mettre ...
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Green Halo

21 Fevrier 2019

Green Halo

Que DC baisse son volume de publication si il veut mais qu'il me republie au plus vite Green Arrow.
Je suis ce titre depuis Rebirth et ça me fait vraiment mal de ne plus le lire chaque mois.

Avatar de Arnaud Lehue

21 Fevrier 2019

Arnaud Lehue

@Japersto : Marvel ne suivra que si c'est acté que c'est la solution qui leur permet d'avoir plus de bénéfices à court terme. Ils sont assez basiques en terme de mentalité et ça fait des années qu'ils sont très arrogants dans leur manière d'inonder le marché quitte à l'étouffer et d'augmenter les prix. C'est très clair que les directeurs commerciaux de Marvel en ont rien à foutre de la bonne santé du secteur.

Mais c'est très étonnant ce choix de DC. C'est la première fois que j'entends un gros acteur du monde la BD faire un tel choix pour enrayer la surproduction. Par exemple, en France, aucun éditeur n'arrête la surprod' que ce soit en franco-belge, manga ou comics, et on a jamais entendu parlé, à ma connaissance mais je me trompe peut-être, d'un éditeur ayant augmenté son profit en baissant son volume de publication.

Toutefois, y a une vraie crise du modèle du single issue, en témoigne l'addiction des big two aux relaunchs comme seul moyen d'avoir les chiffres de vente voulus.

Avatar de Cieloo

21 Fevrier 2019

Cieloo

Je viens de voir le nouvel article anglais, mon mauvais ^^.

Avatar de Arno Kikoo

21 Fevrier 2019

Arno Kikoo

Dan Didio a démenti ce chiffre des vingt-deux, sinon je l'aurais mentionné.

Avatar de Cieloo

21 Fevrier 2019

Cieloo

Marvel suivre ? Avec leur surenchère de variant cover et je ne prends que cette exemple ? La bonne blague ahahah. D'ailleurs cette baise de titres serait de l'ordre de 22 ongoing à la fin. Et Dc aimerait plus développer des partenariats du même genre que Walmart.

Avatar de JasperSto

21 Fevrier 2019

JasperSto

Marvel va t il suivre? That the question...