Beaucoup auront constaté la prochaine étape de Netflix dans les adaptations de comics, qui aura délaissé le pan Marvel pour se concentrer sur d'autres productions indé (The Umbrella Academy, Locke and Key) et/ou en collaboration directe avec des auteurs (Mark Millar). Comme l'avait déjà déclaré il y a quelques temps l'un des producteurs de Daredevil, la tête de file de Marvel Television confirme que sa branche n'a pas eu son mot à dire dans les annulations récentes du côté de Netflix.
Dans une récente interview accordée à Decider, Jeph Loeb explique en effet au détour d'une question sur Legion (et sa fin programmée en troisième saison) que la situation avec FX n'a rien à voir avec ce qu'il s'est passé du côté du géant du streaming américain : "Dans le cas de Netflix, c'est une situation dans laquelle le réseau a pris une décision, et nous n'avions aucun mot à dire dessus."
De quoi faire taire les bruits qui voudraient que Marvel/Disney ait voulu rapatrier les personnages avec la venue de leur propre service Disney+, déjà bien occupé avec ses propres créations sous l'égide de Marvel Studios. En l'occurrence, on rappellera que les personnages utilisés par Netflix resteront encore sous contrat pendant une durée de deux ans, et il serait étrange de croire qu'une reprise telle qu'elle se ferait après coup. En l'état actuel, les sorts de The Punisher et Jessica Jones ne sont pas encore statués. Si l'expectative peut rester de mise, l'avancée des projets chez Netflix, chez Disney+ et du côté de Marvel Television laissent clairement voir la fin d'une époque se dessiner.