Un élément nouveau vient s'ajouter au dossier Defenders. Après que Netflix a commencé à annuler en masse les séries issues de son accord avec Marvel Television, quantité de rédactions auront cherché à comprendre les détails de cet événement. Contre l'opacité du diffuseur, connu pour ne jamais donner les détails de ses contrats ou chiffres d'audiences.
Variety a de son côté été creuser suffisamment loin dans son répertoire de sources en interne, pour revenir avec l'exclusivité d'un détail inédit - d'après la très sérieuse rédaction, les contrats qui lient Marvel à Netflix empêcheraient la compagnie de réutiliser les personnages dans un minimum de deux ans après leur annulation. Ce sur n'importe quel format d'adaptation, exception faite des comics et des jeux vidéos.
Cet apport à l'enquête générale autour de cette fin de partenariat est donc éloquente, si elle s'avère authentique (parions sur la bonne foi d'une rédaction régulièrement consultée par les studios pour un bel historique d'annonces exclusives). Factuellement, la théorie Disney+ toujours prônée par certains fans cherchant un peu d'espoir dans ce micmac de grosses sociétés, s'effondre donc, à moins que la compagnie aux grandes oreilles ne vise à très long terme.
A noter d'ailleurs que ces deux ans d'attente n'ont pas encore commencés
pour Jessica Jones et
le brave Big Pun, à moins que
Frank Castle n'ait possibilité de se pointer sous l'un de ces autres alias. Dans l'immédiat, si
Disney avait bien en tête la relance de l'univers
Defenders dans deux ans,
avec ce qu'il faut de renouvellement de contrats pour des acteurs et équipes créatives qui auront d'ici là retrouvé du boulot, il faudra en plus attendre l'annulation de l'ensemble du catalogue pour espérer retrouver la cohérence d'ensemble de ce monde en semi-
crossover.
Les choses pourraient cela étant être plus préjudiciables - on a vu, dans les années '90 ou 2000, des studios acquérir les droits de héros sans jamais les lâcher et privant les fans d'apparitions potentielles. Au niveau de Marvel et Netflix, les choses sont au moins très claires : Daredevil, Iron Fist et Luke Cage n'ont plus qu'à attendre la fin 2020 pour recommencer à être envisagés dans de futurs projets. Qui sait, peut-être qu'un Danny Rand sans Finn Jones viendrait faire une petit apparition dans le film Shang-Chi, un tacle à la gorge qui ne différerait pas des habitudes de Marvel Studios sur certains héros passés (comme Quicksilver).