Sujets de débats et de discussions à chaque nouvelle adaptation, les costumes de héros de comics font partie des routines du genre. Parfois réussis, parfois non, ils portent à eux seuls les intentions ou la tonalité de ces films sur plusieurs générations - autant que l'évolution des costumes de Batman entre chaque saga, des tétons à l'armure réaliste de Nolan ou la plus Miller-ienne de Ben Affleck.
De son côté, Shazam semble avoir opté pour un rendu plutôt conventionnel, qui n'aura pas forcément fait l'unanimité auprès des fans (sans oublier le fameux débat sur la capuche entretenu par David F. Sandberg). Mais que l'on ne s'y trompe pas : l'apparence du justicier au symbole de foudre aura bien fait l'objet d'un travail minutieux, orchestré par Leah Butler - une transfuge d'Annabelle ramenée sur le projet par le réalisateur. Celle-ci revient sur la création dans les colonnes de Total Film.
"L'extérieur du costume est un spandex qui recouvre une structure musculaire interne, où chaque muscle a été sculpté sur le corps de Zack pour accentuer les contours et la forme. Il porte une batterie dans le dos - heureusement, nous avions la cape pour la recouvrir, ou je ne sais pas comment nous aurions fait. Elle est activée à distance par un opérateur électrique, le costume est bardé de câblage un peu partout. La batterie (26 volts) est rechargeable et peut durer deux heures quand elle est pleine.
Cela nous a pris trois mois pour concevoir le costume. Nous avons du scanner le corps de Zachary Levi et commencer à fabriquer avant qu'il ne commence son régime strict et sa remise en forme. Chaque costume coûte, oh voyons, un millions de dollars ? Nous en avons dix identiques."
A voir maintenant comment le costume fonctionnera dans les scènes d'action - le décalage comique de l'ensemble avec les expressions particulières de Levi semble jouer sur un effet comique désiré, mais l'aventure devrait aussi comprendre son lot de scènes iconiques où Shazam devra en imposer un peu plus.
19 Janvier 2019
Jo KerJ'ai eu le temps de lire le dossier sur DCP (mention spéciale pour correcteur à cette époque qui est devenu rédac chef ailleurs depuis), il est effectivement très complet et démontre à quel point le processus peut être long et complexe (donc coûteux).
La réponse de Sandberg aussi explique tout le travail qu'il y a derrière.
Merci pour tes partages en tout cas, j'ai une meilleure idée du travail que ça nécessite et comprends que la facture puisse être bien salée.
18 Janvier 2019
The BatmanLa réponse du réalisateur : https://mobile.twitter.com/ponysmasher/status/1086000036096299008
Je trouve qu'il gère bien sa com.
18 Janvier 2019
Jo Ker@Batman: Je peux comprendre que des coûts de conception/réalisation peuvent parfois faire grimper la note du premier/second modèle éventuellement, mais là 1M par costume me semble beaucoup. Ça fait quand même 10M en tout, c'est assez ouf.
Enfin, merci en tout cas pour ta réponse, je vais lire le dossier de DCP, ça a l'air vachement complet et m'aidera sûrement à mieux comprendre.
18 Janvier 2019
The BatmanÀ l'époque déjà un costume de Spider-Man version Raimi coûtait 100 000 dollars si je me souviens bien. Depuis ça a beaucoup évolué. Il y a le muscle suit qui vient se mettre sous le costume lui-même, qui est moulé sur l'acteur et est composé de matériaux qui peuvent faire grimper le prix, les technologies utilisées pour la conception, etc.
Pour avoir une idée du pourquoi du comment ça peut être aussi cher je te conseille ce super dossier de DCP qui montrait en détail la conception du costume de Superman dans MoS : https://www.dcplanet.fr/109495-dossier-man-of-style-les-dessous-du-costume
17 Janvier 2019
Jo KerJe pense que le problème du rendu vient plus de la carrure de l'acteur que du costume. Dans le comic, Shazam est bien plus épais que Levi, et c'est ce qui me pose le plus problème.
Aussi, je ne le comparerai pas avec Cavill et Affleck (dans BvS) car ils sont bien plus charpentés, leur rendu est donc meilleur.
Après, mon avis n'est pas définitif, j'attends quand même de voir le film.
Sinon, un million par costume, c'est beaucoup non ? J'ai un peu de mal à voir comment ça se justifie (ce n'est spécialement mon domaine non plus mais bon).
17 Janvier 2019
MrCrackersLe truc c'est que le côté tchip est totalement fait exprès
17 Janvier 2019
Em-manu-elPour l'instant, de ce qu'on a vu il est pas terrible.
Il est trop rembourré et les muscles ne sont pas redessinés ou assez bien définis comme pour Batfleck ou SuperHenry, du coup ça lui donne un aspect trop lisse et informe. Juste une grosse masse rouge. Et les bottes sont horribles que ce soit la première ou la deuxième version.
Le costume ne colle pas avec l'acteur, en fait on dirait la tête de Banner dans le Hulkbuster dans avengers infinity far. OUI Levy a fait de la muscu mais sa silhouette n'est pas mise en valeur par ce costume.
Même le costume de superman returns avantageait plus l'acteur qui le portait, pourtant les muscles n'était pas dessiné mais au moins il respectait la morphologie de Routh.
Au final on dirait un costume sortit tout droit des 90's et encore à cette époque ils faisaient mieux, le costume de flash/JWS par exemple en terme de costume rouge.