HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Le groupe Comcast serait (aussi) intéressé pour racheter Warner Bros. Discovery

Le groupe Comcast serait (aussi) intéressé pour racheter Warner Bros. Discovery

NewsCinéma

Et de trois. La valse des prétendants se poursuit depuis le conseil d'administration du groupe Warner Bros. Discovery. Avec la clôture récente du dernier trimestre fiscal aux Etats-Unis, les présidents des superstructures de l'audiovisuel ont eu l'occasion de s'exprimer sur le sujet du moment :  l'enseigne se cherche actuellement un repeneur, et envisage actuellement plusieurs options. Pour l'heure, nous savions que les propriétaires de Paramount Skydance et de Netflix étaient intéressés pour récupérer tout-ou-partie de la compagnie, sur le marché depuis quelques semaines seulement.

La rédaction de Reuters a confirmé qu'un troisième belligérant était entré dans la partie : le groupe Comcast serait sur le point de formuler une offre officielle pour racheter Warner Bros. Discovery.

Catherinette n°3

Les propriétaires des studios Universal, DreamWorks et Illumination aurait consulté plusieurs banques d'affaires pour établir les conditions de cette reprise partielle, en accédant au passage au bilan comptable de Warner Bros. Discovery. Sur le papier, la perspective de fusionner les deux entités passerait probablement pour la solution la plus stable du point de vue des actionnaires : avec une implantation conséquente dans le secteur du cinéma et de la télévision aux Etats-Unis, la structure du groupe Comcast (voire plutôt de sa filiale NBCUniversal) évoque celle de Warner Bros. Discovery. Le géant des télécommunications pourrait ainsi se contenter d'intégrer les actifs de studio et la partie streaming dans son portfolio, sans avoir besoin de réinventer la roue.

Au passage, la présidence de Comcast s'aligne aussi sur WBD d'un point de vue philosophique : le groupe applique actuellement une stratégie de séparation entre les départements du domaine de la télévision linéaire (i.e. : les chaînes de télé' traditionnelles) et les départements du cinéma et du streaming. En juin dernier, David Zaslav avait prôné une stratégie du même genre, qui est en train de se mettre en place en ce moment même. Séparer la télévision d'autrefois, en perte de vitesse, du divertissement sur demande, en ascension constante (avec une forte accélération depuis la pandémie de COVID-19). Mais ceci signifie donc que Comcast ne serait pas intéressé pour racheter l'ensemble des actifs de Warner Bros. Discovery.

Sur le papier, encore une fois, les chaînes de télévision ne feraient sans doute pas partie de la transaction dans le cas d'un éventuel rachat. Ce qui signifie que la somme pourrait être potentiellement un peu moins élevée que ce que propose actuellement le groupe Paramount Skydance. Et l'équipe de Comcast n'aurait pas forcément tort : avec les chiffres du dernier trimestre fiscal, on a effectivement pu s'apercevoir de cette nouvelle réalité, en passe de devenir problématique : malgré les bons chiffres de Warner Bros. Discovery cette année (et en particulier grâce au succès de Superman, selon les sources officielles), l'enseigne se retrouve une fois encore dans le rouge. Pourquoi ? Parce que les rentrées publicitaires de la télévision linéaire continuent, encore et encore, de chuter. Sur l'année, le groupe revendique 9 milliards de chiffre d'affaire... mais un bilan déficitaire de 128 millions. Et si cette perte sèche ne paraît pas forcément inquiétante au premier abord, il est toujours utile de se rappeler que WBD est encore endetté de 35 milliards de dollars. Autrement dit, la compagnie ne peut réellement se permettre de perdre de l'argent éternellement.

Dans le même temps, la rédaction de Reuters a pu confirmer que le clan Ellison était revenu avec une offre supérieure (la troisième) en se proposant d'acquérir l'intégralité de WBD. Du côté de Netflix, le président Ted Sarandos a confirmé l'intérêt de sa propre entreprise pour cette transaction potentielle, mais encore une fois, Netflix ne serait pas intéressé par les départements de la télévision linéaire. Et c'est bien naturel : le groupe se présente comme le successeur légitime des chaînes de télévision d'autrefois, et n'a pas spécialement prévu de se réinventer dans un domaine en perte de vitesse après avoir torpillé l'industrie.

David Zaslav a confirmé que le conseil d'administration de WBD allait étudier l'ensemble des offres établies. Plus d'informations prochainement.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer