
C'est au mois de décembre prochain que la série Absolute Batman passera un cap visiblement important, avec l'introduction en bonne et due forme de la version Absolute du Joker dans son 15e numéro. DC Comics a bien compris que les premiers designs monstrueux de Nick Dragotta ont attiré l'attention du public, et compte capitaliser dessus avec quelques couvertures variantes qui donneront certainement quelques cauchemars à certain. Et pas qu'à Batman.
C'était quelque chose que Nick Dragotta nous disait en interview : avec Scott Snyder, le but est de n'avoir aucune limite dans l'élaboration de cet univers, avec une vibe 'extrême' qui réussit à fonctionner dans ce contexte particulier. On remplace la Batmobile par un engin de chantier (oui, littéralement), Bane prend des proportions complètement surréalistes sous l'effet du Venom, Mr Freeze sort tout droit d'un film d'horreur, la bestialité de Killer Croc n'a d'égal que son nombre de rangées de dents, et ainsi de suite. D'ailleurs, même cet Absolute Batman, par sa masse, a quelque chose de "trop". Mais comme on l'a écrit juste avant : tout se tient.
Et pour ce qui est dans le canon le pire ennemi de Batman, il fallait bien dépasser encore les limites avec cet Absolute Joker dont on ne sait, à l'heure de publication de cet article, simplement rien. Sinon qu'il aura une forme humaine et sera capable de se transformer en une créature hideuse toute droit sortie des enfers, et qui n'est pas sans rappeler ce qui avait été fait avec le Green Goblin dans le premier univers Ultimate il y a deux décennies. Les artistes s'en sont en tout cas donnés à coeur joie pour donner des frissons aux lecteurs, notamment Jock ou Brian Bolland ; à retrouver aussi ci-dessous, les couvertures de Ben Oliver, Sanford Greene, Felix Leon et Dave Wilkins.
Absolute Batman #15 sera disponible le 10 décembre 2025 et vous pouvez précommander les couvertures de Jock et Bolland à ce lien.






