Annoncée à la fin de l'année dernière, la proposition de rachat de la 21st Century Fox, comprenant les studios 20th Century Fox et l'ensemble de leurs propriétés culturelles, trouve aujourd'hui une concrétisation quasi ultime, avant que le tout ne soit véritablement acté (juridiquement parlant), d'ici l'été prochain.
Alors qu'une réunion des actionnaires de la Fox était prévue aujourd'hui, ou le rachat par Disney serait soumis au vote desdits actionnaires, la proposition a été validée à une quasi-unanimité on ne peut plus forte (soit à 99%).
Just in: 99% of Disney shareholders vote to approve the purchase of 21st Century Fox, which means the deal is now in the hands of regulators.
— Alex Heath (@alexeheath) 27 juillet 2018
L'affaire aura connu ces derniers mois quelques rebondissements, notamment avec une contre proposition de Comcast qui aura poussé Disney à considérablement augmenter son offre de rachat jusqu'à 71 milliards de dollars. Autorisé par le département de la justice américaine, le rachat passe donc maintenant dans les mains de ceux chargés de réguler l'ensemble des transactions, un processus long. Alors que du côté des fans des personnages Marvel, amenés à tous rejoindre l'égide de Marvel Studios, une seule question prédomine : quand Feige comptera-t-il annoncer le prochain reboot des X-Men et des Fantastic Four ?
A côté, la situation de monopole culturel de Disney ne sera pas sans soulever de nombreuses questions dans un avenir proche, en fonction des décisions que prendra le géant américain quant à la gestion des nombreuses licences possédées par la Fox. Et parce que cette situation reste une grande première, à l'heure où l'industrie du divertissement risque de plus en plus de se tourner vers un système où la majorité de la production sera possédée par un même petit groupe de super-entités.
08 Aout 2018
Une remarque en passantBonjour à tous
Une remarque très tardive sur cet article cher redacteur: parler de monopole culturel concernant Disney est quelque peu exagéré. Depuis plusieurs décennies, l'industrie de la culture de masse est un oligopole qui se reconfigure régulièrement, dont Disney est un acteur central mais pas unique. Et c'est bien parce que ce groupe se sent menacé par une nouvelle concurrence qu'il développé cette stratégie d'achat de contenus. Disney se met en ordre de bataille pour faire face à cette concurrence bien plus qu'il ne l'éteint.
28 Juillet 2018
ShreckÇa arrive à point nommé pour Feige qui peut renouveler son line up, et planifier les années à venir avec beaucoup plus de licences (et parmi les plus connues) à faire tourner.
Bon, par contre Mickey prend peu à peu l'apparence d'un monstre Lovecraftien...
28 Juillet 2018
Robb StarkÇa fait peur quand même.
28 Juillet 2018
kamiyoshiCe qui sera intéressant à suivre c'est comment ils vont gérer leur calendrier de films: avoir autant de films dans l'année c'est un coup à ce que si les films se chevauchent de trop près de se cannibaliser entre eux
27 Juillet 2018
SindriOn y est, le monopole culturel grand public américain est à nos portes !! RIP la concurrence et la créativité...
27 Juillet 2018
guigui le gentil@JOHANJUDAI : c'est quand même l'affaire, la news de l'année mine de rien...
27 Juillet 2018
johanjudaiça fait combien de news publié sue le site pour ça déjà ?