Après de longues semaines de gestation, le fameux deal de rachat entre le géant Walt Disney et la FOX s'est fait officiellement, le premier s'appropriant le second pour la somme gargantuesque de 52,4 milliards de dollars en actions.
La société l'annonce d'elle-même sur le site officiel de la Walt Disney Company, assortie d'un long descriptif de ce qui va changer dorénavant. Dans le détail ? La société aux grandes oreilles possède désormais les propriétés cinématographiques de la Fox, ce qui comprend bien entendu les X-Men et les 4 Fantastiques mais également Avatar, Gone Girl, The Shape of Water et la franchise des Simpsons.
Celle-ci, plus généralement associée au catalogue télévisuel, rejoint un ensemble copieux pour Disney qui acquiert du même coup la chaîne FX (American Horror Story, The Americans, Fargo, Atlanta), Hulu en grande partie - le géant ajoute à ses propres 30% de part celles de la Fox, devenant ainsi actionnaire majoritaire du principal rival de Netflix aux USA avec 60% des actions - et National Geographic.
Sont aussi récupérés au passage les accès de la Fox en Asie, l'ensemble des studios de développement cinéma et télévision de la marque. Cela étant, la chaîne Fox News et d'autres propriétés TV liées à l'information ou aux business restent séparés du deal, reversés aux actionnaires actifs du studio.
Au-delà des détails boursicoteurs, Disney précise que ce rachat intervient dans une envie de s'adresser à une audience plus globale grâce à l'expertise des équipes de la Fox, et de construire le fameux service de streaming directement adressé aux utilisateurs pensé en amont de ce rachat pour concurrencer Netflix sur ce marché
Le communiqué répond aussi aux analystes qui voyaient dans l'opération une opportunité de remplacer Bob Iger à la tête du conglomérat. Ce-dernier reste en poste jusqu'en 2021, année au cours de laquelle il sera remplacé après avoir effectué le run le plus marquant et le plus important de l'histoire de la compagnie, devenant plus que jamais le principal acteur de la culture mondiale, et exerçant désormais avec un portfolio de networks et de franchises quasi-inédit dans l'histoire du divertissement.
Reste à voir ce que le géant fera de cette mainmise. Dans l'immédiat, pour notre ligne personnelle, la conséquence la plus logique sera, à terme, l'intégration des mutants dans les univers de Marvel Studios. Ensuite, il faudra penser plus loin.
23 Decembre 2017
LamesangHey mais du coup Gotham est diffusé sur une chaine du groupe Disney maintenant XD
15 Decembre 2017
JeezussC'est la News exquise de la semaine .
15 Decembre 2017
War MonarchQuelqu'un a lancé un sondage pour qu'on ait une p'tite idée de la vraie réaction des gens, c'est ici :
http://heycrowd.com/?id=1478329-est-ce-une-bonne-chose-que-disney-ait-rachete-la-fox-
C'est assez flippant qu'une seule compagnie ait autant de pouvoir, c'est vraiment autorisé légalement? AT&T a été menacé et je crois que le gouvernement les a empêcher d'acheter Time Warner, où est la différence avec Disney?
15 Decembre 2017
FearenzeQuelle horreur...
14 Decembre 2017
KanasukreEn dehors de marvel je suis pas pour qu'un groupe ai autant de puissance sur un marché et les films se standardisent encore plus :'
14 Decembre 2017
Robb StarkAssez flippant quand même.
14 Decembre 2017
arkham38Bon après le rachat de Lucasfilm, certain nous avaient prédit que le monde allait s'écrouler et qu'on allait avoir droit à des cross-over entre la princesse leia et les autres princesses disney ! ;-)
Je suis convaincu qu'ils ne vont pas toucher à ce qui marche (deadpool, logan et cie ...) et sans doute réactiver leurs licences qui sont en sommeil (FF notamment ...).
Pour les X-men, ca reste mystérieux ... je ne pense pas que cela serai un ajout "magique" au MCU (en dehors de quelques cameo) alors même qu'on à l'impression d'arriver à une fin de cycle des deux cotés. C'est sans doute, pour cette franchise que la question est la plus intéressante.
14 Decembre 2017
BastienDWooow... Putain c'est flippant...
14 Decembre 2017
Thor2.0Et voila
14 Decembre 2017
sergioCool ! hate de voir les nouveaux X men ou Alien avec de l'humour a la con toute les 5mn...
14 Decembre 2017
MalandreC'est sur qu'une telle nouvelle peut effrayer, mais restons optimistes, attendons de voir ce que va faire Disney avec ces licenses.
Je ne peux pas croire qu'ils vont édulcorer des films comme Deadpool ou passer à côté de la possibilité de faire des films comme Logan.
Et c'est à peu près certain à mon sens que nous verrons les X Men côtoyer les Avengers.
Il reste juste à espérer que les crossovers soient produits de manière intelligente en gardant les spécificités de chaque camp. (genre le côté opprimé des mutants). J'ai plutôt confiance en Feige pour cela... Nous verrons bien.
14 Decembre 2017
OskirEn même temps c'est la Fox qui vendait donc bon il y avait un peu que Disney pour acheter avec une telle somme.
A voir dans le temps ce que cette acquisition donnera en espérant que ce soit pour le mieux (à part le retour des 4 Fantastiques, Doom, Galactus, Silver Surfer et Kang dont je suis plutôt content)
14 Decembre 2017
MrCrackersEt bah voilà, ce bon Kevin Feige doit danser la carioca en ce moment même.
Maintenant faut voir comment ça va se passer pour les films qui ne sont pas encore en production comme Deadpool 3/X-Force, Gambit et Multiple Man
14 Decembre 2017
SpidyDr Doom likes this
Mais dur pour l'hyper monopole de Disney :/
14 Decembre 2017
guigui le gentilProchaine étape : racheter les USA... puis le monde :)
14 Decembre 2017
joliauxJ'y connais pas grand chose à l'économie de l'entertainment mais si Mickey a tout, bonjour la standardisation du bonheur.
14 Decembre 2017
Trololo@Rafom : Oui
Dans le communiqué : The agreement also provides Disney with the opportunity to reunite the X-Men, Fantastic Four and Deadpool with the Marvel family under one roof and create richer, more complex worlds of inter-related characters and stories
(J'avoue avoir un peu rigolé en lisant ça, surtout la fin)
14 Decembre 2017
RafomOn est sûr pour la licence des FF ?