MàJ : l'auteur David F. Walker a confirmé à son tour l'annulation de Luke Cage, qui prendra donc fin en février 2018 avec son dixième numéro.
Sad but true...LUKE CAGE (the comic book, not the TV series) has been cancelled. Issue #10 is the last (and best) of the series. Oh well, on to other adventures. Thanks to everyone who supported the series.
— David F. Walker (@DavidWalker1201) 20 décembre 2017
Il s'agit peut-être des premières décisions éditoriales du nouvel éditeur en chef chez Marvel, C.B. Cebulski. En parallèle des annonces de la maison d'édition de ses sollicitations pour ses titres à venir en mars 2018, nous apprenons que plusieurs séries sont officiellement annulées, alors que le destin d'autre reste encore très incertain.
Ainsi, le titre Hawkeye de Kelly Thompson se terminera avec son seizième numéro, comme l'a confirmée l'autrice sur les réseaux sociaux ; si la sollicitation ne l'indiquait pas, c'est la couverture du numéro qui a mis la puce aux oreilles du monde, et poussé la scénariste a officialiser la nouvelle. De même, le titre The Unbelievable Gwenpool ne perdurera pas au delà du 25e numéro, prévu pour février, comme l'a confirmé son éditrice Heather Antos.
Yeah, as some of you are guessing from that cover, #16 will be our last issue of #Hawkeye. Obviously I'm disappointed, but I'm really proud of our book & 16 issues is a solid number in modern times. And there's maybe something interesting coming next? We'll see! ???? ???????? https://t.co/TDl849G6Kp
— Kelly Thompson (@79SemiFinalist) 19 décembre 2017
So the news is out - GWENPOOL #25 will be the Unbelievable finale.
— Heather Antos (@HeatherAntos) 19 décembre 2017
I won't say my goodbyes just yet - there are still two amazing issues yet to come.
I will say you do NOT want to miss out. pic.twitter.com/tWu5R0N6Bl
Dans le même temps, l'ongoing Iceman s'éteindra avec son 11e numéro, lui aussi publié en mars, et l'auteur Sina Grace s'est fendu d'une lettre manuscrite pour le partager avec son lectorat. Enfin, nous apprenons aussi que Generation X trouvera sa conclusion avec son 87ème numéro, qui paraîtra en février, mettant fin à un court arc qui débute cette semaine. Là aussi, la scénariste Christina Strain a officialisé la chose sur les réseaux sociaux.
Answer. pic.twitter.com/dPxpbaX9wW
— Sina Grace (@SinaGrace) 20 décembre 2017
Yes. Issue 87 is the last issue. Thank you so much for reading!
— Christina Strain (@christinastrain) 19 décembre 2017
D'autres titres de Marvel se sont montrés absents des sollicitations de mars 2018, et leur sort reste pour le moment incertain. Il s'agit d'America (de Gabby Rivera), de Luke Cage (de David F. Walker) et le Defenders de Brian Michael Bendis. Concernant ce dernier titre, les problèmes de santé récent de l'auteur pourraient en être l'explication (il a été subi une lourde infection au staphylocoque doré) bien qu'en mars, son dernier numéro de Jessica Jones ait été annoncé et que la relève est déjà assurée.
On ne doute pas que les ventes aient été décisives pour les annulations de ces titres, mais au regard des derniers mois, on ne peut s'empêcher de voir une autre tendance dans la disparition de ces titres. D'une part, pour la diversité des personnages dans ces titres, et de l'autre car la moitié de ces quatre séries sont écrites par des femmes. On espère de tout coeur que Marvel (et C.B. Cebulski) leur retrouvera rapidement du travail, alors que la Maison des Idées semble faire marche arrière sur son progressisme (et sur ses promesses liées à Lecacy, comme le témoigne l'arrivée de l'event suivant Infinity Countdown).
20 Decembre 2017
MisterC28Donc, finalement, c'est les gros connards réacs lecteurs de comics et soi disant "fans" qui gagnent. Eux qui gueulent sur la diversité, ils doivent être contents (quoiqu'America, on s'en branle, c'était écrit avec les pieds et le personnage n'est pas intéressant en soi).
Du coup, je peux commencer à flipper pour le Spiderman avec Miles Morales et Ms Marvel ou ça va aller ?
20 Decembre 2017
TantacleJe suis un peu blasé pour Gwenpool, Hawkeye et America en fait là... Après Wasp, ça fait beaucoup de séries que je suivais annulées...
20 Decembre 2017
Arnaud LehueOn ne sait pas comment Quesada et Cebulski vont gérer la boutique, ils n'ont fait aucune annonce officielle sur la direction des prochaines publications, on ne sait même pas si ils ont réellement eu un impact sur ces annulations.
Et ces dernières années, quand un lot de petites séries se barre, ils lancent ensuite un nouveau lot de petites séries dans la même veine un peu indé, qui vont faire leurs 12 numéros elles aussi et ainsi de suite. C'est juste l'histoire d'avoir des nouveaux numéros 1 qui vont rebooster les ventes, et parfois certains concepts sont des succès. Gwenpool a tenu 25 numéros ce qui n'est quand même pas rien. Et d'autres comme Gwenpool ou Squirrel Girl continuent de marcher encore aujourd'hui (aux dernières nouvelles en tout cas)
Donc personnellement, je ne vois pas de raison de paniquer outre mesure face à ces annulations.
20 Decembre 2017
bzerathJ'étais fan de Gwenpool :(
20 Decembre 2017
joliauxA priori c'est une connerie. Déjà d'un point de vue créatif, ce genre de série est une bouffée d'oxygène et puis ça permet de lire du Marvel sans ce prendre la tête sur des continuités. Alors peut-être que ça se vend pas, mais je pense que ce sont de bons produits d'appel pour rester dans le giron Marvel. Les meilleures séries Marvel récentes sont dans cette veine, celles cités et aussi Vision. Selon moi tout est parti du run Fraction/Aja, si le nouvel éditeur Marvel n'a pas compris l'importance de cette série pour sa boutique, il va tuer la création. Sur le cours terme, évidemment il veut du ROI et du matériel pour des films, sur le long terme, il scie la branche sur laquelle il est assis.
20 Decembre 2017
Kid_RoyC'est vraiment dommage de mettre fin à une direction entamée depuis plusieurs années. Mais les chiffres sont les maîtres du jeu, malheureusement pour la créativité. Et le public américain ne semblait pas se retrouver dans cette diversité, vraiment dommage. Je suis dans l'attente des prochaines annonces, vers un recentrage conséquent de la ligne. D'ailleurs, la fin du run de Slott semble aller dans ce sens aussi. "Back to basics" pour un temps je pense.
20 Decembre 2017
Arnaud LehueSina Grace est un homme.
Mais oui, ça fait pas mal d'annulations. Ceci dit, America, Luke Cage, Hawkeye, Iceman, Generation X et Gwenpool étaient les pires ventes de l'éditeur ces derniers mois (et notamment en Novembre). On parle de moins de 15000 ventes selon les chiffres Diamond, ce qui est très très faible pour des titres des Big Two. Il n'y a que Defenders dont l'absence est réellement surprenante, vu que ces ventes étaient correctes par rapport aux autres séries Marvel.
Donc oui, c'est triste de voir des personnages issus de la diversité ne plus avoir leur série, surtout la série Hawkeye qui était excellente, mais ça reflète une réalité des ventes.
Ceci dit, Quesada l'avait annoncé, lui et C.B. ont regardé ce qui n'allait pas actuellement chez Marvel et ils agissent en conséquence. C'est logique dans une optique de reprise éditoriale de supprimer les faibles ventes pour avoir d'avantage les mains libres.