Vous aviez réussi à l'oublier, mais l'actualité, cruelle, ludique, insatiable, vous le renvoie sur le coin du visage avec la vélocité d'un boomerang furibard : Marvel a prévu de publier une nouvelle série Gwenpool cette année et les premiers éléments n'ont pas l'air de s'aligner dans le bon ordre. Confié à Cavan Scott (Titans United) et Stefano Nessi (Hello Darkness), le projet en question avait été annoncé avec un certain tapage. L'éditeur avait effectivement présenté le titre comme l'occasion de... ressusciter Gwen Stacy. Avec un premier visuel tapageur floqué de la mention "rien n'est sacré". Or, une fois que les fans ont pris le temps de comprendre l'entourloupe, la situation a fini par s'éclaircir : en théorie, la vraie Gwen Stacy devrait bien rester morte... mais une nouvelle Gwenpool est en chemin.
Ou quelque chose dans ce genre là
Techniquement, l'enseigne a même déjà l'air d'avoir renoncé à son idée folle. Le synopsis du premier numéro de la série Gweenpool a même été revu et corrigé, et ne mentionne plus directement cette idée de résurrection. En revanche, on sait que cette nouvelle version du personnage ne devrait pas être directement basée sur la Gwen Poole canonique (enfin... si allez, canonique, mettons). Il s'agirait plutôt d'une reprise du concept de "Dark Gwenpoole". Mais sans lien avec Gwen Poole. En fait, celle-ci serait finalement plus proche de Gwen Stacy que la véritable Gwen Poole elle-même... si Gwen Stacy avait été clonée et dotée de super-pouvoirs à la Deadpool dans le cadre du programme Weapon Plus. Parions sur cette théorie, dans la mesure où l'objet de la série n'est pas forcément très clair pour le moment.
"L'héroïne préférée des fans (ndlr : ?) est de retour, et sa vie s'apprête à être bouleversée. Subitement, les aventures de Gwenpool vont devenir... plus sombres. Et plus violentes. L'héroïne va appliquer sa version de la justice expéditive dans une version de New York en plein conflit ! Mais au fait, c'est qui, cette Dark Gwenpool ? Et quel est son rapport avec le Spectacular Spider-Man ? Avec Fin Fang Foom et Jeff le requin, à ne pas manquer."
Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi : au départ, le personnage de Gwen Poole se présente comme une héroïne venue de notre réalité, et qui se retrouve propulsée dans l'univers Marvel. Son origine lui permet d'altérer la réalité, et son existence se résume globalement à des productions comiques, plutôt légères, plutôt sympatoches. Et non, il ne s'agit pas d'une version de Gwen Stacy (ou de Spider-Gwen) venue du multivers. Il existait également une Dark Gwenpoole, et celle-ci était en fait la Gwenpool classique venue d'un futur dans lequel les choses auraient mal tourné pour l'héroïne. En somme, rien à voir avec le personnage de la série de Cavan Scott a priori, dans un cas comme dans l'autre.
Alors, qui est Dark Gwenpool ? Réponse ce mercredi 14 mai 2025 dans les sorties kiosques.