HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
New York Comic Con 2017 : l'édition compliquée de Marvel

New York Comic Con 2017 : l'édition compliquée de Marvel

Chronique
La New York Comic Con vient de fermer ses portes après quatre jours d'annonces qui nous ont permis de dormir peu mais surtout de faire le plein de nouveautés du côté des éditeurs de comic-books et mettre le doigt sur les tendances des prochains mois et les événements qu'il faudra surveiller pour tous les amateurs de super-héros. Si l'autre convention à ne pas manquer aux USA se déroule au début de l'été à San Diego en étant le terrain parfait des annonces liées au cinéma, celle de New York se concentre principalement sur les sorties papier. 

Juste après la rentrée, les yeux sont alors tournés sur toute l'industrie qui devra prouver au monde ce qu'elle a dans le ventre. Et si j'écris ces lignes aujourd'hui, c'est pour faire un focus sur la Maison des Idées, qui rend malheureusement l'une de ses pires copies de ces dernières années. Évidemment, des annonces fortes sont toujours le signe d'une santé éditoriale saine et si l'éditeur historique a beaucoup d'actualité en ce moment avec Marvel Legacy, il faut avouer qu'il est difficile d'être serein quant à l'avenir proche de ses séries.

Tout est affaire de communication et d'image à la New York Comic Con et Marvel a d'ailleurs commencé cette édition dans la douleur avec une première rencontre qui a été organisée entre les revendeurs et Tom Brevoort, Nick Lowe (tous deux éditeurs), Charles Soule mais aussi le vice président des ventes, David Gabriel. Après une séance de questions/réponses, la foule a commencé à s'échauffer concernant la renumérotation des titres pour Legacy qui avait créé un beau bordel dans les commandes, tout comme les couvertures lenticulaires, dont la distribution avait aussi provoqué un tollé. Rapidement les voix se sont levées et le débat a dérivé à propos de la représentation des personnages historiques de Marvel ayant changé de genre (comme Thor) ou de couleur de peau (comme Captain America avec Falcon). Évidemment, tout cela a créé un vive foire d'empoigne qui montre l'omniprésence des tensions idéologiques aux USA actuellement. Si cette cacophonie n'a pas donné lieu à des débordements autres que verbaux (avec des termes assez intolérables tout de même), ce n'était que le premier coup d'un bad buzz qui a suivi l'éditeur tout le weekend.



En effet, dès le lendemain, Marvel s'est vu être au centre d'une autre polémique. En effet, il n'est pas rare que les éditeurs de comics s'offrent des partenariats avec entreprises tierces pour proposer des formats de communication papiers, qui profitent évidemment de la popularité de nos chers héros en collant - on pense notamment à DC Comics et KFC. La Maison des Idées devait donc profiter de l'événement pour présenter un deal avec Northrop Grumman par le biais d'un comic-book mettant en avant les technologies de l'entreprise tout en impliquant Tony Stark et d'autres Vengeurs. Sans surprises, les dents se sont mises à grincer dès cette annonce puisque l'entreprise est la cinquième mondiale dans la fabrication d'armes, notamment de missiles. 
 
En plein cœur de vifs débats sur la vente d'armes après le massacre de Las Vegas, Marvel s'est donc retrouvé devant une armée de boucliers venant de lecteurs en colère, qui ont vu, et à raison, une ingérence claire de l'éditeur en voulant faire de la propagande détournée pour une entreprise qui fait le plus gros de son chiffre d'affaire sur la guerre. Rapidement, Marvel a donc réagi en annulant purement et simplement le panel des deux entreprises mais aussi le comic-book écrit par Fabian Nicieza


 
À tout cela, il faut d'ailleurs ajouter la disparition de The Punisher, qui devait dévoiler sa date de diffusion (visiblement prévue pour le 13 octobre) mais qui a préféré éviter toute communication, repoussant même le lancement de la série à une date ultérieure, principalement pour ne pas débarquer comme un pet pendant que les américains s'arrachent les cheveux sur le sujet de la distribution des armes dans leurs frontières (Frank Castle n'étant pas le dernier sur l'arsenal).
 
Toutes ces polémiques, du fait de l'éditeur ou non, ont donc participé à véhiculer une image assez terne de Marvel. Et évidemment, si elles sont importantes à mettre en exergue, c'est qu'elles ont presque fait office de seule communication sur place puisque la Maison des Idées n'avait finalement pas grand chose à annoncer non plus pour ses lecteurs.

Nous n'avons eu de cesse de le répéter ces derniers mois, Marvel Legacy est un non-événement de la maison d'édition qui a annoncé un relaunch sans véritable préparation éditoriale et émulation créative de la part de ses artistes star, qui commencent à disparaître comme neige au soleil. En effet, l'éditeur pensait pouvoir se reposer sur sa "révolution" éditoriale, un retour à des thèmes, des arcs et des personnages historiques, et jouer sur le vent de nouveauté qui l'entourait pour traverser cette convention.
 


C'était malheureusement sans compter sur un DC Comics, plus conscient que jamais de sa position de force, allant même, grâce à Dark Nights : Metal, jusqu'à marcher en totale opposition de Marvel avec son New Age of DC Heroes (ancien Dark Matter). Le titre sonne évidemment comme une carresse envers la concurrence qui a les yeux tournés vers le passé, là où DC Comics regarde devant. À croire que les exécutifs de la Maison des Idées n'ont même pas regardé Luke Cage et on déjà oublié la seule leçon à retenir de la série Netflix"Always forward."
 
En face, Marvel a une nouvelle fois démontré sa dépendance à sa branche cinéma en annonçant seulement un titre sur Black Panther, tout de même alléchant, mais qui sent trop l'arrivée du film de Ryan Coogler (en février 2018) ainsi qu'un titre Rogue & Gambit, alors que le métrage sur Remy Lebeau fait actuellement reparler de lui, et un comicbook Legion, dont la deuxième saison arrivera aussi en 2018. Des annonces donc finalement pas très pertinentes qui semblent démontrer du manque d'ambition éditorial de Marvel.

Triste, mais finalement pas plus que les seules autres annonces que nous avons pu grapiller comme une série Weapon H, très peu engageante étant donné le peu d'intérêt qu'il existe pour le personnage qui sent déjà le concept bien étiré chez l'éditeur mais aussi le crossover Poison X entre les titres X-Men (qui peinent à trouver un public) et Venom, qui n'arrêtera jamais de déchaîner les passions, en témoigne l'incroyable score, dans les ventes comics du mois de septembre de Venomverse #1, qui cartonne malgré la piètre qualité de ce crossover.


 
Marvel était donc le triste absent de cette convention et a dû essuyer de plein fouet des controverses qui ont malheureusement pris le pas sur la communication très légère de l'éditeur autour du futur de ses titres, déjà pas très engageant après le début d'un Marvel Legacy qui s'est révélé être un pétard mouillé (malgré des qualités à gratter), encore plus face à un DC Comics en forme qui a profité de la faiblesse apparente de son principal concurrent pour proposer une tétra-tonnes d'annonces. Pour poursuivre notre analyse, je vous invite d'ailleurs demain sur COMICSBLOG.fr puisque nous vous proposerons un podcast récap' de l'événement qui s'est tenu tout le weekend ! 
Illustration de l'auteur
AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Marvel devrait bientôt publier des comics X-Files selon Jonathan Hickman

Actu VO
En dehors de quelques partenariats occasionnels (par exemple, autour des personnages de Godzilla et Ultraman), chez Marvel, le département ...
Illustration de l'article

Black Cat : G. Willow Wilson au travail sur une nouvelle série pour la chapardeuse en août 2025

Actu VO
L'idée de relancer le personnage de Black Cat était manifestement dans l'esprit de tout le monde chez Marvel depuis un certain temps ...
Illustration de l'article

Imperial : la nouvelle série spatiale de Jonathan Hickman fait le plein de couvertures variantes

Actu VO
Depuis quelques années, Jonathan Hickman occupe une fonction privilégiée dans les rangs de chez Marvel. Avec Krakoa, avec le nouvel ...
Illustration de l'article

Marvel Knights : The World to Come : quelques planches pour le grand retour de Christopher Priest ...

Actu VO
La Maison des Idées n'a pas encore validé le retour complet du label Marvel Knights, mais qui sait ? Il est encore possible de rêver. ...
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Jeezuss

10 Octobre 2017

Jeezuss

Rogue/Gambit je suis dosé ,pour ce qui est du reste bcp de blabla pour pas grand chose ,ils sont dans le creux,DC aussi y a pas longtemps et là ils ont eu les bons éléments pour tirer la couverture et de manière plutôt intelligente

Avatar de Loaiic

09 Octobre 2017

Loaiic

Honnêtement Marvel c’est trop le bordel depuis déjà bien longtemps . Déjà avec Marvel now le nouveau lecteur pigeait rien à ce qu’il se passait . C’est bien dommage , un peu plus de cohérence ferait du bien :s

Avatar de Guillaume_Prs

09 Octobre 2017

Guillaume_Prs

J'étais à fond dans Marvel Now, qui avait de grandes qualités, mais vraiment aujourd'hui Marvel ce n'est plus possible. Je pense que le MCU vampirise trop les attentes, les envies et les possibilités pour que les choses changent dans l'immédiat.

Avatar de Ian0delond

09 Octobre 2017

Ian0delond

Puis bon, maintenant que Marvel a décidé d'entrer dans ce jeu elle aura toujours un an de retard...

"Avoir les yeux tournés sur le passé" c'était ce qui était aimé par les lecteurs de Rebirth il y a un an.
Mais on s'est déjà tous lassé de cette promesse et DC l'a compris et conserve son avance en modifiant sa communication. Marvel de son côté a cru que l'engouement durerait plus d'un an mais c'est passé de mode et leur collection automne/hiver est ringarde d'entrée de jeu...

Grosse erreur de la part de Marvel d'écouter ce qui se disait, plutôt que d'anticiper les mouvences...

Avatar de Ian0delond

09 Octobre 2017

Ian0delond

Vu la gueule de Legacy aussi. Ils font un numéro qui n'est pas un relaunch, mais un teaser de relaunchs pour la prochaine année.

Legacy c'était il y a deux semaines. Il est trop tard pour des annonces de la première vague pré-No Surrender, mais bien trop tôt pour annoncer la seconde (No Surrender ne fini qu'en avril...).
A titre de comparaison avec Rebirth c'était un peu la même lors de la SDCC 2015, à peine deux mois après le début de Rebirth, où DCPlanet constatait qu'il n'y avait un peu rien d'annoncé pour les comics DC Rebirth ( https://www.dcplanet.fr/185552-sdcc-2016-le-bilan-ce-quil-faut-en-retenir/2 ). Mais DC avait au moins le vent de la hype et de la bienveillance côté lecteur/revendeur pour faire passer la pilule.

Aujourd'hui DC est dans une phase totalement différente de son calendrier où ils peuvent se permettre d'enchainer les annonces, et tout écraser en montrant des pages de Doomsday Clock.

Esperons que c'est juste une période ingrate à passer pour Marvel...

Avatar de Kid_Roy

09 Octobre 2017

Kid_Roy

Les critiques limites du public américain sur une certaine féminisation ou coloration de certaines icônes est véritablement hors de propos, les séries devraient être jugées sur leur qualité et pas sur le personnage. C'est triste de voir de telles réactions, surtout que 1 : certains de ces "nouveaux" héros sont excellents à suivre et 2: l'ombre des originaux n'a jamais disparu vraiment.
Pour ce qui est du partenariat avec l'armement, le débat est mérité mais doit on vraiment s'étonner de ce genre de collaboration quand Perlmutter est un proche de Trump, malheureusement certains dossiers de Marvel Entertainment sont assez puants.

Avatar de Arnaud Lehue

09 Octobre 2017

Arnaud Lehue

L'édito tape juste, c'était vraiment une édition étrange pour Marvel Comics qui semblait avoir mis complètement la NYCC au second plan vu la pauvreté des annonces...

Les séries Black Panther et Rogue & Gambit peuvent être pas mal (c'est quand même Kelly Thompson qui scénarise cette dernière et qui fait un excellent boulot sur Hawkeye), mais c'est pas vraiment des séries de premier plan ni des créateurs de premier plan. Et c'est vrai qu'en annonçant que des séries jouant la carte de l'alignement avec la chronologie des adaptations, ça ne fait pas gage de bonne santé éditoriale non plus. Et puis ce Weapon H qui est juste là pour remporter le prix du concept le plus crétin et absurde et attirer les lecteurs les plus primaires (et les plus jeunes, je pense), et dont on ne connait même pas l'équipe créative !

J'adore les comics Marvel, et j'en lis et apprécie encore plein, même dans les publications actuelles, mais ce NYCC faisait peine à voir, sans parler du partenariat pourri...

Avatar de kamiyoshi

09 Octobre 2017

kamiyoshi

Triste de voir Marvel dans cette situation alors qu'il y a quelque chose à faire avec ce qu'ils ont dans leur catalogue.