La sortie de Doomsday Clock #1 cette semaine était une trop belle occasion de vous parler de notre amour pour Watchmen, le chef d'œuvre de 1986 d'Alan Moore et Dave Gibbons !
Après deux dossiers, une critique et un commentaire audio, voilà notre dernier cadeau de la semaine, un podcast spécial sur la maxi-série en douze numéros accompagné des fringuants Republ33k, ArnoKikoo et notre recrue parisienne de passage à Nantes, Corentin !
L'émission nous offre l'occasion de revenir sur l'importance de Watchmen mais aussi Doomsday Clock et un petit débat pour terminer : Watchmen est-elle une œuvre intouchable ?
Bonne écoute et à bientôt pour un nouveau Podcast ! En attendant, vous pouvez retrouver le Popcast du réseau ARTS pour plus de sel !
05 Decembre 2017
SpikeSpiegel23Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi correspondent les contes du vaisseau noir ? Pourquoi il prend autant de place et quel est son sens dans l'oeuvre ?
29 Novembre 2017
Arnaud LehueTrès bon podcast ! Ce concept d'analyse un peu plus poussée que d'habitude d'une oeuvre marquante serait à refaire avec d'autres comics cultes (ou d'autres BD cultes pour 9e Art). C'est vraiment très intéressant et ça offre un bon complément/enrichissement sur une oeuvre qu'on a lu. Surtout quand les intervenants ont pris le temps de se renseigner sérieusement un minimum sur le contexte de l'oeuvre, comme ici Corentin.
Concernant Watchmen, je crois que j'ai découvert l'oeuvre par le film en VF à sa sortie, que j'avais trouvé assez naze. Après j'ai lu le comics, que j'ai comme beaucoup adoré, et ce podcast me donne bien envie d'enfin l'acheter pour le relire.
J'ai revu le film une fois depuis mais j'en suis toujours pas très fan. Sa grande fidélité est sa grande qualité, puisque ça permet de retrouver des qualités intrinsèques de l'oeuvre de Moore, mais je trouve tous les ajouts et effets de style de Snyder assez médiocres et inappropriés.
28 Novembre 2017
TholgrenJ'ai découvert Watchmen chez mon libraire à 11 ans... en 1986 (je suis vieux, je sais). Evidemment à l'époque je n'ai rien compris mais je sentais qu'il y avait là quelque chose. J'ai dû redécouvrir l'oeuvre aux alentours de 2007 et là quelle joie de découvrir une oeuvre profonde et grave qui parle en fait du destin tragique de l'espèce humaine et de sa propension à l'auto-destruction. N'en déplaise à de faux philosophes qui prétendent que la BD n'a rien produit de bon, Watchmen est l'incarnation de la littérature dans le monde du comics, c'est LE graphic novel qui n,'usurpe pas son nom. Une oeuvre que j'ai envie de rapprocher instinctivement de "Au coeur des ténèbres de Conrad" et bien sûr d'Apocalypse Now. Le film de Snyder est excellent : crépusculaire, pessimiste, fidèle. C'est une oeuvre que je prends plaisir à redécouvrir à chaque fois sous un angle différent et qui me paraît d'une richesse inépuisable, comme un classique de la littérature.
28 Novembre 2017
JB'sUn vrai plaisir de redécouvrir Watchmen via ce podcast. Comme pour Republeek j'ai commencé la lecture de Watchmen en me renseignant en amont sur les futurs projets de Snyder. A l'époque pareil j'avais peu de culture Comics. Je m'attendais pas à ça à première lecture. Et l'oeuvre te marque. Et effectivement c'est intéressant d'y revenir pour à chaque fois avoir un niveau de lecture différent. Je me rends compte en vous écoutant que finalement qu'il y avais certains points que j'avais compris mais c'était encore un peu flou dans ma tête par manque de débat avec des amis qui avait lu et analyser l’œuvre. Bref un vrai plaisir d'écouter ce podcast. J'espère que vous pourrez refaire cet exercice sur d'autre œuvres Comics car c'est vraiment très intéressant. Encore une fois super équipe chacun apporte un point de vue intéressant et pertinent (content d'avoir pu entendre Corentin sur Watchmen - sa passion pour l'oeuvre ma permis d'apprendre pas mal de chose aussi sur le background)
26 Novembre 2017
Guillaume_Prs@Kamiyoshi : je comprends ton ressenti mais pour ma part, et comme je l'avais fait pour Before Watchmen, je prends ça comme l'UE de Star Wars. Je suis totalement (trop ?) fan de l'oeuvre de base et je sais que ça ne sera surement pas au niveau mais je le prends comme un bonus pour retrouver l'univers.
Par contre ça me fait forcément un petit pincement au coeur quand je me dis que pour le "grand public" ça risque de devenir la référence.
A part ça super podcast, on sent que cette oeuvre nous a tous marqué et j'ai beaucoup ri quand vous parliez des médiathèques car c'est aussi là que j'ai découvert les comics avec TDK
26 Novembre 2017
guigui le gentilPitié remettez les podcast comicsblog sur iTunes comme avant, pliiiiiiize :(
25 Novembre 2017
kamiyoshiTotalement d'accord à 100% d'Alex le coq, je pense la même chose que lui sur tout ce qu'il a dit dans ce podcast. Sur Doomsday's clock je l'ai déjà dans un autre poste mais je lirai pas, pas envie de le lire, je suis pas un Alan Moore sexuel mais j'aime beaucoup son travail en général du coup par respect je refuse de lire une suite qui ne soit pas écrite par lui. Après là je fais le mec qui résiste parce que Watchmen me parle moins qu'un V pour Vendetta du coup arriverai-je à résister à la tentation d'acheter une suite de V pour Vendetta non écrite par Alan Moore ? Je ne sais pas
Merci pour le podcast