Finalement qu'une décision assez logique après les déboires récents de
Marvel qui ne réussit pas à faire regagner l'intérêt de ses lecteurs après le tapage autour de
Legacy, qui cachait une fausse promesse de changements éditoriaux majeurs,
Axel Alonso vient d'être destitué de son poste d'éditeur en chef, après six ans de service.
Pas de suspense cependant concernant son remplacent puisque c'est l'actuel vice président senior du développement des artistes (oui, les américains aiment les titres à rallonge) qui prend la suite dès aujourd'hui. S'il est assez discret de part son titre,
C. B. Cebulski est tout de même un acteur majeur des coulisses de la Maison des Idées dans son rôle de chasseur de têtes en découvrant notamment les talents
Skottie Young,
Matteo Scalera,
Adi Granov,
Steve McNiven,
Sara Pichelli ou en
Phil Noto. Aussi éditeur, on lui doit notamment la série de
Brian K. Vaughan,
Runaways, qui connaîtra bientôt une adaptation sur le petit écran par
Hulu.
Voilà donc un premier pas vers une ère nouvelle
Marvel qui avait absolument besoin de revoir son fonctionnement pour redorer le blason de ses nombreux héros et séries.
Source
18 Novembre 2017
Ian0delondJe sais pas je trouve ça bizarre. Les deux dernières années étaient décevantes, mais Alonso a été EiC pendant six ans dont les quatre quatre premières sont très positives.
J'aurais pensé qu'avec ce bilan sans lui offrir un promotion mirobolante, il soit déplacé dans une autre division au sein de Disney si ce n'est pas Marvel (comme remplacer Loeb dont le mojo c'est aussi barré récemment).
Ca doit juste être le management à l'américaine ou deux années bof mais pas nul financièrement sont un meilleur prétexte de licenciement que 20 ans d'harcèlement sexuel.
Alors que ça soit le premier d'une série de restructuration de Marvel, car si Loeb et David Gabriel restent je vais avoir du mal à penser que c'est pas curieux. (Car vu le profil de CBC ça peut pas être Perlmutter qui en a marre de la promotion de la diversité.)
18 Novembre 2017
Arnaud LehueLes comics Marvel restent les premiers du marché, et lors de certains events et relaunchs ils ont pu arrivé à en écouler pas mal...
Mais Quesada, je crois qu'on lui a offert une promotion, là où pour Alonso, les résultats qui vont sur une pente descendante (sans que DC n'arrive à les doubler cependant) et il s'est payé pas mal de polémiques dernièrement (tout Captain America Hail Hydra et Secret Empire notamment), avec en plus des vendeurs de comicshop conservateurs qui ont tendance à faire du bruit quant à leur mécontentement, ce qui a dû créer des tensions entre Alonso qui pousse la diversité et David Gabriel qui s'occupe des ventes/marketing, et qui se faisait forcément relais des vendeurs. Donc de toute manière, qu'il se soit fait viré ou qu'il se soit tiré, il devait être moins à l'aise actuellement qu'à l'époque du lancement de Marvel Now et d'All-New Marvel Now.
18 Novembre 2017
Ian0delondD'ailleurs, vu qu'Alonso ne bosse plus chez Marvel vous pensez qu'il s'est fait viré ou s'est lui qui s'est tiré ? (je me doute un peu de la réponse.)
Il y a pas longtemps la branche comics de Marvel se félicitait d'avoir fait un des meilleurs résultats de son histoire (juste les comics, même pas Marvel avec les produits dérivés). Move pour rassurer ?
Et Quesada quand il a fallu changer la paire de fesse sur le siège d'éditeur en chef il a continué à bosser pour Marvel Entertainment.
17 Novembre 2017
Arnaud LehueAxel Alonso avait quand même réussi de bonnes choses avec Marvel Now premier du nom et All-New Marvel Now de 2014. Mais son surplus de relaunchs et d'events n'ont pas vraiment fait de bien à l'industrie et à l'éditeur, et son relaunch 2016 et surtout celui de cette rentrée 2017 ont été quand même assez bancals , même si il y a toujours pas mal de séries de qualité chez Marvel.
Mais le règne d'Alonso a été accompagné d'une importante fuite de gros scénaristes : Brubaker, Rucka, Fraction, De Connick, Hickman, Remender, Lemire, Tom King et maintenant Bendis... Il reste quelques gros noms et d'autres prometteurs pour l'avenir, mais le taux de renouvellement est assez faible quand même, ce qui n'aide pas.
Je suis curieux de voir comment Cebulski va essayer de redresser la barre, surtout qu'Alonso nous a bien rincé avec ses relaunchs à répétitions.
17 Novembre 2017
Ian0delondJ'espère qu'ils vont communiquer rapidement ses ambitions pour Marvel rapidement.