HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Silent Jenny de Mathieu Bablet en finale du Prix BD Fnac France Inter !

Silent Jenny de Mathieu Bablet en finale du Prix BD Fnac France Inter !

NewsLabel 619

Quelques nouvelles du parcours de Silent Jenny, dernier né de Mathieu Bablet au Label 619. Sorti au mois d'octobre dernier, l'ouvrage publié aux éditions Rue de Sèvres s'est très rapidement glissé dans de nombreuses sélections de prix BD à venir. Il y a eu une première sélection pour le Prix BD Fnac France Inter, mais aussi pour le Landerneau BD et le Grand Prix de la Critique de l'ACBD. Et si les résultats de ces deux derniers ont déjà été communiqués (et qu'ils n'ont pas récompensés Silent Jenny), c'est du côté du premier que l'on voit un nouvel espoir de victoire. 

Doublé gagnant pour Mathieu Bablet ?

En effet, c'est par communiqué de presse qu'ont été annoncés aujourd'hui, ce 5 décembre 2025, les cinq finalistes pour le Prix BD FNAC France Inter, parmi les vingt albums coup de coeur de l'année des libraires FNAC, des équipes de France Inter, ainsi que des 35 membres du jury, constitué pour rappel par un appel à candidatures.

Un jury final, présidé par Rebeacca Manzoni, composé de journalistes et libraires FNAC, se chargera de dévoiler le gagnant du Prix le mercredi 7 janvier 2026, au sein d'une journée spéciale bande dessinée sur leurs ondes. Le lauréat(e) aura ensuite droit à une copieuse mise en avant de son album dans l'ensemble des enseignes FNAC. Et donc : Silent Jenny de Mathieu Bablet fait partie de cette sélection, comme l'avait été Carbone & Silicium il y a cinq ans. D'ailleurs, c'est cet album qui était reparti avec le prix, et l'on peut donc se demander si l'auteur nous fera un doublé en début d'année prochaine.

La concurrence est d'un très haut niveau (même si elle ne concerne pas directement notre ligne éditoriale), avec Soli Deo Gloria (Jean-Christophe Deveney et Edouar Cour, chez Dupuis), Sibylline, chroniques d'une escort girl (de Sixtine Dano, chez Glénat), Les Gorilles du Général (Julien Telo et Xavier Dorison, chez Casterman) et Ces Lignes qui tracent mon corps (de Mansoureh Kamari, chez Casterman). Ne reste désormais qu'à patienter pour voir qui l'emportera.

Oh, et on vous a dit qu'on fait tout une mini-série de podcasts sur la création de Silent Jenny ?

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer