Je recherche seulement à apprécier les artistes passés maîtres dans leur art, ceux qui sauront finalement transcender le style pour délivrer un message, une leçon qui me fera m'interroger, réfléchir et grandir. Qu'il soit politique, écologique, social, moral, émotionnel ou parfois même absurde, que je sois d'accord ou non, ce n'est pas l'important. C'est sa portée et son impact sur l'amateur de culture pop, et par extension l'humain que je suis qui m'intéresse. Il doit m'amener à me questionner, à m'intéresser, à me pister dans de nouvelles directions. L'art populaire est finalement le moyen le plus efficace de toucher une population importante et mondiale. C'est pour cela que la course à l'argent s'appuyant sur l'art est une méthode qui démontre notamment les limites du capitalisme, et son impact négatif est finalement grandissant, puisque le public ressemble toujours plus à un portefeuille sur pattes à atteindre, sans offrir de contre-partie artistique. Une approche sans message et sans intérêt, si ce n'est celui d'amadouer le public par un spectacle insipide. C'est dans cette optique et avec la position qui m'est confiée chez
En 2008,
Marvel Studios posait la première pierre de son
cinematic universe avec
Iron Man, qui ne laissait pas entrevoir le futur que
Kevin Feige nous réservait. En parallèle,
Warner Bros. planchait déjà sur un tout autre genre de film avec une trilogie
Batman par
Christopher Nolan. Une démarche qui m'avait évidemment séduite par son approche unique : offrir à un grand réalisateur la possibilité d'explorer un personnage de
comic-book pour en livrer son interprétation brute. Ainsi, et en s'inspirant du matériel original tout de même, Christopher Nolan forgeait son
Dark Knight comme une œuvre cinématographique unique et non pas une simple "adaptation" (un autre point de débat qui pourrait faire l'objet d'un futur édito). Avec la puissance grandissante de Marvel Studios,
Warner Bros. devait contre-attaquer rapidement et la sortie de
Man of Steel, dans une approche similaire à celle de Nolan avec
Zack Snyder aux commandes, a finalement servi de point de départ opportun à la création du DCEU.
Pourtant ni le réalisateur, ni la maison de production n'avaient cette évolution en tête avec le projet, qui était déjà en développement depuis la sortie de
Batman Begins et qui a plusieurs fois changé de main avant d'atterrir dans celles de Zack Snyder. Le réalisateur s'est d'ailleurs clairement trouvé perdu dans un processus beaucoup plus puissant que lui alors qu'il s'était vu confier la tâche de réinventer
Batman ainsi que de penser seul la création du
DC Extended Universe dans
Batman v. Superman : Dawn of Justice. Ce même film qui, avec sa production étalée sur plusieurs années, est devenue une création de
Frankestein pensée à la base comme une adaptation de
The Dark Returns - on se rappellera pour la postérité des rendez-vous entre
Snyder et
Frank Miller - pour finalement glisser peu à peu vers un
Justice League Origins au sous-titre assez évocateur. À sa sortie, le clivage s'est donc un peu plus prononcé entre le plan initial de Warner Bros. et un résultat clairement pas à la hauteur des ambitions. Qu'on ait aimé le film ou pas n'est finalement plus très pertinent à ce stade puisque la société a enregistré un box-office très correct, mais pas à la hauteur de l'aura de ses personnages et surtout moins important que celui de The Dark Knight Rises. Avec
Batman et
Superman sur l'affiche, l'ambition du studio était clairement de franchir le cap du milliard de dollars, alors qu'il a terminé sa course à plus de 870 millions de dollars - soit un peu plus qu'un
Guardians of the Galaxy Vol. 2.
Pourtant Warner Bros. semble toujours obsédé par son plan de construction d'univers et a oublié le cinéma. Il faut avouer qu'aujourd'hui et malgré le caractère tragique de certaines de ces affaires, la société de production est dans une position assez inédite, face à des difficultés de production qui ne cessent d'aggraver son retard face à
Marvel Studios, avec qui la comparaison n'a désormais plus lieu d'être. On passera évidemment sur
la tristesse de la famille Snyder et les problèmes personnels de
Ben Affleck qui ont affecté leurs films respectifs,
Justice League et
The Batman, repris de zéro par
Matt Reeves. Mais Warner Bros. doit aussi faire face à la défection de ses réalisateurs
avec Doug Liman et
Justice League Dark en tête
mais aussi The Flash, qui peine à trouver une tête pensante prête à relancer le projet. Mais il faudra tout de même attendre avec de juger de la pertinence de
James Wan (un réalisateur d'horreur) à la tête d'
Aquaman et de l'arrivée spectaculaire de
Joss Whedon, qui n'a pas clairement pas démontré son meilleur chez la concurrence avec ces deux films
Avengers.
C'est dans ce climat assez chaud que
Patty Jenkins pourrait donc enfin offrir une sorte de répit à Warner Bros. Il faut avouer que les premiers retours positifs ne font qu'accentuer l'attente quant à sa sortie en salles, mercredi. Mais le film
Wonder Woman, centré sur son héroïne, pourrait aussi être un retour de la société à ce qu'elle a toujours fait de mieux, raconter une intrigue centrée sur un héros, ou une héroïne en l’occurrence. Le tout pour finalement nous offrir une histoire complète, sans avoir à forcer des exigences de production et offrir une bête immonde comme Batman v. Superman. De plus, le choix de
Patty Jenkins pourrait conduire à des réflexions intelligentes sur la place de la femme dans notre société à l'heure où ce débat est devenu une guerre de tranchées et moins un espace de réflexion sain sur notre société et son évolution. Un point qui sera peut-être à débattre après la sortie du film.
Le succès de Wonder Woman pourrait amener Warner Bros. à réfléchir d'une nouvelle façon son univers étendu pour finalement laisser les personnages vivre plutôt que de vouloir les caser ensemble dans une aventure, sans leur avoir donné la puissance dramatique nécessaire pour que le public puisse les apprécier et savoir les identifier. Plus important que tout, la firme des frères Warner pourrait apprendre la meilleure leçon : laisser ses artistes s'exprimer, laisser un film vivre de lui-même sans lui imposer des décisions de production incohérentes. Mais aussi et surtout gommer l'erreur qui le handicape depuis le début en réfléchissant à un film
puis à son intégration dans un univers global, et non l'inverse.
08 Juin 2017
sergioARKHAM38, c'est ce que je ne cesse de dire, c'est subjectif !
Moi le coup de la mort du père et du chien, mon donné ce frisson, mon chien jamais je le laisserai mourrir quitte a prendre des risques et la non action de Clark, était la pour appuyer le formatage de son père et le pourquoi, il reste dans l'ombre sans utiliser ses pouvoirs. Pa kent est très dure a l'inverse du perso du comics qui au contraire l'encourage a embrasser sa fontion de super héro.
j'ai apprecié cette relecture.
Tout comme le coup du Martha, j'ai trouvé ça bien vu et très subtil .
C'est le genre de détail qui m'ont fait kiffé les films, a l'inverse de beaucoup. Après, sur l'action je trouve les deux studios très similaire, du CGI porn dégeu. Sur ce point je préfère la subtilité d'un Nolan ou d'un Jackson (sur SDA) qui utilise les effets praticables au maximums et garde le numérique en dernier recours.
mais bon ça, c'est un autre sujet .
08 Juin 2017
arkham38C'est donc bien une question de sensibilité personnelle ... autant les combats collectifs du premier avengers m'ont collé le frisson ... autant le "destruction porn" de MoS m'a laissé de marbre (m'enfin, faut reconnaître qu'ils m'avaient déjà perdu quand Clark laisse benoîtement mourir son père ...). Sur ce, bonne appétit à tous ... même pour ceux, qui vont au MacDo !
08 Juin 2017
sergioEt ces deux éléments qui, pour moi, apporte le petit plus de magie qui va rendre le film vivant, je ne les retrouve jamais chez Marvel et pas non plus dans WW. Du coup la magie n'opère pas et je reste impassible.
Mes attentes ne sont pas comblés, mais je conçois que celles d'autres spectateurs le soit .
08 Juin 2017
sergio@ARKHAM38 "prendre Ant-man pour en faire une sorte de Heist movie ou les Gog assez librement entre les pattes du réal ... je trouve que c'est finalement plus original ..."
C'est là qu'on se différencie ! On a pas les memes attentes .
Pour moi ce qui fait un bon film ce n'est pas son originalité? Pour exemple, j'adore les polars, le genre a pourtant été retourné mille fois dans tous les sens, c'est toujours les mêmes histoires de braquages, de gangsters, de ripoux. Ca n'empêche pas ponctuellement d'en voir des bons, parce que tous les ingrédients si trouvent.
Et deux des ingrédients de bon divertissement qui se respectent sont les enjeux et la tension dramatique, le truc qui va te collé les frissons, qui va te faire avoir de l'empathie pour le héros (meme si tu sais très bien qu'il va gagner, divertissement oblige), sinon a quoi bon ! tu n'as aucune identification et le visionnage reste a mon sens très passif au lieu d'être passionnel (du moins, c'est ce que j'attend).
08 Juin 2017
thombuilder23@Arkham38 j'ai bien précisé plusieurs fois toute proportion gardée et préciser que le DCEU restait du blockbuster, de là je peux pas faire plus ^^ l'image n'aurait pas assez de nuance sinon ^^
Et autant je te rejoins sur ce que tu dis du DCEU et sa prod, autant un peu moins sur ce que tu pense de MoS mais là chacun son avis.
Mais surtout c'est compliqué pour moi de comprendre qu'on n'admette pas que le MCU c'est du MAcDO franchement, c'est quoi d''autre ?
Il n'y a aucune honte en plus, moi aussi je vais voir les MCU, moi aussi je bouffe des MacDo, mais on a tous conscience de ce que c'est quoi.
Après les jeunes génération on pourrait s'inquiété, parce que il y a tellement de bêtise aujourd'hui que ca m'étonnerait pas que le fast food soit plus apprécié demain que la grande gastronomie, et ce de manière ouverte et assumé.
08 Juin 2017
arkham38A contrario, prendre Ant-man pour en faire une sorte de Heist movie ou les Gog assez librement entre les pattes du réal ... je trouve que c'est finalement plus original ...
Alors peut-être que la réalisation est calibrée ... mais au moins, dans le contexte du genre en cause ... ça marche.
Mais bon, ton allégorie m'a donné faim quand même ! ;-)
08 Juin 2017
thombuilder23Et pour finir, c'est là que je suis violent (je l'admet) avec les gens dans leur majorité (sans faire de généralité).
Parce que pour l'image du restau personne ne viendrai applaudir le MacDo, pourtant le MCU est encensé à un point assez inquiétant (pro, Arts compris pour certains) malgré ce que c'est et c'est souvent accompagné de charge par rapport à l'autre proposition; bancale parfois certes mais tellement meilleure et innovante.
Après comme dit Sergio quand on voit les succès de Tranformers et FastFurious c'est la logique du grand public aujourd'hui. Film qu'il m'arrive de regarder et apprécier parce que le ciné c'est aussi du divertissement pop corn un peu beta.
Et pour rester sur Arts qui conchie souvent Transformers ou des productions comme celle ci, comment est-il possible de ne pas avoir le même regard sur les productions MCU ? c'est LA MEME CHOSE super héros mis à part. Et ce dernier point ne devrait pas changé grand chose au regard critique quoi.
08 Juin 2017
arkham38Je comprends l'allégorie gastronomique (surtout à 11h15 alors que les estomacs commencent à s'agiter) ... mais je n'y adhère pas. Le MCU n'est pas un MacDo indutriel et le DCU est très loin d'être le restaurateur qui propose de bons plats cuisinés maison ... Ce sont là deux grands industriels de l'entertainement dont chaque film est calibré pour éviter l'accident industriel. La démarche pseudo-arty du DCU ? Je n'y crois pas un instant ! Qu'on chatouille l'égo d'un réalisateur, en lui faisant croire qu'il a les mains libre pour l'obliger ensuite à repasser par la case montage quand on prend peur ... ne me semble pas sentir franchement Sundance !
Vouloir nous refaire du Heath Ledger en prenant Jared Leto en mode roue libre ... ca me parait plus de la com ratée que de la grande création ! Quant à la version christique de Superman ! C'est mal foutu et pleurnichard ... a milles lieux de ce qui peut rendre le personnage intéressant.
08 Juin 2017
thombuilder23Et pour rester sur cette image gastronomique.
Si on considère Marvel comme le MacDo et le DCEU de la bouffe maison plus élaboré (en restant du blockbuster on est d'accord), et je pense que l'image n'est pas si décalée : cela ne te (vous) ferait pas chier qu'une bonne majorité des gens viennent applaudir ce qu'ils bouffent au Macdo tous les jours pour chier sur ce que fait le restaurateur avec sa bouffe maison à côté (malgré les défaut possible) ?
Moi si et c'est ca qui m'emmerde. ET résultat Wonder Woman c'est devenu du fast food et la suite sera de même.
08 Juin 2017
thombuilder23@ARKHAM38 Je comprends totalement ton ressenti et j'en suis désolé, je ne pointe pas du doigt les gens allant voir et aimant les films Marvel mais ceux qui les font, je sais ce que je dis et effectivement je suis dur mais dans le sens que cette "amour" ou "acceptation" pour ce que fait le MCU entraine une vision très dommage pour ce que font les autres le plus souvent.
Moi même malgré tout ce que je dis je vais les voir et j'apprécie dans la limite de ce qu'il sont en tant que Blockbuster pop corn calibré et impersonnel.
Mais pour imagé simplement, je vais au MacDo (MCU) régulièrement et j'apprécie pour ce que c'est, mais j'ai très consicence que c'est de la mal bouffe industrielle au possible grasse et assez peu bonne pour la santé.
Du coup si j'ai un regard critique je préfère largement ce que me propose un restaurateur pro avec ses produits maisons (DCEU), toute proportion gardé eviemment les deux produisant des blockbuster de super héros hein
08 Juin 2017
arkham38@SERGIO, Moui ... j'ai bien compris. Mais relisez vous les amis, la charge est quand même, en moyenne, extrêmement violente, parfois sans grande nuance et souvent presque plus dirigée contre les spectateurs que contre les films eux-mêmes ... mais, effectivement, je suis un grand sensible ! ;-)
08 Juin 2017
sergio@ARKHAM38, Mouais... Menfin, Transformers ou Fast Furious font aussi énormément d'entrées, ça n'en fait pas automatiquement des oeuvres d'arts majeurs, tout comme l'avis négatif d'une minorité n'en font pas des élitistes maitres du bon goûts.
c'est juste des avis l'ami, somme toute complètement subjectifs, qui ont autant leurs places dans une section commentaires qu'un avis positif.
C'est juste du cinéma de divertissement, c'est pas si grave !
08 Juin 2017
arkham38Franchement ça me fatigue ... La honte sur moi, mais j’apprécie les films Marvel pour ce qu'ils sont et je regrette sincèrement que les films DC ne soient finalement pas ce qu'ils voudraient être ... mais, à vous lire, j'ai vraiment l'impression d'être un décérébré crétin qui bave bêtement devant la bouillie que Marvel lui sert avec régularité. Même bien emballé et argumenté, tous cela me fait sentir copieusement méprisé ! ce qui m'est extrêmement pénible, et me donne furieusement envie de supprimer Comicsblog des mes signets. Comme n'importe qui, je ne rechigne pas à une bonne discussion, voir même à une mauvaise polémique ... mais cet espèce de fait acquis que Marvel fait de la merde, ça me gonfle ! C'est à la fois méprisant du travail des milliers de gens qui font ces différents films sans doute avec beaucoup de sincérité, mais aussi de la cohorte (finalement assez nombreuse) de ceux qui les apprécie.
08 Juin 2017
sergioJ'aurais plutôt titré, ww l'abdication du dcu.
Qu'on aime ou pas les deux autres films de Snyder, ils avaient pour eux un parti pris et une cohérence artistique.
Là, c'est le truc standard sans personnalité, tellement le zèle sur l'application stricte du cahier des charges enleve toutes saveurs et rend le machin complètement impersonnel.
Comme un Marvel studio, ça aurait pu être n'importe qui à la real, le film aurait été le meme .
07 Juin 2017
Robb Stark@Bridefox : " qu'on aime ou pas faut être franc, MoS dégomme presque tout le MCU et BvS est très très loin d'être qualitativement ce qu'il s'est fait de moins bien à ce niveau les 10 dernières années. "
Je vomis le MCU... mais non malheureusement.
07 Juin 2017
ShreckBon, après je comprends ce que tu veux dire, mais tu pourrais aussi développer tes arguments en évitant le côté "les autres n'aiment pas parce que ce sont des moutons".
07 Juin 2017
ShreckSi je résume ton propos, thombuilder23, dans un débat, ce n'est pas celui qui traite les autres d'imbéciles qui est intolérant, mais celui qui le lui fait remarquer...
07 Juin 2017
Bridefox2/
Du coup le bashing, les critiques, les rotten tomatoes et compagnie ont ébranlé l'édifice imaginé par Warner.
Comme tout entreprise qui cherche le profit, ils ont revue leur stratégie en changeant leur fusil d'épaule.
Avec du recul je pense surtout que le problème du DCEU ce sont ces personnages, trop iconiques. Trop connus et reconnus.
Une majorité des débats sur les 3 premiers films parlaient de l'interprétation du support et de la caractérisation des personnages.
Si tout avait commencé avec Aquaman l'histoire aurait probablement était différente.
Ironman, Cap ou Thor s'était presque des inconnus pour le public lambda et les critiques, Superman et Batman autant ma cousine de 7 ans que ma mère de 55 ans ont un avis dessus et une idée de ses personnages.
Après on peut dire que c'est se voiler la face, que BvS ou MoS avaient d'incroyables autres défauts. On sait tous qu'avec cette caractérisation même si ces films avaient touché la perfection, ils n'auraient pas fait beaucoup mieux
07 Juin 2017
BridefoxPour moi l'analyse n'est pas très bonne. Les choses sont beaucoup plus simple : la vision de Warner s'était de partir sur le modèle de Nolan. C'est-à-dire faire de chaque film un élément indépendant avec une vision de réal, une revisite de chaque univers et un travail artistique. Le tout aurait donné un ensemble hétérogène sans pour autant être totalement incohérent.
Le but c'était juste de prendre le contre pied du MCU. Hors la réalité du terrain les ont obligé à changer les choses.
Faut arrêter de parler de qualité des films, qu'on aime ou pas faut être franc, MoS dégomme presque tout le MCU et BvS est très très loin d'être qualitativement ce qu'il s'est fait de moins bien à ce niveau les 10 dernières années.
Il y a eu un bashing insensé et comicsblog a sa part de responsabilité quand on voit les notes mises au DCEU ou MCU.
Parce qu'autant je peux facilement être d'accord avec 100 % de tout ce qu'il s'est dit de pire sur le DCEU, mais pas si on encense le MCU a côté.
07 Juin 2017
Fearenze@THOMBUILDER23
Tu trouves quels films de Marvel devant ce Wonder Woman (je n'ai pas non plus trouvé que c'était un chef d'oeuvre en passant mais dans le genre ca m'a paru assez généreux et réussi)?
Hormis Guardian of the Galaxy premier du nom et à la limite Docteur Strange (que je mets au même niveau que ce WW) j'en vois pas un paquet.
Ou alors tu prends en compte l'ensemble des films Marvel et dans ce cas là je rajouterais les Spider man de Raimi, Deadpool, Xmen 2 voire Xmen Origins.
Après c'est sûr que Man of Steel ou BvS sont supérieurs à mon goût à Wonder woman mais ça ne plaît pas à bcp de monde malheureusement donc peu de chance de revoir ça sur grand écran.