C'était LA rumeur du week-end. Et il ne lui a fallu que quelques heures pour passer des recoins sombres de 4Chan et de Reddit au reste du web pour contaminer tous les journalistes et les fans. Il faut dire qu'en 2017, la règle "plus c'est gros plus ça passe" semble être tenue en haute estime par la toile, nourrit à ce qu'on appelle de nos jours les fake news et autres rumeurs signées de la main des fameux scoopers. Mais au juste, de quoi parle-t-on aujourd'hui dans le petit milieu des comics et de leurs adaptations ? Du trailer de Thor : Ragnarok, mais aussi de quatre films centrés sur l'univers de Batman pour l'année 2019. Rien que ça. Une pilule qui pourrait paraître bien trop grosse pour être avalée, et pourtant, je suis prêt à parier que le clickbait n'est pas la seule motivation derrière le relais intensif de cette rumeur de taille.
Mettons de côté la réputation de Reddit, 4Chan et des habituelles plateformes des scoopers de côté et intéressons-nous à l'année 2019, pour commencer. Dans deux ans, notre cher Batman en aura 80. Et si DC avait fêté ses 75 piges avec quelques petits bonbons, dont un joli court-métrage par Bruce Timm, les logiques d'univers partagé et de sur-médiatisation ont eu et auront le temps de s'installer dans la tête de tout le monde d'ici les 80 balais du chevalier noir. On peut donc s'attendre à un programme des plus chargés, dans les comics shops forcément, mais pourquoi pas dans les salles obscures, également. La rumeur en question parle d'ailleurs aussi de deux films animés supplémentaires, dont un consacré au chef d'œuvre Batman: The Long Halloween.
Mais revenons à cette idée dantesque de quatre films en un an. Gotham City Sirens ouvrirait le bal, ce qui n'est pas étonnant puisque trois des adversaires féminins de Gotham seront à l'affiche, face à Black Mask et aux côtés de Batgirl, aux dernières nouvelles. Un film déjà très porté sur l'univers de ce bon croisé en cape, qui serait ensuite développé dans un métrage Nightwing par Chris McKay (Lego Batman), puis dans le fil Batgirl de Joss Whedon avant de se conclure dans The Batman, dossier le plus compliqué de l'histoire du DC Extended Universe.
Et c'est justement parce que celui-ci peine à convaincre que Warner Bros pourrait bien avoir annoncé ces quatre films lors des six derniers mois. Jusqu'ici, l'opération paraissait futile : une bouteille jetée à la mer dans l'espoir qu'un spin-off de Suicide Squad puisse jouer sur la hype du film de David Ayer et remplacer dans la tête des fans les oublis cruels de Flash ou des Green Lanterns. Mais si on rapporte toutes ses annonces à l'anniversaire de Batman, elles prennent tout de suite un minimum de sens.
Au-delà de l'envie de célébrer le chevalier noir, ces quatre films pourraient aussi construire une histoire globale. Rien d'extraordinaire à l'heure où la logique d'univers partagé obsède tous les studios, mais la sortie de quatre films en une même année permettrait aux pontes et scénaristes du DC Extended Universe de proposer une expérience de visionnage nouvelle, plus "ciné/télé" encore que le Marvel Cinematic Universe, déjà réputé pour cette hybridation. Une sorte de traduction à l'écran du concept des "events", que les lecteurs de comics connaissent bien et ont déjà expérimenté avec l'ensemble de l'univers Batman lors de La Nuit des Hiboux, par exemple. Les adversaires plumés du chevalier noir seraient d'ailleurs un candidat de choix pour l'opération. Mon confrère Arno Kikoo de DC Planet me souffle quant à lui l'explication potentielle du pétage de plombs de Batfleck répartie sur quatre films, avec un Batman qui finit par tourner le dos à sa "famille" à l'issue du dernier. Brillante, l'idée pourrait bien permettre à Warner Bros de "racheter" les exploits du chevalier noir meurtrier de Batman v Superman.
Reste à savoir si elle est crédible. Le DC Extended Universe semble avoir tout le mal du monde à monter des projets et à la mener à bien. Mais on imagine qu'une intrigue partagée en quatre films pourrait être écrite plus rapidement que quatre scénarios bien différents. Avec un peu de chance, le lien avec l'univers Batman rassurera aussi les équipes qui seront associées à ces quatre films. Enfin, on imagine que la précipitation dont a fait preuve Warner Bros dans l'annonce de ces projets était nécessaire si le studio entend tenir un planning de production aussi serré.
Mais même en acceptant que les rumeurs soient vraies et que la cadence soit tenue, une question majeure se pose : Warner Bros chercherait-il à passer du DC Extended Universe à un Batman Extended Universe ? Son refuge dans l'univers du chevalier noir, qui a fait ses preuves, est compréhensible. Il fait même écho à ce qui se passe depuis des années dans les comics shops, et ce genre de parallélismes ne trompe (presque) jamais. Maintenant, peut-on considérer cette précipitation sur un pan finalement réduit de l’univers DC comme une solution ? Je n'ai pas la réponse et je vous invite à en discuter ci-dessous. Qui sait, en imaginant le premier univers partagé de poche, ou plutôt la première saison d'une série Batman conçue pour le cinéma, Warner Bros pourrait recevoir les honneurs et s'extraire de la comparaison avec la concurrence, qui n'a jamais tenté une telle opération. Comme toujours, on attend des premiers retours des têtes pensantes du DC Extended Universe pour en avoir le cœur net : sommes-nous plus malins qu'eux lorsque nous imaginons ces belles solutions ? La réponse dans quelques mois.
17 Avril 2017
Blablateur du 14Et Arthur Curry et Diana vont acheter des lofts à Gotham???
11 Avril 2017
lilcrew74> SERGIO : Je n'ai pas oublié les films de Nolan. J'en parle dans mes commentaires. Mais je les considère comme étant seulement les principaux responsables de l'excès de fanboyisme autour de Batman. Ce n'est pas cette trilogie qui a lancé l'époque des univers partagés ou du fan-service assumé (et quand je dis ca, je n'apporte aucun jugement sur la saga de Nolan ou les films de Marvel Studios).
A la limite, on peut partir du principe que la trilogie de Nolan a eu une certaine influence sur le ton du "DCEU" Snyder-verse. Mais même ca, c'est à prendre avec de grosses pincettes parce que bon... Snyder n'est pas forcément ce qu'on pourrait appeler le successeur de Nolan. Je vais me limiter à ca lol
11 Avril 2017
sergio@ LILCREW74, ouais... T'as dû oublier les petits films de Nolan...
Mais si tu sais ! Celui qui a ouvert les portes du club des milliardaires aux cbms.
Le film qui a ouvert le golden age des cbms.
Faut pas chercher plus loin l'obsession de Warner pour Batman !
Ou celle de Disney pour Robert ! ;)
10 Avril 2017
lilcrew74DC Comics s'est tiré une balle dans le pied le jour où ils sont rentrés dans le jeu de ceux qui ont décrété que Superman et les histoires quasi-philosophique que pouvaient amener l'écurie étaient ringards. C'est tout aussi simple que ca pour moi. C'est d'ailleurs pour ca que la mayonnaise ne prend pas au cinéma. Snyder (et son logiciel nihiliste) est incapable de nous donner un vrai Superman. DONC l'univers qui suit ne touche pas le public. C'est comme un pc vierge qui n'arriverait pas à passer l'étape du bios parce que le windows qu'ont veut lui coller est défectueux.
10 Avril 2017
lilcrew74> SERGIO : Comparer l'utilisation de Tony Stark chez Marvel à celle de Batman chez DC, c'est quand même culotté. Iron Man est tout simplement le poster guy de Marvel comme l'était Superman chez DC jusqu'aux années 80/90. Ce sont LES premiers super-héros d'ères et médias différents. Si on considère que Supes a révolutionné les comic books et débuté la Golden Age dans ce média alors il en est de même pour Iron man au cinéma (quoi qu'on puisse penser des comic book movies post-Iron Man).
Alors qu'avec Batman, on est juste dans le fanatisme religieux et dans l'ère du badass superficiel qu'ont amorcé les New 52. Alors je veux bien accepter qu'on adhère à cela. Mais comme l'a dit Sullivan dans un popcast, c'est clairement pas ce qu'attendent une grande partie des fans du vrai DC Comics qui s'est arrêté à la fin des années 2000 (je ne sais pas ce que vaut Rebirth).
J'ai décidé de laisser les bat-fanatiques et les commerciales de chez DC/WB continuer leur partouze générale.
10 Avril 2017
lilcrew74De 2 choses l'une.
Soit on accepte que le DCEU devienne un Bat-Extended Universe mais dans ce cas, il ne faut pas s'ériger en fan absolu de l'univers DC. Celui qui soutient la démarche est tout simplement un fan de Batman (amalgame qui s'est dangereusement intensifié à partir de la trilogie de Nolan et de la période New 52).
Soit on s'en plains mais ca va être très compliqué d'être dans cet état d'esprit. Car il est clair que Batman domine (et c'est un euphémisme) tous les médias dans lesquels DC Comics se manifeste.
10 Avril 2017
LaarisMeilleure idée du monde.
Y'a plus qu'à espérer qu'ils enchaîneront en 2020 avec Red Hood, Alfred Origins et Double-Face Part 1&2
10 Avril 2017
sergioUn DCU qui muterai en Bat Universe ?
Warner suivrai donc le modèle Disney, Robert Downey Universe, a fond.
10 Avril 2017
Kid_RoyCette idée de cross-over autour de la chute du Batman au ciné est assez géniale. Ça serait vraiment une approche inédite et peut être salvatrice pour un DCEU qui divise largement. Maintenant, une telle entreprise va demander une vraie science de l'écriture pour mêler habilement une intrigue globale, avoir des références entre les films et pas seulement des clins d'oeil à la Netflix... mais bon, Warner et l'écriture c'est pas encore ça. A voir, mais l'idée sur le papier est brillante.
10 Avril 2017
Bernic4 films dont un batman en moins de 2 ans, si ils le font et qu'au (grand) minimum l'arc se boucle correctement ça serait fort
10 Avril 2017
Alan Smithee DeleteUne faute dès la 2e ligne.