Relativement discrète, la série Mockingbird s'arrêtait la semaine dernière dans un huitième numéro, et ne sera pas renouvelée suite au départ de son autrice, harcelée sur les réseaux sociaux depuis des mois : Chelsea Cain a en effet annoncé qu'elle quittait définitivement Twitter et dans le même temps son travail sur le personnage.
Un départ soudain qui n'est jamais que le résultat d'une vraie campagne de sape envers la scénariste, qui même en ayant annoncé l'arrêt de la série Mockingbird il y a dix jours, continuait d'être harcelée au regard de ses écrits et des messages féministes distillés dans l'intrigue de sa série, par ailleurs très discrète au sein du catalogue Marvel.
Pour soutenir l'autrice, plusieurs spécialistes et artistes de l'industrie ont ainsi mis en place le hashtag #StandWithChelseaCain pour dénoncer le harcèlement dont est victime Chelsea Cain - et des centaines d'autres professionnelles du milieu - et soutenir son propos. Plusieurs auteurs ont également partagé la couverture du huitième et dernier numéro, qui faisait explicitement référence aux problèmes rencontrés par Mockingbird et son autrice, histoire de ne pas passer sous silence son combat.
Malgré ce soutien et celui du big boss des comics Marvel, Axel Alonso, plusieurs artistes ont tenu à souligner que ce genre de phénomènes sont trop facilement permis ou tolérés dans les cercles de fans, à commencer par Jason Latour, l'auteur de Spider-Gwen.
Frankly, an obscene amount of you "comics pros" help fan the flames of this kind of harassment. With all your finger pointing & name calling
— Jason Latour (@jasonlatour) 26 octobre 2016
Ce n'est jamais que l'un des (beaucoup trop) nombreux exemples de sexisme et de misogynie rampants dans nos communautés, mais il convient de ne pas l'invisibiliser et de continuer à soutenir les efforts de tous les éditeurs du marché pour une meilleure représentation et une diversité accrue, un sujet qui était celui des derniers tweets de Chelsea Cain. On compte sur vous tous.
28 Octobre 2016
guigui le gentilJ'espère que tout ces haters regarderont le 6ème épisode de la saison 3 de BLACK MIRROR : #spécialedédicacelesbouffons :)
28 Octobre 2016
ThanosEn quoi c'est à elle de fermer Twitter ? Le vrai problème, ce sont les connards qui la harcèle, elle ne devrait avoir à quitter un réseau social à cause de quelques bas du front. Ce serait plutôt à ce gens d'être viré de Twitter. Si les réseaux sociaux étaient aussi intransigeant avec ceux qui harcèlent qu'avec ceux qui postent une photo avec un téton, il y ferait quand même mieux vivre...
28 Octobre 2016
JymvMouais. C'est comme si j'arrêtais mon boulot parce qu'il existe des gens cons sur Terre. Encore si ton environnement de travail (collègues...) était toxique je veux bien, mais là ? Quelques dizaines d'inconnus sur combien ? C'est comme si elle découvrait Internet. Si ça la gêne tant que ça, qu'elle coupe twitter et continue son taff. Faut arrêter de croire que le monde tourne autour de ça.
Je n'ai jamais réellement saisi cette logique, et ce indépendamment de son combat pour le féminisme.
Maintenant si les messages en cause proviennent essentiellement de son environnement de travail, je comprendrai mieux.
27 Octobre 2016
NinHalo50On devrait rendre la connerie illégale. On verrait peut-être moins d'article de ce genre que je trouve consternant. Le sujet et pas l'article lui-même bien sur.
27 Octobre 2016
LézardmanJ'étais même pas au courant qu'il y avait une série Mokingbird :-/ Mais c'est vraiment incroyable ce que les gens peuvent être cons...pas une once de respect..
27 Octobre 2016
m91350Bizarrement, je ne me souviens pas d'avoir vu Jason latour questionner le comportement des artistes de l'industrie du comic book, quand son collaborateur Robbi Rodriguez a menacé Frank Cho de représailles physiques à cause d'un dessin de Spider-Gwen.
27 Octobre 2016
spectraJ'apprécie cette série, niquez vous c'est clair.
27 Octobre 2016
CorentinSouth Park was right.
Et à part ça, niquez vous bande de sombres enculés.
27 Octobre 2016
ProllyÇa me donne surtout envie d'acheter la serie pour faire un gros fuck aux gens qui agissent copme ça
27 Octobre 2016
TantacleCe genre de news ne m'indignent pas, elles me rendent vraiment triste. Triste, parce que le mécontentement de quelques dizaines de personnes bas du front ont forcément plus de poids que ce qui apprécient (ou n'apprécient pas) en silence. Triste parce que ces mêmes personnes bas du front font reculer l'évolution de l'industrie du comics - ou de tout autre média. Arriver à faire quitter son travail à quelqu'un qui vit de sa passion, c'est quand même un nouveau niveau de bêtise humaine.
Et le pire dans l'histoire, c'est probablement la mauvaise foi de ces gens là. Ceux qui aiment Batman et Cap America parce qu'ils peuvent s'identifier à eux alors qu'ils ne sont ni milliardaire ni des sujets d'expérimentations militaires, ceux qui aiment SpiderGwen et Batgirl alors qu'ils ne sont pas des filles dans la vingtaine. Comment peut-on être aussi dévoué d'un côté, et aussi haineux de l'autre.
Triste époque dans laquelle nous vivons.
27 Octobre 2016
NoitidrepJe ne connais pas la série mais je souhaite que le futur se passe mieux que ce qu'elle a connu sur ce titre.
27 Octobre 2016
BelzianeBon perso j'aime pas la série ( j'aime bien d'autre série fait pas des autrices avec des heroines mais là j'ai pas accroché) mais ce machisme décérébré...
internet permet tellement aux abrutis de se manifester... dés que y'a un mini couac ou qu'ils aiment pas, ben au lieu d'ignorer ou argumenter dans le respect d'autrui. Ben non faut basher et démolir les autres...
27 Octobre 2016
guigui le gentilLes fandoms c'est parfois la lie de l'humanité... Ça me rend fou ça. Je connais pas la série, ni l'artiste concernée mais merde quoi, ça se fait pas ça.
27 Octobre 2016
guigui le gentilSCANDALE !