HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Grant Morrison au travail sur une relance de Sebastian O (Vertigo) aux côtés de Steve Yeowell

Grant Morrison au travail sur une relance de Sebastian O (Vertigo) aux côtés de Steve Yeowell

NewsDC Comics

Tout récemment, via sa newsletter, Grant Morrison avait pris le temps d'annoncer plusieurs projets d'écriture pour l'année prochaine. Et si certaines des idées évoquées risquent bien de se faire encore attendre pour un long moment (au hasard, le prochain volet de la série Klaus ne risque pas de se monter tant que Dan Mora n'a pas les mains libres), les nouvelles semblaient bonnes : enfin, l'une des plumes les plus intelligentes et les plus talentueuses de l'industrie compte se remettre au travail. Et sur plusieurs comics, par-dessus le marché. Comme quoi, tout arrive. Sauf le retour d'Alan Moore, bien sûr, mais ça c'est normal : papa noël ne peut pas être partout.

Retour aux Sources ?

Or, justement, dans la listes des projets que Morrison n'avait pas encore évoqué officiellement, on apprend cette semaine d'un nouveau comics Sebastian O serait actuellement en gestation. L'auteurice évoque cette idée au détour d'une courte phrase, dans une autre missive publiée sur sa newsletter Substack, précisant au passage qu'il ne s'agit pas que d'une simple lubie. Manifestement, le projet Batman/Deadpool l'aurait enfin remotivé(e), au point de vouloir remettre un pied dans l'industrie de la BD :

"Je me suis beaucoup amusé(e) en écrivant ce numéro, plus que je ne le pensais. Cette expérience a réveillé ma passion pour l'écriture de comics. Alors je me suis dit que j'allais tenter une de ces 'renaissances artistiques' dont j'ai souvent entendu parler !"

Avec son humour habituel, Morrison a donc confirmé la production d'un nouveau projet Sebastian O. L'auteurice retrouvera pour l'occasion l'artiste Steve Yeowell (son partenaire sur The Invisibles), qui s'était déjà occupé de la série originelle, une création originale publiée chez Vertigo au moment du lancement de célèbre label.

D'abord prévue pour être publié chez Touchmark, au même titre que l'excellent Enigma de Peter Milligan et Duncan Fegredo, Sebastian O fonctionnait comme une petite mini' en trois numéros dans une uchronie londonienne aux allures de comics steampunk. Inspiré par le roman populaire et les histoires de vengeance, le comics suivant l'aventure d'un assassin sociopathe, ancien auteur, dans cette version déformée de la capitale britannique. Le personnage principal se lançait sur les traces de censeurs qui l'avaient autrefois fait condamner pour perversion. Une sorte de Comte de Monte-Cristo, ou de Sweeney Todd, dans une Londres fantasque et élégante.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-951/sebastian-o-grant-morrison.jpg

En somme, un retour aux racines pour Morrison et Yeowell. Les détails n'ont pas encore été communiqués, et on ne sait pas encore chez quelle maison d'édition cette nouvelle série pourrait être publiée. La logique voudrait que le titre rentre dans le cadre de la grande relance de Vertigo prévue pour l'an prochain (ce ne serait pas idiot : on a vu que l'éditeur avait manifestement envie de brosser les plus vieux fans dans le sens du poil avec le Swamp Thing de Rick Veitch). Mais dans le même temps, Karen Berger était aussi parvenue à récupérer les droits de la BD Enigma de Milligan et Fegredo pour la rééditer dans les murs de sa propre collection, Berger Books, chez Dark Horse.

Dans la mesure où Enigma et Sebasian O partagent cette même origine chez Touchmark (et aussi, avec la porosité des contrats proposés chez Vertigo pour les auteurs de la première génération), il n'est pas impossible que la série ne soit plus forcément une propriété DC Comics dans le présent. Il faudra attendre de voir. Mais pour l'heure, une bonne nouvelle suffit : Grant Morrison est de retour, enfin motivé(e) et visiblement disponible. Vivement.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer