Récemment, les éditions Dynamite Entertainment se sont un peu moins préoccupées des franchises issues des catalogues d'Hanna-Barbera et de Cartoon Network, préférant sans se consacrer aux personnages de leur propre environnement immédiat (avec Thunderbolt et Die!namite, par exemple), ou aux autres marques actuellement exploitées au sein de la compagnie (Terminator et les Gargoyles). Cela faisait donc plusieurs mois que l'on avait plus entendu parler des séries publiées dans le cadre de l'accord entre Dynamite et Warner Bros.. Et en définitive, l'enseigne a fini par sortir du bois avec une annonce conséquente : le scénariste Jason Aaron a signé chez eux pour reprendre le personnage de Thundarr the Barbarian, en compagnie de l'artiste Kewber Baal (James Bond : Live & Let Die).
Au premier abord, ce choix de casting paraîtrait presque trop évident, au vu des habitudes et de la bibliographie du scénariste. Libéré de son contrat d'exclusivité chez Marvel depuis quelques années, Jason Aaron s'est autorisé une sorte de grande tournée des enseignes basées aux Etats-Unis, en passant par DC Comics (Batman : Off World), IDW Publishing (sur les Tortues Ninja) ou encore sur les nouveaux titres Picsou publiés chez Marvel. Cette grande valse du pigiste fou va donc se poursuivre avec cette incartade chez Dynamite Entertainment, une occasion de renouer avec sa passion de toujours pour les hypertrophiés du glaive, les aventuriers en peaux-de-bêtes, les descendants directs ou indirects de Robert E. Howard... bref, les barbares. Une obsession qui semble vouloir le poursuivre pour le reste de sa vie.
En l'occurrence, le dessin animé Thundarr the Barbarian se présente comme une aventure de science-fantaisie, imaginée par le grand Steve Gerber (Howard the Duck) pour la télévision des années quatre-vingt. A l'époque, la mode de Conan le Barbare était encore en bon état, et le créateur, en compagnie de Joe Ruby (Scooby-Doo) et Ken Spears (Dynomutt), avait imaginé diffusé sur les ondes d'ABC, entre 1980 et 1981, comme une sorte de déclinaison futuriste de cette mythologie. L'intrigue se déroule effectivement en l'an 3000, dans un monde ravagé par le passage d'un astéroïde. Sur cette version désolée de la Terre, l'ancienne société s'est effondrée et les coutumes médiévales (de même que la magie) ont fait leur grand retour.
Sans oublier, les mutations animales, les factions rivales, et les épées enchantées. Dans ce contexte, Thundarr est le leader d'une petite troupe d'aventuriers qui explore ce monde dangereux en découpant du sorcier maléfique.
"Dans un monde étrange, sauvage, né des ruines de l'ancienne civilisation, la science des himmes s'est mélangée aux pouvoirs surnaturels de la sorcellerie. Quelques héros apparaissent toutefois dans cet environnement : Thundarr, ainsi que ses fidèles compagnons, la princesse Ariel et Ookla le Mok, un félin humanoïde et bipède. Ensemble, cette petite troupe lutte pour sauver les derniers humains encore en vie de l'esclavage orchestré par les hordes de mutants et de sorciers.
Mais lorsque les plus grands ennemis de Thundarr, comme Gemini et Mindok, s'unissent pour fomenter un plan de vengeance contre les héros, ceux-ci devront lutter pour l'avenir de la planète toute entière. Tout ceci dans le cadre d'une aventure qui nous ramène au jour fatidique de l'année 1994, lorsqu'un astéroïde s'est écrasée entre la Terre et la Lune, provoquant l'effondrement de la Terre et du monde d'autrefois. Cette nouvelle série comprendra également l'origine de Thundarr, une donnée qui n'avait jamais été présentée dans le cartoon de l'époque, ainsi que sa première rencontre avec Ariel, Ookla, et la première fois qu'il a manié sa puissante et mystérieuse - la Sunsword."
Dans le communiqué de presse, Jason Aaron affirme avoir grandi avec les aventures du Thundarr de Steve Gerber pendant sa plus tendance enfance. Ce qui expliquerait au passage pourquoi le bonhomme avait déjà ses propres rêves de barbarie en observant les insectes de son jardin d'enfant. Notez au passage que l'annonce de cette série confirme l'investissement économique conséquent placé dans cette ligne de comics Hanna-Barbera du côté de chez Dynamite Entertainment : un Jason Aaron, ça coûte cher. Et peut-être que l'enseigne mise désormais sur une production un peu moins soutenue... mais avec ce genre de vedettes pour conquérir un public plus large que les seuls nostalgiques des séries animées d'antan.
Pour l'heure, Thundarr the Barbarian #1 a été annoncé pour le mois de janvier 2026, avec des couvertures fournies par Michael Cho, Rob Liefeld (oui oui), Dan Panosian, Francesco Mattina (c'est festival !), Joseph Michael Linsner et Björn Barends. Si vous devinez laquelle a été faite en utilisant l'intelligence artificielle... vous gagnez un énorme ours en peluche.
Premier numéro attendu pour le mois de janvier 2026 chez Dynamite.