Depuis la signature du partenariat entre les éditions Dynamite Entertainment et le groupe Warner Bros., le lectorat pouvait légitimement se dire que l'enseigne allait délaisser ses propriétés intellectuelles préférés au profit d'adaptations basées sur les séries animées du catalogue Hanna-Barbera. Or, pendant un temps, ce constat s'était vérifié. Sur une période de dix-huit mois, en dehors de quelques comics consacrés aux deux mascottes locales (Red Sonja et Vampirella), la compagnie avait globalement réduit la voilure sur son offre de flux : moins de Green Hornet, moins de Thunderbolt, moins de Shadow... et pour ces personnages emblématiques des plus lointaines périodes de l'imaginaire des Etats-Unis, on pouvait même avoir le sentiment que Mad Cave Studios était en train de prendre la place de Dynamite pour exploiter les propriétés en question.
Or, depuis quelques jours, l'enseigne semble vouloir revenir vers ses fondamentaux. Et en particulier grâce au travail du scénariste Fred Van Lente. Celui-ci a effectivement été annoncé sur deux projets coup sur coup : d'un côté, un étonnante nouvelle série Die!namite revenue d'outre-tombe, et de l'autre, un nouveau comics consacré au personnage de Peter Cannon, le Thunderbolt des éditions Charlton Comics. Le super-héros fera bientôt son grand retour chez Dynamite Entertainment, pour un troisième volume officiellement publié sous les couleurs de la compagnie. Pour rappel, le grand Kieron Gillen s'était occupé de ses dernières aventures (2019) en compagnie de l'artiste Caspar Wijngaard.
Et là, naturellement, vous vous dites "... mais attends, Fred Van Lente a déjà signé un volume de Thunderbolt non ? Vous l'aviez annoncé sur le site ?" et comme souvent, lecteurs attentifs dont la vue percante traverse les nuages pour se poser sur un horizon pacifié et néanmoins hors de portée d'un commun de mortels moins érudits, vous avez parfaitement raison. Effectivement, Dynamite Entertainment avait déjà annoncé une nouvelle série Peter Cannon - Thunderbolt : Destroyer of Death en 2022, par ce même scénariste, en compagnie de l'artiste Jonathan Lau. On ne sait pas exactement pourquoi, mais le projet en question avait disparu des radars à l'époque, et a finalement été reprogrammé pour cette année, avec la même équipe créative aux commandes. Vous avez l'oeil, même BleedingCool n'avait pas fait gaffe ("un commentaire ?" non non, rien du tout, promis).
En l'occurrence, le comics en question a paumé son sous-titre, et s'appelle donc simplement Peter Cannon : Thunderbolt dorénavant. En revanche, il s'agit bien du même concept, au point que l'éditeur a même présenté... les mêmes planches que lors de l'annonce originelle. Une situation assez surprenante, qui signifie globalement que le projet est resté coincé quelque part dans le canal de production pendant trois ans, sans avoir jamais évolué dans l'intervalle.
Qu'est-ce qui s'est passé ? Sans doute rien de grave (du moins, on l'espère en ce qui concerne l'artiste), mais il est utile de rappeler que, techniquement, le personnage de Peter Cannon fonctionne comme une propriété en "creator owned" : le héros ne fait pas partie du catalogue de l'enseigne Dynamite Entertainment, mais appartient bien aux héritiers de son créateur, Pete Morisi. Celui-ci avait effectivement obtenu un accord écrit de la part de Dick Giordano, ex éditeur-en-chef de chez DC Comics, au moment où cet autre groupe avait racheté les propriétés intellectuelles de la maison Charlton Comics. Une histoire fascinante mais que l'on n'a pas forcément le temps de développer ici (en revanche, on peut probablement expliquer le retard de la série sur cette base, en imaginant une négociation plus longue que prévue avec les propriétaires légaux des droits du héros).
Pour le synopsis :
"Peter Cannon, dernier survivant d'une secte de guerriers capables de libérer le potentiel secret de leurs cerveaux, débarque dans les rues de New York. Sa mission ? Affronter l'ancien maître qui a massacré tous les membres de son ancien clan... et les parents du héros en particulier ! L'adversaire, dissimulé au grand jour, coexiste avec les élites de la métropole, et ne rêve que de terminer le travail en assassinant Peter. Sauf que cet ennemi menaçant risque d'avoir fort à faire pour vaincre le Thunderbolt en personne !"
Sortie prévue pour le mois de novembre 2025.