HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Macabres : le grand Bernie Wrightson à l'honneur pour la nouvelle campagne Ulule de Komics Initiative

Macabres : le grand Bernie Wrightson à l'honneur pour la nouvelle campagne Ulule de Komics Initiative

NewsIndé

Déjà habitué à mettr en avant certains des plus grands talents de la bande dessinée anglophone par leurs travaux moins connus - avec Young Gods/Freebooters de Barry Windsor-Smith, la Saga des Bojeffries d'Alan Moore ou les Bolland Strips de Brian Bolland, l'éditeur indépendant Komics Initiative s'attaque à une autre légende des comics dans le cadre de sa dernière campagne Ulule. Pour les amateurs des histoires d'horreur - mois d'Halloween oblige - et du trait incomparable de Bernie Wrightson, l'ouvrage Macabres vous attend de pied ferme.

Macabre, vous avez dit macabre ?

Depuis ce mardi 30 septembre et jusqu'à la fin du mois en cours, vous pourrez soutenir et vous procurer l'ouvrage Macabres de Bernie Wrightson et Steve Niles (30 Days of Night) via Ulule, avant une sortie de l'album en librairie pour le mois de février 2026. L'ouvrage compile sous ce titre trois récits sur lequels Wrightson et Niles ont travaillé ensemble, soit Dead, she saidThe Ghoul et Doc Macabre, publiés entre 2008 et 2011. Les deux auteurs avaient également réalisé ensemble Frankenstein Alive, Alive !, une "suite" à la version illustrée du Frankenstein de Mary Shelley qui compte parmi les travaux ayant forgé la répution de Wrightson. Notons pour simple rappel qu'il est le co-créateur de Swamp Thing, a oeuvré sur de nombreux numéros des anthologies horrifiques Eerie et Creepy chez Warren Publishing et que ses travaux sur Frankenstein s'écoulent désormais à des millions de dollars.

Une très belle occasion, donc, de découvrir le dessin de Wrightson sur des récits inédits de Steve Niles, sachant que l'album Macabres doit passer par une "refonte éditoriale" de la part de Komics Initiative, avec un travail de remastérisation des planches pour aprofondir l'encrage de l'artiste, un lettrage retravaillé et une traduction de Marc Duveau, historien des comics et également traducteur (qui a notamment travaillé sur les albums de Barry Windsor-Smith de Komics Initiative). Trois éditions sont au programme (toutes cartonnées). Une régulière en 19x29cm et une variante avec une couverture de Laurent Lefeuvre (Fox-Boy), et surtout une édition "Monstrueuse" en 22x33 cm, comportant en plus des trois histoires de la régulière un récit supplémentaire, Ain't She Sweet, une galerie d'illustrations et un entretien avec Steve Niles. Son tirage est limité à 500 exemplaires. 

Pour soutenir Macabres en amont de sa sortie en librairie, c'est par là !!

Et puisque Wrightson et Windsor-Smith étaient camarades de travail, la campagne vous permet aussi de rattraper votre retard avec les ouvrages de ce dernier, le but étant comme toujours d'aller le plus haut possible pour apporter un maximum de contenus et de finitions aux différentes versions de l'album. Compte tenu de la stature de l'artiste, on vous enjoint à ne pas attendre jusqu'à Halloween pour participer !

images/editeur/Arno/septembre-2025-2/Macabres.jpg

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer