Objectif officiel rempli, objectif réel en ligne de mire. Pour son troisième weekend dans les salles de cinéma, le film Superman de James Gunn a enfin passé le stade des 500 millions de dollars au box office mondial, validant ainsi le montant ciblé par les pontes de Warner Bros. Discovery, ou au moins, dans les discours d'intention. Dans le détail, ce résultat se découpe sur une majorité des entrées en salles basées sur les spectateurs installés aux Etats-Unis (avec 290 millions de dollars) et une plus petite part sur les territoires internationaux (213 millions de dollars) pour un montant global de 502 millions. Sans grosse concurrence en ligne de mire pour le reste de l'été, le projet, de même que les Quatre Fantastiques de Marvel Studios, devrait logiquement profiter d'une piste d'atterrisage confortable sur le mois d'août.
Se pose maintenant la question de la potentielle rentabilité du film de James Gunn. Pour l'heure, la seule source disponible sur le sujet reste un communiqué publié dans les colonnes du site TheWrap, dans lequel les sources de l'antenne de presse affirmaient que le projet aurait effectivement besoin de ces 500 millions pour atteindre son point d'équilibre. Dans les faits, et en l'absence de données officielles pour valider ce constat, on aurait tout du mal à valider cette théorie. De fait, le projet a coûté cher, et la campagne de promo' aussi. Il est probable que cette cible (raisonnable) a surtout été positionnée sur ce montant pour rassurer les actionnaires, construire un narratif enthousiaste, un peu comme le premier pallier d'une campagne de financement participatif.
Un autre objectif, probablement plus réaliste, misait plutôt sur une victoire morale autour des 700 millions de dollars. La réalité chiffrée se situe probablement entre ces deux médianes, surtout pour un marché du cinéma qui accepte désormais de considérer que la courbe des entrées en salle ne constitue que l'une des sources de financement des films, avant le marché de la vidéo, les partenariats publicitaires et le merchandising. Ce nouveau Superman devrait donc logiquement finir par être rentable... mais Warner Bros. Discovery espère probablement que ce point d'équilibre sera atteint depuis les salles de cinéma, pour entamer la période des bénéfices le plus tôt possible. Et théoriquement, cette réalité semble désormais à portée de main.
En tous les cas, James Gunn peut en tout cas revendiquer une sorte de ligne d'arrivée franchie avec ces premiers résultats éparpillés sur moins de trois semaines d'exploitation. Le seul obstacle aux productions futures de DC Studios reposait sur la perspective d'un échec programmé pour la relance de Superman... et cet échec a désormais été dégagé de la route. Pour le moment, la marque a donc validé ses nouvelles fondations, et peut désormais avancer sereinement vers Supergirl, Lanterns, Swamp Thing et la prochaine saison de Peacemaker.
27 Juillet 2025
François H\o\ |o| /o/
Whoo-hoo !!!
\o/ \o/ \o/