Evoquée la semaine dernière, la piste d'un retour des frères Joe et Anthony Russo à la tête de la franchise Avengers avait tout d'une solution de facilité. Les deux réalisateurs ont l'expérience de la maison, les compétences pour gérer de grosses équipes, et la confiance de Marvel Studios et Disney. Le genre de confiance qui se quantifie en chiffres ronds : 4,8 milliards de dollars obtenus entre Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame, ça forme le ciment d'une amitié éternelle. En définitive, la piste se confirme : plutôt que de se coltiner une longue session de recrutement, Kevin Feige a simplement passé un coup de fil à ses deux copains.
Marvel Fraternité
Dans un moment où le groupe Disney a besoin de rassurer les actionnaires, Joe et Anthony Russo ont été confirmés à la mise en scène des deux prochaines aventures des Vengeurs au cinéma. Certains parleront d'un aveu d'échec au sortir de quelques années de vaches maigres, avec de nouvelles équipes, de nouveaux personnages pas franchement capables de susciter l'adhésion d'autrefois. D'autres préféreront parler d'un choix motivé par la raison : pourquoi changer une équipe qui a déjà gagné une fois au moment de remettre le titre en jeu ? La prestation récente de Shawn Levy sur Deadpool & Wolverine, même pour celles et ceux qui reconnaîtront les qualités dans l'interprétation et l'écriture du projet, aurait tendance à nous rappeler que Marvel Studios n'avait de toutes façons aucun candidat sérieux en tête pour ces deux futurs projets.
Pour l'heure, le titre des deux films a évolué à moitié : Avengers 5, qui s'appelle désormais Avengers : Doomsday d'un côté, et Avengers : Secret Wars, confirmé sous cette appellation, de l'autre. Feige a également confirmé que les Fantastic Four, Captain America et les Thunderbolts seront présents dans les deux longs-métrages - on s'en doutait, la logique veut que ces machines à divertissement fonctionnent comme des crossovers à l'échelle de l'univers au grand complet. Le vrai sujet sera plutôt, quels personnages surprise pourraient se pointer. Et ceux-là seront ceux qui n'ont justement pas été annoncés en amont.
Pour l'heure, Avengers : Doomsday est attendu pour le 1er mai 2026 aux Etats-Unis et Avengers : Secret Wars pour le 7 mai 2027.