Aux Etats-Unis, le film d'animation Batman Ninja vs Yakuza Leagueest actuellement disponible sur les plateformes de vidéo-à-la-demande en version dématérialisée. Cette nouvelle production, développée par les équipes de Kamikaze Douga, reprend là où le premier volet s'était arrêté. Batman et Robin sont de retour dans le présent au sortir de leur périple dans le Japon de la période Edo - mais à l'instar de Marty McFly lorsque celui-ci était retourné dans son époque armé d'un nouveau skateboard de lévitation flambant neuf, les justiciers ne vont pas exactement retrouver la situation telle qu'ils l'avaient laissée au moment de leur départ. L'armée des yakuzas a pris le pouvoir, et la Justice League arbore de curieuses nouvelles couleurs.
Batto no Aniki
Réalisé par Junpei Misuzaki (Jojo's Bizarre Adventure) sur un script de Kazuki Nakashima (Promare), Batman Ninja vs Yakuza League coche toutes les cases de ces super-productions emblématiques d'une certaine école de l'animation japonaise : montées avec humour, au second degré, celles qui profitent du talent général des équipes locales pour la frénésie des mouvements de caméra et l'exagération maximale des idées de scénario. Les fans doivent probablement s'attendre à un trip plutôt qu'une aventure conventionnelle. Ceci étant, il n'était peut-être pas utile de le préciser - vous aviez vu le premier volet ?
Pour lancer le produit (quitte à contourner toute forme de logique), Warner Bros. a publié sur les plateformes de vidéo en ligne un extrait du film pour accompagner ce lancement sur les services de VOD en Amérique du Nord. Un extrait... de dix-sept minutes. Pourquoi pas. Puisque le produit donne dans l'autodérision et l'exagération anormale, les équipes du marketing n'ont eu qu'à s'aligner sur la proposition artistique.
En France, Batman Ninja vs Yakuza League devrait profiter d'une distribution sur support physique dès le 31 mars 2025. Comme quoi, Matt Reeves n'avait qu'à se grouiller : pour cette année, la chauve-souris sera japonaise, à défaut d'autre chose.