Nouveau mois, nouvelles sorties à prévoir dans le catalogue des éditions Urban Comics. Dans la foulée des annonces prévues pour la période de mai, avec Absolute Batman et Batman : Dark Patterns, les amateurs de la chauve-souris seront heureux d'apprendre qu'un autre projet basé à Gotham City est encore prévu pour la fin du printemps. Cette fois, il s'agira de la série Batman & Robin : Year One du célèbre duo Mark Waid et Chris Samnee. Les deux camarades se sont une fois de plus associés chez DC Comics pour livrer leur version des premières aventures du justicier et de son premier héritier légitime.
My Father's House
Directement compris dans la série des "Year One", un petit appareil créatif au service des récits consacrés aux origines des héros de Gotham City entamé avec Batman : Year One (Frank Miller, David Mazzucchelli) et poursuivi avec Robin : Year One et Batgirl : Year One (Chuck Dixon, Scott Beatty, Javier Pulido, Marcos Martin), ce nouvel album remonte encore une fois au point de départ du mythe. Bruce Wayne vient tout juste d'adopter le jeune Dick Grayson suite à la mort de ses parents, et se propose de l'entraîner pour que celui-ci l'accompagne dans sa guerre contre le crime. C'est ainsi que Batman & Robin vont vivre leur première grosse aventure en commun, au moment où un nouveau criminel fait son entrée dans la cité maudite.
Le Général Grimaldi, parrain du crime fils d'un parrain du crime, entend développé son empire jusque dans les rues de Gotham City. Cet ex militaire va recevoir l'assistance de Double Face et d'un mystérieux dossier de police susceptible de rebattre les cartes dans l'équilibre des puissances locales... mais bien sûr, la ville reste le fief exclusif du chevalier noir et de son rejeton l'acrobate. Alors, forcément. La bagarre.
"Alors que Bruce Wayne vient officiellement d’adopter l'orphelin Dick Grayson qu’il forme comme son acolyte, un mystérieux nouveau patron du crime appelé le Général tente de s’approprier les rues de Gotham en annihilant la mafia locale… A la recherche de réponses, Batman et Robin vont devoir mener l’enquête mais aussi gérer les deux aspects de leur relation en tant que père et fils et duo dynamique !"
Bel exemple de la relation de travail exemplaire qui unit Mark Waid et Chris Samnee, le projet reprend le caractère blagueur du Dick Grayson de l'âge d'or, en compagnie d'un Bruce Wayne qui ne se débrouille pas si mal dans son rôle de papa improvisé, malgré ses maladresses habituelles. Au global, une chouette lecture pour les fans du duo.
Batman & Robin : Year One est attendu pour le 6 juin 2025 au prix de 18 euros pour 152 pages, dans la collection DC Deluxe (au format un peu agrandi).