Repéré pour son travail sur la série Coffin Bound chez Vertigo, Dan Watters est surtout connu pour être l'un des amis proches du scénariste Ram V. Ensemble, les deux camarades auront notamment travaillé sur l'adaptation en comics du film La Créature du Lac Noir chez Skybound (Image Comics) ainsi que pour le couple de projets The One Hand et The Six Fingers. Ces deux titres sont d'ailleurs actuellement en cours de publication chez Urban dans un format plutôt inédit. En passe de gravir les échelons de l'industrie après quelques solides prestations (Loki, Destro), l'auteur a enfin eu droit au précieux sésame : une série originale consacrée à la chauve-souris, une garantie généralement assez fiable lorsqu'il s'agit d'obtenir ses gallons de scénariste confirmé.
En particulier avec ce dessinateur : le prodige Hayden Sherman, également sur la même logique de pente ascensionnelle, assure les planches intérieures de ces différentes enquêtes. Coïncidence, lui aussi est copain avec un autre habitué de Batman, pour avoir travaillé avec Scott Snyder sur les séries de l'anthologie Dark Spaces (Dungeon et Wildfire). Accessoirement, Sherman a également signé pour la série Absolute Wonder Woman, et devrait donc enfin obtenir l'attention qu'il mérite d'ici les prochaines années.
Pour la première des quatre enquêtes, une proposition sombre inspirée par la grande époque de Legends of the Dark Knight : un assassin à motif de clou, comme le Hellraiser, assassine à tour de bras dans les rues de Gotham City. Et malgré son expérience dans le domaine, les habitants de la ville ont encore du mal à faire confiance à Batman pour gérer ce genre de problèmes.
"Affaire #1 : Une série de meurtres effroyables a provoqué une onde de choc à Gotham. La piste mène tout droit vers un sinistre tueur en série, au corps percé d’innombrables clous et baptisé l’écorché. Mais s'agit-il des agissements d’un seul désaxé, ou y a-t-il quelque chose d’encore plus sinistre en jeu ?"
Inconvénient du choix de sortir la série en quatre tomes : le premier volume de Batman : Dark Patterns a été annoncé sur une épaisseur de 80 pages (soit trois numéros) pour un prix de... 16 euros. Dans la collection DC Deluxe, néanmoins, qui garantira un format plus grand que la moyenne - à voir si le lectorat y trouvera son compte. Sortie prévue pour le 2 mai 2025.