En plus d'une bande-annonce, une bande-son. Au lendemain de la nouvelle bande-annonce du film Thunderbolts*, présentée en marge des festivités du Super Bowl aux Etats-Unis, le groupe américain Son Lux a été annoncé à l'écriture et à l'enregistrement des musiques de ce nouveau long-métrage développé sous pavillon Marvel Studios. Ryan Lott, Rafiq Bhatia et Ian Chang, les trois fondateurs de ce petit collectif de pop expérimentale, avaient déjà travaillé avec le réalisateur Jake Schreier par le passé - en se chargeant notamment de la bande-son du film Paper Towns (2016) alors développé pour la 20th Century Fox. Entre temps, les trois musiciens et le metteur en scène ont amplement eu le temps de faire leurs armes à Hollywood. Ils vont donc pouvoir se retrouver quelques années plus loin sous la supervision de Kevin Feige.
Thunderbolts* : The OST*
Fondé en 2008, le groupe Son Lux revendique une belle collection d'albums dans les registres de la pop, du post-rock et de l'électronica : We Are Rising (2011), Bones (2015), Brighter Wounds (2018), entre autres choses, une discographie portée sur les sonorités sensibles ou énergiques dans une tonalité claire obscure aux portes de la rêverie ou de la contemplation nocturne. En parallèle, les trois musiciens ont aussi été identifiés comme des compositeurs de cinéma légitimes.
Avec les films Paper Towns et Mean Dreams, mais surtout pour leur travail en compagnie des réalisateurs Daniel Kwan et Daniel Scheinert sur le projet Everything Everywhere All At Once. Un cas de figure qui évoque celui des musiciens du groupe Nine Inch Nails, Trent Reznor et Atticus Ross : des spécialistes de la chanson qui bifurquent de temps à autres vers l'accompagnement de longs-métrages en parallèle de leur carrière normale. Encore que. L'exemple n'est pas bon, dans la mesure où Reznor et Ross seraient plutôt des compositeurs de cinéma à temps plein aujourd'hui, qui occupent leur temps libre en produisant des albums purement musicaux occasionnellement.
Vous pouvez déjà vous faire une idée du travail de Son Lux en réécoutant la bande-son d'Everything Everywhere All At once. En théorie, leurs créations seraient plutôt compatibles avec l'idée d'un thriller porté sur l'action, même si, comme souvent chez Marvel Studios, l'appréciation de la musique s'apprécie surtout en fonction de l'effort de mixage proposé par les équipes techniques (généralement, l'effort reste hélas minime de ce point de vue dans l'empire de Kevin Feige).
Thunderbolts* est attendu pour le 30 avril 2025 dans les salles de cinéma.