En l'espace de seulement deux ans, les éditions DSTLRY ont amassé une belle collection de créations originales imaginées par certains des plus grands talents de l'industrie. Que l'on pense au Somna de Becky Cloonan et Tula Lotay, au Spectregraph de James Tynion IV et Christian Ward, ou à La Ballade des Frères Blood de Brian Azzarello et Eduardo Risso, les fans de comics ont eu de quoi s'alimenter dans les murs de cette enseigne apparue relativement récemment. Et pour fêter le cap des deux ans, les pontes de DSTLRY ont décide d'organiser une grande braderie numérique, en partenariat avec la plateforme Humble Bundle. En résulte un lot plutôt conséquent.
Vous connaissez la formule : le service Humble Bundle permet d'obtenir pour des prix extrêmement concurrentiels différents regroupements de comics (généralement, sous la forme de collections thématiques) dans des versions numériques, sans DRM et accessibles depuis n'importe quel logiciel de lecture sur ordinateur, téléphone ou tablette. La plateforme s'associe régulièrement aux grands acteurs du marché de l'édition aux Etats-Unis, sous la forme de braderies organisées dans un but caritatif : lorsque vous achetez des comics en passant par Humble Bundle, une partie des sommes récoltées tombe dans la poche d'associations variées, sélectionnées en amont par les organisateurs.
En l'occurrence, le lot DSTLRY permettra aux créateurs de faire un don aux équipes de la BINC (Book Industry Charitable Foundation), une association pour la défense et le soutien des librairies indépendantes en Amérique du Nord. On avait déjà entendu parler de cette association pendant la pandémie de COVID-19, au moment où les points de vente avaient grand besoin d'un coup de main. Et pour cette fois, la maison d'édition a donc décidé de mettre la main à la poche en proposant vingt-sept créations originales (ou plus exactement, vingt-sept articles, dans la mesure où plusieurs des objets contenus dans le lot ne représentent en réalité que de simples numéros au sein de séries de longue haleine). Prix minimum pour obtenir le tout : 16 euros 43, contre une valeur globale de 385 euros dans le commerce. Extrêmement concurrentiel, on vous dit.
La collection comprend certains des titres évoqués plus haut, mais aussi les projets Blasfamous (Mirka Andolfo, Gianluca Papi), Time Waits (Chip Zdarsky, Marcus To), The Big Burn (Joe Henderson, Lee Garbett), Warm Fusion (Scott Hoffman, Alberto Ponticelli) ou encore You Won't Feel a Thing (Scott Snyder, Jock) entre autres choses. Certains de ces projets sont d'ores et déjà disponibles sur le marché français... mais encore une fois, pour seize euros et la promesse d'un don utile aux acteurs du marché du livre aux Etats-Unis, rien ne vous interdit de faire coup double. Accessoirement, les PDFs, ça ne gondole pas et ça prend moins de place sur les étagères. On dit ça... on dit ça. C'est vrai, tenez, on vient de le dire d'ailleurs.