Le coup de sang de trop pour Rob Liefeld ? Si l'artiste superstar (habitué des polémiques) aime à faire parler de lui, et avait déjà annoncé que son Deadpool Team-Up serait le dernier travail qu'il effectuerait pour Marvel, il semblerait que celui-ci a plutôt envie de faire un prix de gros, en coupant définitivement les ponts avec la Maison des Idées et tout ce qui s'en rapproche. Liefeld a annoncé ce refroidissement des relations avec son ex employeur sur les ondes de son propre podcast, Robservations. Alors, si on connaît la personnalité sulfureuse du personnage, d'aucuns pourraient penser qu'il s'agit d'un effet de manche, pour faire parler de lui. Mais la déclaration a été prise au sérieux, ou suffisamment pour justifier une reprise - et une élaboration - dans les colonnes du Hollywood Reporter. Alors, pourquoi Liefeld souhaite-t-il mettre fin à sa relation avec Marvel ? Sa décision n'est pas étrangère à un sujet déjà largement décrié dans nos colonnes : la façon dont Marvel Studios se comporte vis-à-vis des auteurs de comics.
Si l'on se base sur le discours de Rob Liefeld, la décision de couper les ponts avec Marvel a été actée suite à la première mondiale du film Deadpool & Wolverine, auquel lui et sa famille ont assisté. Bien qu'invités à la projection, l'artiste s'est senti "snobé" par les exécutifs du groupe présents sur place, notamment Kevin Feige qui se serait tenu près de lui sans lui accorder la moindre forme d'importance ; après quoi, Liefeld n'aurait pas été convié à la soirée post projection. Il estime que ce mépris affiché était volontaire, pour "l'humilier, le diminuer et l'embarrasser". Une situation que le bonhomme a visiblement mal vécu, d'autant plus qu'il avait été convié à visiter les plateaux de tournage du film de Shawn Levy, et qu'une longue séquence finale de Deadpool & Wolverine prend place devant une boutique baptisée Liefeld's Just Feet, une private joke que tous les amateurs de comics ont pu comprendre, et qui part du fait que Liefeld n'aime pas (ou ne sait pas) dessiner des pieds.
Selon Rob Liefeld, le fait d'avoir été snobé à la soirée Deadpool & Wolverine émane en réalité d'un malaise plus profond, et qui part de demandes adressées à Marvel Studios pour sécuriser et insister sur son statut de cocréateur de Deadpool dans la communication officielle. D'une part, Liefeld explique s'être senti mal à l'aise avec la Maison des Idées depuis 2023 alors que ces derniers validaient la demande de Roy Thomas lorsque celui-ci s'était emparé du personnage de Wolverine. Le papa de Deadpool est un proche de Christine Valada, la veuve de Len Wein, autrement dit, le vrai créateur de Wolverine, et celle-ci n'était à l'évidence pas très heureuse de cette décision. Mais ce qui a pu mettre le feu aux poudres (ou plutôt entraîner un froid glacial) était un mail envoyé en juin 2024 par Liefeld, pour demander à Kevin Feige et Marvel Studios en général, de lui donner un crédit spécial dans le film, tout en demandant quelles autres opportunités pourraient lui être offertes dans le cadre de la sortie de Deadpool & Wolverine. Comprenez bien qu'il ne s'agit pas d'argent, à aucun moment, mais de reconnaissance - et notamment de pouvoir profiter d'une mention façon "Deadpool est une création de Fabian Nicieza & Rob Liefeld" en ouverture du film, plutôt que de voir ce crédit gardé au générique de fin.
Dans l'e-mail en question, Liefeld a utilisé cette tournure de phrase : "Le traitement des créateurs n'a jamais été la force de Marvel. Sans les mots, les mondes et les personnages que nous créons - et dans ce cas spécifique, le monde de Deadpool -, il n'y a pas de film à tourner. Pas de blockbuster à distribuer. Je ne suis pas le bouton pressoir "Easy" de chez Staples [ndlr : regardez sur Google pour saisir l'image], je suis l'imagination humaine derrière tout ça." Des propos en soi particulièrement sensés, d'autant plus lorsque l'on connaît la façon dont les artistes sont remerciés ou accrédités par Marvel Studios. L'exemple célèbre des 5000$ envoyés à Ed Brubaker pour la création du Winter Soldier reste encore dans les mémoires. Pour Rob Liefeld, ce mail était envoyé pour tenter de changer les choses. Il explique au Hollywood Reporter : "Les créateurs de comics ne peuvent continuer d'être relégués sur le bas-côté. C'est facile à résoudre. Et si je ne leur en parle pas, alors rien ne changera."
Si Rob Liefeld n'a reçu aucune réponse à ce fameux mail, ses représentants de l'agence Verve lui ont expliqué que la missive avait été très mal reçue. Ce qui aurait mené, en bout de course, à l'absence d'invitation à la soirée Deadpool & Wolverine. L'artiste note des différences d'accompagnement pour la production de ce film comparé aux deux précédents réalisés chez la 20th Century Fox - et notamment que Liefeld avait pu assister à des projections tests et rencontrer les équipes marketing du film. Ce qui n'est pas arrivé chez Marvel Studios, l'artiste expliquant même s'être senti "mal à l'aise" pendant la visite de tournage, sans toutefois expliquer pourquoi. En définitive, l'auteur se permet même d'affirmer dans son podcast que "Kevin Feige ne traite pas bien les créateurs de comics. C'est ce que j'en retiens comme expérience." avant d'ajouter pour le Hollywood Reporter qu'il pense que Feige peut améliorer ses relations avec les auteurs et artistes de comics, mais aussi leur donner une meilleure reconnaissance, citant en contre-exemple le cas James Gunn, qui a tout le temps mis les comics (et leurs équipes créatives) dans son discours dès son entrée chez Warner Bros. et la mise en place de son DCU.
Pour autant, Kevin Feige reste une personnalité appréciée généralement de l'industrie, souvent vu en convention à nommer les créateurs de comics, à prendre des photos avec eux sur les tapis rouges - le Hollywood Reporter rappelant à juste titre que Marvel Studios a convié des artistes et scénaristes à venir visiter les plateaux de The Fantastic Four : First Steps et qu'un panel Daredevil mêlant acteurs et créateurs de comics s'est tenu à la dernière NYCC. Ceci n'empêchant en revanche pas de pointer du doigt les manquements liés à la reconnaissance des artistes et des comics du côté de Marvel Studios - les comics n'apparaissent jamais à la fin des trailers de leurs films, les crédits sont bien relégués à la fin des films, et les paies sont visiblement dérisoires. Aussi, si Rob Liefeld a peut-être un fait un coup médiatique dont il a l'habitude, ouvrira-t-il la voix à un débat plus ample sur la place des artistes et des auteurs/autrices de comics dans l'industrie des films de super-héros ?