Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Bowling with Corpses (Mike Mignola), Standstill et Dust to Dust (J.G. Jones) attendus pour cette année chez Delcourt

Bowling with Corpses (Mike Mignola), Standstill et Dust to Dust (J.G. Jones) attendus pour cette année chez Delcourt

NewsDelcourt

Avalanche de nouveautés dans la collection Contrebande du catalogue Delcourt en 2025. L'enseigne française a récemment eu l'occasion d'évoquer quelques uns des titres prévus pour cette année, en parallèle des titres déjà évoqués (avec Scott Snyder, Jeff Lemire et Kurt Busiek, entre autres choses) sur le premier semestre. Le directeur de collection Thierry Mornet est revenu sur une partie des chantiers du moment, en évoquant trois albums précis, trois créations originales réalisées par certains des plus grands noms de l'industrie : Mike Mignola, de retour chez Delcourt avec sa dernière lubie en date, Bowling with Corpses, mais aussi J.G. Jones et sa série Dust to Dust, et enfin Lee Loughridge au scénario et à la mise en couleurs du titre Standstill.

Dans le Désordre

Les trois projets en question ont déjà été évoqués dans les colonnes du site au moment au moment des annonces sur le marché américain. D'abord, et pour commencer par le champion toute catégorie, invaincu en carrière, Mike Mignola s'est enfin décidé à s'engager dans un nouvel univers inédit, totalement séparé de la saga des Hellboy et du B.P.R.D.. Encore ? Oui. Encore. Et puisque Delcourt avait déjà Hellboy et Baltimore, il était naturel pour l'éditeur français de sécuriser les droits de cette troisième plongée dans un monde inexploré, tout neuf, et aussi étrange et macabre que d'habitude. La nouvelle armature de cet univers a été fondée par Mike Mignola, mais l'idée est aussi de partir sur la base d'une association avec Ben Stenbeck. Ensemble, les deux camarades ont prévu de travailler sur une anthologie publiée sous le titre "Tales From the Lands Unknown" pour explorer les folklores mineurs des quatre coins du monde.
 

 
Bowling With Corpses est le premier titre de cet appareillage, en reprenant le principe d'une petite légende locale venue d'un village italien pour décrire l'histoire d'un garçon qui joue au bowling avec les restes des cadavres de son cimetière local.
 
Voici ce que le créateur avait déclaré en avril dernier pour présenter le projet :
 
"Tout a commencé lorsque j'ai découvert ce conte populaire italien. Ca parle d'un garçon qui joue au bowling avec des cadavres. Je suis tombé amoureux de l'histoire dès ma première lecture, et je voulais m'amuser à l'adapter le plus vite possible, et sans m'encombrer, alors... j'ai créé un tout nouveau monde. Qui n'est pas forcément différent de notre monde à nous, ou en tout cas, il y a quelques siècles. Il y a juste beaucoup plus de dieux, et de monstres. Une fois que j’ai mis le pied dans cet univers, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires ont commencé à en sortir. Il y a beaucoup de matière avec laquelle je peux m'amuser, et je pense que ça va m'occuper pendant un long moment."



Autre nouveauté attendue pour cette année, la série Dust to Dust de J.G. Jones marque le grand retour de l'artiste vedette au dessin au sortir de longues années à esquiver le sujet. Ce n'est pas nouveau d'ailleurs : connu pour son coup de pinceau exigeant, Jones est aussi l'un des illustrateurs les plus rares de l'industrie, avec quelques rares projets (WantedStrange Fruit, Before Watchmen : Comedian) sur des planches intérieures et une production qui se sera surtout exprimée à travers de superbes couvertures (Y : The Last Man, Wonder Woman : The Hiketeia, etc). L'artiste a enfin retrouvé sa table à dessin pour un projet basé pendant la période de la Dust Bowl aux Etats-Unis.
 
Pour celles et ceux qui ne sauraient pas, cet événement, considéré comme un véritable traumatisme pour les états du sud du pays, désigne une catastrophe météorologique de grande ampleur : face à la crise économique de la fin des années vingt, les agriculteurs américains décident d'augmenter leur capacité de production en allant exploiter de nouvelles terres dans les régions plus sèches. Malheureusement, les sols en question n'étaient pas prévus pour ça. Composées d'une terre trop légère dans des régions où le vent souffle fort, ces champs vont vite être ravagés par les premières bourrasques dès les agriculteurs auront commencé à arracher l'herbe pour planter leurs graines. Ce qui devait arriver arriva : les résidus des sols emportés par le vent se transformeront en d'énormes nuages de poussière, ou "dust bowls", et ces masses noires s'abattront ensuite sur les villages et les fermes de la région en poussant plusieurs millions de personnes à quitter la région.
 
J.G Jones avait expliqué que cette période bien connue de l'histoire des Etats-Unis représente une démonstration éloquente de la destruction de la nature par l'homme, un sujet d'actualité face à la situation climatique actuelle. 
 
"Des murs de poussières entiers, qui soufflaient si fort qu'ils balayaient le moindre obstacle sur leur chemin. Le bétail massacré par la foudre qui tombait sur l'électricité statique au sol. Des nuées presque bibliques de lièvres sauvages qui fuyaient les collines, et dont le bruit semblait indiquer sur la Terre entière était en train de se déplacer. Des vétérans sous le choc, défigurés, qui erraient le long des routes à la recherche de nourriture et d'un endroit où dormir. Des communautés entières qui faisaient leurs bagages pour aller s'installer en Californie à la recherche d'un travail. Je me suis demandé comment cela aurait pu être encore pire, et c'est là que j'ai eu l'idée : et si personne n'avait été autorisé à fuir ? Et si la mort elle-même chevauchait les tempêtes de poussière ?"



Enfin, dans un registre peut-être plus conventionnel sur le marché des comics indépendants, Lee Loughridge, l'un des meilleurs et des plus célèbres coloristes de l'industrie, a développé une nouvelle création originale dans les murs de la maison Image Comics. Auteur sur son temps libre, celui-ci s'est associé à l'artiste Andrew Robinson, connu pour son travail sur les séries Plastic et Dusty Star, dans l'idée de produire un comics loufoque et sanglant, l'histoire d'un tueur en série qui se retrouve en possession d'un appareil capable de figer le temps.
 
Thriller musclé gavé d'humour noir, Standstill profite aussi d'un certain travail sur la séquentialité : le projet a effectivement été publié dans un format horizontal ("à l'italienne") en utilisant toutes les possibilités du découpage sur les récits de ce genre. Delcourt n'oublie cependant pas les libraires ou les collectionneurs, et a donc prévu de sortir l'album dans un fourreau vertical pour faciliter le rangement dans les rayonnages. Voilà, ça c'est pour les maniaques qui n'aiment pas quand ça dépasse de la bibliothèque.
 
"Patez à la rencontre de Ryker Ruel, un sociopathe énigmatique, lubrique et fou diagnostiqué qui vient tout juste de voler un appareil top secret capable de figer le temps ! Au moment où les corps de politiciens du monde entier sont retrouvés assassinés, que des œuvres d'art célèbres disparaissent sans crier gare et que d'autres crimes étranges font la une des journaux, seul le créateur de l'appareil, un scientifique somme toute très ordinaire, semble capable d'arrêter le fou furieux qui a dérobé sa création. Ryker a encore d'autres idées à mettre en application, et la course contre la montre commence."


Corentin
est sur twitter
à lire également

Double dose de Scott Snyder chez Delcourt au printemps 2025 avec Duck & Cover et Barnstormers

Actu Vf
Avalanche de Scott Snyder chez Delcourt pour le deuxième trimestre de cette année. Pour rappel : en 2022, la maison d'édition ...

Free Agents : la série de Kurt Busiek et Fabian Nicieza annoncée chez Delcourt pour juin 2025

Actu Vf
Rendez-vous compte : nous ne sommes qu'au mois de janvier, et déjà, le programme des sorties VF se complète pour le milieu de l'année. ...

Delcourt réédite la série Torso de Brian Bendis et Marc Andreyko en mai 2025

Actu Vf
Les annonces se poursuivent du côté de chez Delcourt pour le deuxième semestre de cette année. En parallèle des nouveautés ...

Le groupe Delcourt rejoint officiellement Editis

Actu Vf
Quelques mois après l'annonce de l'entrée en négociations des groupes Delcourt et Editis en vue de l'acquisition du premier par le ...

Invincible : un premier poster pour la saison 3 de la série animée !

Brève
L'année 2025 devrait démarrer sous de bonnes auspices avec le retour de la série animée Invincible et sa troisième saison - qui ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer