En attendant d'avoir une date de diffusion précise pour la série Les Sentinelles sur Canal+, les éditions Delcourt préparent le terrain en s'attaquant à la disponibilité de la bande dessinée qui sert de support pour cette future adaptation télévisuelle. La série de Xavier Dorison et Enrique Breccia a en effet plus de dix ans (elle a été publiée entre 2009 et 2014, avec une intégrale sortie par la suite en 2016), et il est donc grand temps de proposer une réédition. Sait-on jamais : des fois, les spectateurs et spectatrices d'une oeuvre s'intéressent au matériel original. Une démarche qu'on ne peut qu'encourager.
À l'instar d'autres créations tenant du registre des super-héros français tels que la Brigade Chimérique, les Sentinelles s'intéressent à une figure de super-héros qui prend racine dans un grand conflit armé, celui de la Première Guerre Mondiale. Xavier Dorison et Enrique Breccia imaginent en effet un passé dans lequel les découvertes de Pierre et Marie Curie ont été utilisées par un inventeur, Gabriel Féraud, pour développer une pile au radium. Cette dernière permettrait d'alimenter des super-soldats mécaniques que la France veut envoyer au combat contre les forces allemandes. Féraud lui-même envoyé au front va être blessé et amputé de tous ses membres, et son invention va permettre de lui greffer une armure robotique et de devenir le soldat Taillefer. Ce dernier ne sera pas seul à profiter d'augmentations.
"Août 1914, la France est sur le point de perdre la guerre. Il reste pourtant un espoir, un projet secret issu de la volonté de l'armée et de la science du radium, une équipe d'un nouveau genre créée pour lutter contre les forces allemandes, trois hommes aux talents surhumains : Pégase, Djibouti et Taillefer... Les premiers « super-héros » français... les Sentinelles !"
Plutôt que de proposer une nouvelle édition de l'intégrale, Delcourt fait le pari d'intéresser les lecteurs à la série telle que publiée originellement. Ainsi, les deux premiers tomes (Juillet-Août 1914 : Les Moissons d'Acier et Septembre 1914 : la Marne seront réédités au 1er août 2025, chaque tome étant vendu pour 16,50€. Une très bonne occasion de se re-pencher sur un titre qui, par-delà son aspect fictionnel, aborde frontalement la Grande Guerre pour ce qu'elle a été : une gigantesque boucherie. Les couvertures des deux tomes sont à retrouver ci-dessous.