Si Mike Mignola est surtout connu des fans de comics pour son travail sur la saga des Hellboy, et les nombreuses, nombreuses branches de cette vaste arborescence de monstres et de créatures fantastiques, l'auteur n'a jamais cherché à s'enfermer dans une case. Entre deux pérégrinations dans le monde magique d'Anung Un Rama, Mignola s'est aussi amusé à composer, en compagnie de Christopher Golden, la série fleuve Baltimore, ainsi que l'univers "Outerverse" de Joe Golem.
Cet infatigable boulimique de la création se prépare désormais à embarquer pour une nouvelle œuvre de long terme, via son propre imprint, Curious Object, toujours bien installé sur son trône de grand ancien des éditions Dark Horse. Et cette fois, Mignola sera secondé par Ben Stenbeck, un collaborateur régulier des comics Hellboy, Witchfinder, Frankenstein et Baltimore. Les deux hommes devraient collaborer à égalité, en livrant chacun leurs propres histoires, dans l'idée d'une grande anthologie consacrée aux folklores d'un univers commun : les Lands Unknown.
Contes et Légendes
Stenbeck explique que Mignola a développé ce projet depuis plusieurs années, en lui présentant plusieurs croquis, plusieurs idées et propositions de scripts. Mais l'aventure a longtemps été remise à plus tard, par manque de temps. L'objectif est donc le même que d'habitude : aller s'intéresser à des croyances et à des histoires macabres piochées dans les mythes et les religions populaires (et européennes, vraisemblablement), pour composer une vaste fresque où les personnages occupent un même espace temps, sans nécessairement se croiser. Un principe qui ressemble finalement à ce que proposent Jeff Lemire et Andrea Sorrentino avec la saga des Bone Orchard Mythos : des comics qui suivent un même canon, avec la promesse d'une continuité mutuelle, mais pas indispensable sur le papier.
En novembre, Mignola sera le premier à dégainer avec le titre Bowling With Corpses and Other Strange Tales From Lands Unknown. L'auteur/dessinateur se chargera du scénario des planches, sur une mise en couleurs de Dave Stewart. Le titre est attendu pour le 5 novembre 2024. Voici ce que le créateur a déclaré pour présenter cette première plongée dans les Lands Unknown :
"Tout a commencé lorsque j'ai découvert ce conte populaire italien. Ca parle d'un garçon qui joue au bowling avec des cadavres. Je suis tombé amoureux de l'histoire dès ma première lecture, et je voulais m'amuser à l'adapter le plus vite possible, et sans m'encombrer, alors... j'ai créé un tout nouveau monde. Qui n'est pas forcément différent de notre monde à nous, ou en tout cas, il y a quelques siècles. Il y a juste beaucoup plus de dieux, et de monstres. Une fois que j’ai mis le pied dans cet univers, de nouveaux personnages et de nouvelles histoires ont commencé à en sortir. Il y a beaucoup de matière avec laquelle je peux m'amuser, et je pense que ça va m'occuper pendant un long moment."
Une promesse de long terme donc, même si Mignola assure être encore au travail sur de nouvelles histoires de Hellboy en parallèle de cette aventure en devenir. Ceci étant, la vie d'Anung Un Rama a déjà été écrite en entier, et si la porte a été ouverte depuis quelques années pour installer l'idée d'une suite possible, on comprend bien que l'auteur est doucement en train de passer à autre chose.
En ce qui concerne les comics de Ben Stenbeck pour les Lands Unknown :
"Mon premier projet va se passer dans un coin du monde assez éloigné de celui de Mike. Comme ça, je peux avancer dessus sans le gêner ou marcher sur ses plates bandes."
Rendez-vous cet automne chez Dark Horse pour la sortie de Bowling With Corpses and Other Strange Tales From Lands Unknown !