Cette fois-ci, c'est la bonne. Huit ans après la sortie de son dernier numéro, la série Royal City de Jeff Lemire est prête à faire son retour. Encore faudra-t-il se montrer un peu patient, mais après autant de temps passé à attendre, que sont quelques mois de plus ?
Tout récemment, Jeff Lemire a publié un long post via sa newsletter sur Substack, afin de détailler à la fois ses projets à venir en indépendant, mais aussi du côté de DC Comics. Concernant tout ce qui touche au creator-owned, l'auteur a fait savoir que Phantom Road sera de retour chez Image Comics au printemps prochain. Il a aussi évoqué deux titres qu'il dessine en plus d'écrire : Minor Arcana d'un côté, et Royal City de l'autre - on vous avoue qu'on ne s'attendait pas à ce que Lemire évoque le second.
C'était en effet en 2022 que Jeff Lemire avait publié dans Image! #5 une courte histoire qui servait de prologue et d'annonce à un second volume de Royal City, une série dramatique qui s'intéresse à la famille Pike, dont les membres qui vivent ou ont fui Royal City sont obligés de se retrouver lors de la mort du patriarche - et d'affronter les démons et fantômes de leur passé. Le second volume s'intitulait The Last Days of Richie Pike et s'intéressait a priori à Richard, l'un des protagonistes du premier volume, et comme le titre l'indique, à la façon dont il allait mourir. Un pitch qui allait à l'inverse de la conclusion de la série, dans laquelle Richie cherchait - enfin - à sortir de sa condition dépressive et de son alcoolisme, bien que certains traumatismes peuvent ne jamais disparaître.
A voir, donc, si The Last Days of Richie Pike a été repensé entre temps pour devenir The Static Age : A Royal City Story, une mini-série de six numéros écrite et dessinée par Jeff Lemire, prévue pour 2026. Sur les quelques pages dévoilées par l'auteur, on retrouve bien Richie Pike, dans une séquence où on le voit à la fois plus vieux que dans la série originelle (et bien en vie), et adolescent, à l'époque des groupes de garage rock. Plutôt que d'entamer un second volume, Lemire a sûrement compris que pour des projets tels que Royal City, mieux vaut publier de nouvelles histoires sous la forme de mini-séries. Ne reste désormais qu'à patienter un peu plus pour découvrir ce nouveau récit. En France, la première série complète a été publiée en trois tomes chez Urban Comics.