Est-ce que le public devra prendre son mal en patience pour le troisième volet de la franchise Spider-Verse ? Oui. Et probablement pour encore un bon bout de temps. Rendez-vous compte : le chantier est déjà bien entamé, et pourtant, la production ne s'était toujours pas entendue pour nommer les réalisateurs officiels de Spider-Man : Beyond the Spider-Verse. Par bonheur, cette étape cruciale a enfin été franchie. La rédaction de Deadline a confirmé par la voie d'un communiqué officiel l'embauche de deux metteurs en scène pour animer cette ultime étape dans le voyage de Miles Morales à travers le multivers. Bob Persichetti et Justin K. Thompson, architectes des deux premiers volets, ont enfin signé pour tourner le long-métrage. La production devrait donc aller un peu plus vite maintenant que deux capitaines ont pris les commandes du navire.
Into + Across = Beyond
Ceci étant, le développement a certainement déjà pu avancer en interne. Pour une raison toute bête : le marché de l'animation fonctionne suit ses propres routines en décalage avec les mécaniques du cinéma en images réelles. Dans la réalité tangible,
Phil Lord reste le grand patron de la franchise
Spider-Verse (
avec les problématiques que l'on connaît du point de vue de l'organisation du travail en interne) en compagnie de son camarade
Chris Miller.
Les directions d'ensemble ont donc déjà été posées, et dans la mesure où l'esthétique et les routines d'animation de cette conclusion pourront piocher dans certaines des idées proposées lors des deux films précédents, Beyond the Spider-Verse a probablement pris le temps de bâtir une charpente solide sur ces deux ans de préproduction.
Bonne nouvelle sur ce front, les deux réalisateurs sont des habitués de la saga : Bob Persichetti faisait partie du trio de réalisateurs embauchés sur Spider-Man : Into the Spider-Verse, et de son côté, Justin K. Thompson avait obtenu une place dans le second trio en charge de réalisateur Spider-Man : Across the Spider-Verse après avoir participé au développement esthétique du premier film. En somme, deux champions de l'animation capables de faire le pont entre ces trois épisodes. Les détracteurs pourront éventuellement regretter le manque de renouvellement, dans la mesure où Into et Across avaient été produites par des équipes différentes, mais le fait est que Beyond a été pensé comme une suite directe et non comme un long-métrage autonome ou un nouveau point de départ.
Reste maintenant à attendre une date de sortie officielle, en espérant que la production avancera sereinement et sans nouvelle situation de crunch au sein des équipes mobilisées sur l'animation. Rendez-vous en 2027 ?