Souvent dépeint comme un scénariste prolifique, infatigable obstiné de la création originale incapable de prendre une pause, Jeff Lemire a décidé de se rajouter du travail sur sa pile de travail. Depuis l'an dernier, le scénariste s'est lancé dans un projet un peu particulier. Plutôt que de s'attaquer à une nouvelle histoire ou à un nouvel univers, celui-ci a effectivement décidé de regarder vers l'arrière pour revenir sur certains des grands moments de sa carrière. Cette idée s'est transformée entre temps pour devenir un album complet : 10.000 Ink Stains, un titre présenté comme une sorte de biographie constellée d'annotations, annoncé chez Dark Horse pour l'été prochain.
The Tales from Essex County
Le projet a été liste sur le site de l'éditeur comme un artbook. L'idée est toute bête : proposer une explication, une origine et une présentation de la méthode de travail sur l'ensemble des comics de Jeff Lemire publiés sur le marché indépendant. La description officielle ne nomme pas ses travaux chez DC Comics ou Marvel (et on comprend pourquoi : en dehors des questions de droits, l'auteur a visiblement surtout envie de s'autoriser un bilan après avoir accumulé les albums originaux pendant toutes ces années). On nous explique que celui-ci devrait aussi revenir sur l'évolution de sa propre vie privée au fur et à mesure des titres, une belle occasion de découvrir les influences, le rapport au réel, l'intention et la philosophie de projets tels que Black Hammer, Fishflies, Trillium, Gideon Falls, etc.
"Depuis ses débuts avec Sweet Tooth en passant par Essex County, Black Hammer, Descender et bien plus encore, Jeff Lemire nous emmène dans une étude approfondie des comics qui ont marqué sa carrière. L'ouvrage se compose d'essais documentés sur la réalisation de chacune de ces séries, avec des planches originales, des croquis et des recherches, mais aussi un meilleur aperçu de la vie personnelle de l'auteur au moment de chacun de ces projets. L'album comprendra des détails jamais partagés auparavant, ainsi que quelques histoires qui n'avaient pas été publiées jusqu'alors. En un mot : le livre ultime pour les fans de Jeff Lemire et de ses milles et unes créations !"
Ca donne envie, même si on peut se poser la question d'une éventuelle traduction sur le marché français (pour ce genre d'objets, l'exercice reste plutôt rare). Pour les anglophones, 10.000 Ink Stains : A Memoir est annoncé à un prix de 49,99 dollars, quand même, pour un grand format cartonné de 23 par 30,5 centimètres.
Sortie prévue pour le 15 juillet 2025 chez Dark Horse avec une couverture signée Jeff Lemire (bien évidemment).