Dans la liste des problèmes que pouvait poser le modèle de production des séries Marvel Studios jusqu'ici, la plupart des observateurs étaient d'accord pour pointer du doigt un problème précis : il n'a jamais réellement été question de "séries" à proprement parler. Dans les faits, Secret Invasion, Moon Knight ou Hawkeye sont effectivement structurés sur une logique d'épisodes, diffusés chaque semaine, avec un générique au début et un générique à la fin, mais dans les faits, ces productions n'ont jamais réellement appliqué le mode opératoire de la télévision américaine. Pas de showrunners à quelques rares exceptions près, pas de logique feuilletonnante (les séries en question sont plus de longs films découpés en tranche) et pas non plus de saisons 2, 3 ou 4 dans la foulée. Mais le changement est peut-être déjà en route, et il porte un nom : Daredevil : Born Again.
Une saison 5 après la saison 4
Remaniée
de fond en comble au moment de la grève des scénaristes de l'an dernier, la série
Marvel Studios sera la première à avoir accueilli un véritable capitaine à l'écriture pour superviser les équipes (en la personne
de Dario Scardapane, connu pour son travail sur l'adaptation du
Punisher chez
Netflix). Cette décision aurait amorcé, selon les observateurs compétents, une vraie nouvelle philosophie de développement chez
Marvel Studios - dans l'idée d'accorder une plus grande autonomie à certaines séries, sans se poser la question de la cohérence de fond et de l'alignement des tonalités vis-à-vis de l'univers cinéma.
Au départ, le projet devait être tourné en une grosse saison de dix-huit épisodes. Une fois le remanient mis en route, la série aura finalement été présentée comme un projet en neuf épisodes. Moitié moins, donc. Qu'est-ce qui s'est passé ? C'est tout bête, et en même temps assez logique : la série a simplement été coupée en deux. En avril dernier, le coordinateur des cascades,
Philip Silvera, avait alors expliqué que les équipes avaient terminé le tournage
de la "première partie". Depuis,
Brad Winderbaum, le patron de
Marvel Televisions, a bien confirmé cette envie de produire une sorte de "seconde saison" de
Daredevil : Born Again.
Et encore plus récemment, Kevin Feige, lors de son passage dans le podcast Omelete, a assuré que cette seconde saison (et il utilise bien le mot "saison" pour le coup) serait tournée d'ici l'année prochaine. Voire même, peut-être dès le début de l'année, au moment où la première partie sera en train d'être diffusée sur Disney+.
"Nous avons très hâte de pouvoir lancer la première saison l'an prochain, au moment où sera en train de tourner la suivante. Nous aimons l'idée de développer une série sur plusieurs saisons - après tout, ça fait partie des trucs cools dans le fait de produire des choses pour la télévision."
Il aura fallu un certain temps, mais effectivement, le patron de Marvel Studios a enfin compris la mécanique des séries télé'. C'est même assez amusant que ça tombe sur DD : au final, cette série toute entière n'est jamais que la suite du Daredevil de l'époque Netflix, avec le même casting et la même continuité. En somme, Born Again et ses deux parties fonctionneraient plutôt comme des saisons 4 et 5 d'un titre déjà vieux de plus de dix ans. Les choses changent en interne, et on espère que d'autres productions locales auront droit à des aventures plus étoffées, sur plusieurs années pourquoi pas, lorsque cela sera possible.
A voir pour confirmer un agenda de tournage qui correspondrait (du coup) au printemps 2025 pour la reprise des activités sur Daredevil : Born Again.